lundi , 28 septembre 2020

Vivendi s’intéresse à Mediaset Premium

mediaset

Alors que le groupe est sous le feu des projecteurs en France avec ses résultats annuels en souffrance, et un rapprochement avec beIN SPORTS dans l’attente du feu vert de l’autorité de la concurrence, le Corriere della Sera a annoncé ce weekend que le groupe français a soumis une offre pour une prise de participation majoritaire dans le bouquet Mediaset Premium.

Le bouquet italien, qui diffuse notamment les plus grands clubs italiens (Juventus, Milan, Inter, Roma, Napoli, Fiorentina, Lazio…) en Serie A ainsi que la Champions League et la Ligue 1, vient de dépasser la barre des 2 millions d’abonnés.

Une expansion à l’international

Comme l’avait annoncé Vincent Bolloré, le groupe chercherait à gagner du poids à l’international et principalement en Europe du sud. En effet, la division française de Canal+ peine à amortir ses contenus premium face au géant Sky qui décline son bouquet dans plusieurs pays (Angleterre, Allemagne Autriche et … Italie). L’objectif est de copier le modèle Sky dans la tv payante et de devenir un leader européen des médias.

Les rumeurs ne sont pas nouvelles, on évoquait déjà dans nos colonnes que Mediaset cherchait un partenaire et que des discussions avec le groupe français et Al Jazeera étaient en cours en 2014.

Une valorisation à 900 millions

Une source proche de Vivendi aurait déclaré selon Reuters que « Vivendi est trop occupé sur d’autres fronts pour commencer à discuter avec Mediaset » alors qu’une porte-parole de Mediaset a clairement démenti l’information.

Selon le journal italien, Vivendi aurait proposé un versement couplé à des actions qui valorise le bouquet à 900M€ mais cette offre n’aurait pas convaincu le groupe italien.

On le sait, Vivendi dispose d’une trésorerie de plus de 6,4 milliards d’Euros qu’elle souhaite dépenser pour se développer. Alors que l’accord d’exclusivité avec beIN SPORTS est signé, le groupe se lance à l’attaque de Gameloft, éditeur de jeux mobile, sur lequel il a déposé une OPA. Outre le bouquet Mediaset en Italie, le groupe s’intéresse également à la société Cattleya, qui a notamment produit la série Gomorra, d’après Le Monde.

A propos de Dimitri Ranchou

Avatar
Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

2 commentaires

  1. Avatar

    Si canal + veut copier SKY , qu’il copie déjà l’habillage de SKY . L’austérité visuelle de canal + est inacceptable . Ou alors que canal + soit racheté par SKY , comme cela , disparaîtront ces horribles couleurs noires et grises qui sont dominantes , et disparaîtra aussi cet immonde logo au look d’avis mortuaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :