dimanche , 9 juin 2019

Moto GP : Le Grand Prix de France en clair sur France 3

Moto GP Le Mans

Dimanche dernier dans Stade 2, Céline Géraud a annoncé que le Grand Prix de France de moto GP qui aura lieu le dimanche 8 mai au Mans sera diffusé en direct sur France 3.

C’est une bonne nouvelle pour les fans de sports automobiles qui n’ont pas accès à Eurosport. En effet, la chaîne sportive désormais propriété de Discovery dispose des droits exclusifs de la Moto GP en France depuis 2013 et ce jusqu’en 2017.

Le dernier vestige de la Moto GP sur NT1

Pour rappel, les Grands Prix moto étaient diffusés en clair sur NT1 entre 2008 et 2012. Mais en 2013, suite à la perte des droits de la Formule 1, le groupe TF1 a décidé de confier l’exclusivité des droits de la Moto GP à Eurosport alors encore dans le giron du groupe.

Toutefois, le Grand Prix de France conservait sa diffusion en clair sur NT1. L’an dernier, il a réuni 300 000 téléspectateurs (2,2% de parts de marché) sur NT1 et presque autant sur Eurosport (297 000 avec un pic à 347 000), ce qui a établi un record pour un Grand Prix de France depuis 2008.

Un championnat très apprécié du public

Ce passage sur France 3 s’explique par les bonnes relations entre France Télévisions et Eurosport qui multiplient les propositions communes sur les appels d’offres et qui possèdent de nombreux droits en commun. Quant à NT1, le fait qu’Eurosport ait été cédé à Discovery par groupe TF1 explique certainement l’abandon de ce droit en décalage avec la ligne éditoriale de la chaîne.

La Moto GP reste par ailleurs une valeur sûre pour Eurosport. Le lancement ce week-end de la saison a ainsi rassemblé en moyenne 173.000 téléspectateurs, un très joli score pour la chaîne qui a perdu beaucoup de visibilité avec le passage en exclusivité sur Canalsat.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

3 commentaires

  1. Avatar

    Et en Suisse c’est l’ensemble des courses qui continueront à être diffusées sur le service public jusqu’en 2021 ! Lire http://www.srgssr.ch/fr/medias/archives/communique-de-presse/date/2017/la-ssr-continue-de-couvrir-les-grands-prix-de-formule-1-et-de-motogp/

  2. Avatar

    alors que l on paies le droit de regarder la télévision on nous interdit le droit du sport moto moyennant un abonnement supplémentaire le acquêt audio est autorisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.