États-Unis : La NBA le samedi soir, pari réussi pour ABC
Le dispositif de diffusion de la NBA aux États-Unis a connu une nouveauté cette année.
ABC, l’un des 4 grands networks américains, diffuse depuis mi-janvier des matches de NBA en prime-time le samedi, au cours du NBA Saturday Primetime on ABC. 8 matches de saison régulière seront diffusés sur ce grand network dans ce cadre. La chaine a décidé de condenser les matchs sur le début de l’année, les américains se passionnant jusqu’à fin janvier pour la NFL qui réalise d’impressionnants scores d’audience.
Il s’agit d’un événement car le nombre de matches diffusés en gratuit durant la saison régulière est très faible, seulement 14 matches cette saison (hors Christmas Day).
8 matchs de la saison régulière mis en valeur en clair
Dans la pratique, il s’agit d’une retransmission du signal de la chaîne de sport ESPN sur ABC (habillage, moyens techniques et commentateurs de ESPN). Cette collaboration est possible par le fait que les deux chaînes appartiennent au groupe Disney.
Le network a programmé 8 importantes affiches entre des équipes ayant des ambitions pour les playoffs. La réalisation, soignée, est digne de matches de playoffs grâce notamment à des caméras slow-motion. La production a pour volonté de donner à ces matches une ambiance de phases finales qui génèrent le plus d’intérêt dans la saison.
Record d’audience à la clé
Et les résultats d’audience sont plutôt encourageants. Pour le premier match retransmis le 23 janvier, Chicago Bulls – Cleveland Cavaliers, plus de 3,9 millions de téléspectateurs étaient présents devant leur écran, avec un pic à 4,5 millions. Cela a permis à la chaîne d’être leader sur la cible très prisée des 18-49 ans. Ce qui en a fait le match le plus suivi de NBA en saison régulière (hors Christmas Day) depuis mars 2012.
Pour le second match, diffusé le 30 janvier, entre Cleveland et San Antonio, 3,17 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, avec un excellent score sur la cible des 18-49 ans de 4 % (1,1 million de téléspectateurs).
Et samedi dernier (27 février), l’énorme match entre OKC et Golden State Warriors a permis à ABC de rassembler, avec une audience de 2 points sur la cible des 18-49 ans, 2,5 millions de téléspectateurs sur cette tranche d’age. L’audience globale était alors de 3,98 millions de téléspectateurs entre 20h30 et 23h30 !
Vers la création d’un rendez-vous hebdomadaire ?
Sur le plan sportif, on peut à terme imaginer que ce match en prime-time du samedi devienne un grand rendez-vous de la semaine NBA (en saison régulière). ESPN envisagerait d’ailleurs d’augmenter le nombre de matches diffusés dans ce cadre la saison prochaine, à la faveur du nouveau contrat de droits TV attribuant plus de rencontres au network sportif.
En France, la saison actuelle est toujours diffusée sur beIN SPORTS qui dispose des droits exclusifs jusqu’à cet été. Pour découvrir le programme complet des matchs diffusés sur la chaine sportive, n’hésitez pas à consulter notre Agenda Basket :
Bonjours pensez vous que pour la France Bien Sport peut renouveler ses droits
Bonjour,
Sauf grosse surprise, beIN devrait rester favori pour le renouvellement.