mercredi , 30 septembre 2020

Droits TV : Les championnats d’Europe de cyclisme sur France Télévisions et Eurosport

L’Union Européenne de Cyclisme (UEC) et l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ont conclu ce lundi un accord pour la diffusion des Championnats d’Europe de Cyclisme à compter de 2016.

Avec cet accord, l’UER dispose désormais de l’exclusivité des droits de diffusion dans le monde entier et sur toutes les plateformes des compétitions suivantes :
• Championnat d’Europe sur Route
• Championnat d’Europe sur Piste
• Championnat d’Europe de VTT
• Championnat d’Europe de BMX
• Championnat d’Europe de Cyclo-cross

L’UER disposait déjà des droits de l’édition 2018 des Championnats d’Europe des disciplines olympiques du cyclisme (route, piste, BMX et VTT) qui se dérouleront du 1er au 12 août 2018, puisque ces épreuves feront partie des Championnats d’Europe du sport 2018 qui regrouperont 7 disciplines (athlétisme, aviron, cyclisme, golf, gymnastique, natation et triathlon).

Cet accord a pour but d’offrir au plus grand nombre une couverture complète des disciplines cyclistes. Ces compétitions seront diffusées en clair par les membres de l’UER dont France Télévisions, NOS (Pays Bas), TV2 (Danemark) et NRK (Norvège) et Eurosport qui les proposera à ses abonnées dans 54 pays dont la France.

L’édition 2016 en France

Cette année, les Championnats d’Europe sur Route se dérouleront du 14 au 18 septembre à Nice et Monaco et pour la première fois, ils seront ouverts aux coureurs et coureuses professionnels. Plusieurs grands noms du pelotons dont Alberto Contador (Espagne), Vincenzo Nibali et Fabio Aru (Italie), Philippe Gilbert (Belgique) ont déjà confirmé leur présence sur la Cote d’Azur en septembre prochain.

C’est le groupe France Télévisions qui assurera la production télévisuelle de l’édition 2016. France 3 diffusera la course élite dames le samedi 17 septembre et la course élite hommes le dimanche 18 septembre. L’intégralité de la compétition sera à suivre en France sur les antennes d’Eurosport.

Pour rappel, en janvier dernier, France Télévisions et Eurosport avait obtenu les droits de retransmission des Championnats de France élite pour les années 2016 à 2020. beIN SPORTS et France TV détiennent les droits des championnats du monde.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.