samedi , 19 septembre 2020

Droits TV – La Formule 1 fait le choix du crypté en Europe

Formula_One

Alors que la Formule 1 traverse depuis plusieurs saisons une crise majeure par manque de spectacle, les diffuseurs gratuits européens abandonnent tour à tour les bolides.

La Formule 1 passe en crypté en Espagne

Il faudra mettre la main à la poche pour regarder la nouvelle saison de F1. Diffusée jusque là en clair par Antena 3 (et parfois La Sexta), la compétition souffrait d’un manque d’intérêt croissant et les audiences n’ont cessé de chuter. Alors que la part de marché moyenne en 2012 était de 40%, en 2015, celle-ci n’était que de 22%. Cette baisse est aussi à mettre en parallèle avec les faibles résultats de Fernando Alonso, icône nationale en Espagne.

Movistar est le diffuseur exclusif à partir de cette saison. Le bouquet, qui a fusionné l’année dernière avec Canal+, diffusait déjà l’épreuve en co-diffusion. A partir de cette année, la chaîne Movistar F1 sera donc la seule à retransmettre les 21 grands prix de la saison. Et il faudra payer une option à 10€ par mois en plus du bouquet initial à 22€ pour y accéder.

Cependant, le grand prix d’Espagne restera en clair. En effet, c’est la chaîne publique TVE 1 qui retransmettra l’épreuve le 15 mai prochain.

Le Royaume-Uni suit la tendance

Outre Manche, là aussi la situation évolue. Le bouquet payant Sky vient d’annoncer avoir conclu un contrat pour 6 ans à partir de la saison 2019 pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Et cette fois-ci, le contrat porte sur une exclusivité de toute la compétition, comparé au contrat actuel où Channel 4 diffuse en clair 10 grands prix en co-diffusion après que la BBC ai abandonnée la diffusion. Sky annonce tout de même qu’il mettra a disposition en clair le GP de Grande-Bretagne.

L’Allemagne, la Belgique et la Suisse seuls pays rescapés en Europe

L’Espagne était donc l’un des derniers grand pays d’Europe à diffuser l’intégralité de la compétition en clair. Tandis que l’Angleterre et l’Italie ont fait le choix du moitié clair, moitié payant aujourd’hui, d’autres pays comme le Portugal, la Pologne, les Pays-Bas et la Suède sont passés au 100% crypté. La France a agi comme précurseur, puisque Canal+ entame sa quatrième saison de diffusion exclusive sur 5 années de contrat.

Une situation amenée à s’aggraver dans le futur

Courant d’année dernière, une information est sortie faisant penser que RTL, qui diffuse les grands prix en clair en Allemagne, allait abandonner les frais de la compétition. Une information qui a été démentie par le porte parole de la chaîne, mais cela pose la question de la gratuité de l’événement dans le pays qui a perdu son grand prix l’année dernière, avant un retour au programme cette année.

A propos de Dimitri Ranchou

Avatar
Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

8 commentaires

  1. Avatar

    En Allemagne, 2021 sera sans doute une saison cryptée pour la F1 sur Sky. RTL arrête la diffusion en clair fin 2020, en raison des droits de diffusion jugés trop élevés.

    RTL est le diffuseur de la F1 en Allemagne depuis 1991.

  2. Avatar

    La F1 n’a pas le choix du crypté en Suisse. SRF, RTS et RSI viennent de renouveler les droits pour 3 ans de 2017 à 2019. Lire http://www.srgssr.ch/fr/medias/archives/communique-de-presse/date/2017/la-ssr-continue-de-couvrir-les-grands-prix-de-formule-1-et-de-motogp/

  3. Avatar

    a vouloir gagner plus , ils vons tout perdre lolll ; pour ma part je regarde la nascar autrement plus intéréssant et 39 courses pour 40 bolides ………… exit la F1 de merde avec ces magouilles hihihihi

  4. Avatar

    Ce n’est pas en cryptant que les choses vont s’arranger . Tous les abonnés à canal plus que je connais ne le sont que pour le foot et uniquement le foot . Ils ne regardent jamais la F1 . C’est une vraie catastrophe pour les fans . Il faut impérativement que la FOM baisse ses coûts et que la F1 revienne en clair .

  5. Avatar

    Avec peu de moyens, la Belgique et la Suisse assurent tous les weeks end en cabine sur place ou au siege !

  6. Avatar

    En Autriche aussi, les grands prix sont en clairs sur ORF eins.

  7. Avatar

    En France, la Formule 1 est sur les antennes du groupe CANAL+ pour un très long moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :