vendredi , 10 juillet 2020

Canal+ va annoncer demain une distribution exclusive de Bein sports

canal_bein

Les Echos affirment ce soir que Canal+ va annoncer demain  un accord de distribution exclusive avec beIN SPORTS.

C’était devenu un secret de polichinelle. La rumeur d’un rapprochement entre les deux entités est née en décembre dernier, après la perte de la Premier League par la chaîne cryptée au profit de Altice (MCS/SFR). Depuis le début de l’année, la rumeur s’est précisée, parlant de négociations visant à distribuer exclusivement la chaîne qatarie sur Canalsat.

Le Monde annonce de son côté que l’accord est bien signé entre les deux médias et qu’il a été déposé mercredi soir au siège de l’autorité de la concurrence.

UNIQUEMENT VIA CANAL

Le bouquet payant devrait être, à l’image de ce qui a été fait pour Eurosport l’an dernier, diffuseur exclusif des 3 chaines beIN SPORTS et des 7 canaux max.

Les abonnés aux offres des distributeurs d’accès à internet devront donc s’acquitter d’un abonnement à Canalsat pour accéder dorénavant à beIN SPORTS.

Nous ne connaissons pas pour l’heure les  modalités d’accès à la chaîne. Les offres commerciales pourraient être largement remaniées pour permettre aux fans de sport d’accéder à un maximum de compétitions à un tarif compétitif, ou exorbitant, selon la stratégie mise en place.

RESTE A CONVAINCRE L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE

Cet accord doit encore franchir un obstacle majeur avant d’être mis en place. En effet, l’autorité de la concurrence doit donner son aval, Canal+ étant pour l’heure encore soumis à des restrictions issues de la fusion avec TPS en 2007. Le journal Les Echos révèle ce soir l’argument qui a va être mis en avant devant l’autorité par Vivendi à savoir « la modification substantielle des conditions de marché ». Canal insistera aussi sur ses difficultés financières avec « plus d’une centaine de millions d’euros de pertes » évoquées par le quotidien économique. Le défi sera aussi d’obtenir une autorisation rapide de l’autorité de la concurrence pour lancer en juin en grande pompe l’exclusivité à l’occasion de l’Euro en France diffusé en intégralité sur beIN SPORTS.

A propos de R.M.

Avatar

18 commentaires

  1. Avatar

    Quid de l’abonnement BEIN via sattelite FRANSAT ? arrêt ou repointage des paraboles et changement de terminal ? … quel bordel de changer tout le temps …

    • Mohamed

      Difficile de s’avancer pour le moment étant donné que rien d’officiel sur la disponibilité et toujours en attente de validation par l’Autorité de la Concurrence.
      Vivendi annonce que le projet d’exclusivité concerne toutes les plateformes que ce soit satellite, FAI ou OTT.
      Attendons d’avoir plus d’infos sur la stratégie de distribution, et nous vous tiendrons informés.

      • Avatar

        ok Merci pour ces infos Mohamed… mais j’ai peur que Vivendi nous refasse un coup à la TPS i.e. arrêt de diffusuion de Bein sur Fransat pour faire un repointage avec leur terminal CACAL pour avoir CacaSat … WAIT AND SEE… je pense que la commission n’aura pas le choix que de dire d’accord sinon Vivendi va dire on va encore licenciés une partie de 8.200 personnes et/ou arrêter de subventionner le cinéma francais (ca pue comme le nez sur la figure) …

      • Mohamed

        De rien, difficile de connaitre les intentions de Vivendi pour le moment, mais des rumeurs disent que l’autorité de la concurrence souhaite boucler le dossier rapidement. C’est pas tout a fait exact pour les 8200 salariés, il s’agit de la totalité du groupe Canal+ (C+ France, Canal+ Overseas, Studio Canal, pôle gratuit etc).

  2. Avatar

    Sera-t-il toujours possible de s’abonner via BeInSports Connect ou ce service sera-t-il supprimé ???

    • Avatar

      Selon « Le Monde », il restera une offre à uniquement 13euros par mois. Donc sans trop s’avancer, on peut dire que ce sera le BeinSports Connect.

  3. Avatar

    Personnellement j’ai un décodeur Orange et un CanalSat. Quand je m’abonne ponctuellement à Bein Sport, je passe par Orange qui, contrairement à Canal, joue le jeu en répercutant une offre ‘sans engagement’. CanalSat, quant à lui, fidèle à l’esprit cannibale du groupe, s’empresse d’ ajouter l’option Bein Sport au contrat annuel, ce qui fait que l’on ne peut pas prendre Bein Sport pour seulement 1 mois comme avec Orange. Donc si Canal est seul à distribuer Bein, je ne m’abonnerai plus. Et comme apparemment les pratiques de Canal , notamment la résiliation possible seulement à la date anniversaire, ne semblent pas choquer les autorités ni les associations de consommateurs, je ne suis donc pas pessimiste sur l’avenir des retransmissions de Foot-Ball à la télévision. Sauf s’ils réalisent qu’il serait plus avantageux pour eux de vendre les matches au coup par coup, sans engagement, et ainsi éviter la fuite des clients potentiels.

    • Avatar
      Télézappeur

      Je ne crois pas que ce que vous dîtes soit vrai : L’abonné à Canalsat peut moduler très facilement son abonnement, en ajoutant ou retirant les offres (possible par exemple de retirer un pack sans passer par la date anniversaire). C’est exactement pareil pour BeIN qui jusqu’à présent est considéré comme une chaine en option que l’abonné peut ajouter ou retirer à sa guise.

      • Avatar

        Je ne pense pas qu’avec une telle opportunité canal se contentera de programmes à la guise du téléspectateur. A moins de réaliser un vrai pack sport, ils vont plutôt se frotter les mains. Après c’est sûr, ça ne se fera pas à court terme mais après deux ou trois années.
        Franchement je suis déçu. Bien qu’il soit certain que bein soit très en dessous de son prix réel, ils m’ont fait revivre le sport de très haut niveau. Canal s’est longtemps reposé sur ses acquis. Ils ne respectaient plus le sport, encore moi leurs abonnés !

  4. Avatar

    Je précise qu’il y a des moyens d’avoir Canal a 20€ l’année, et ce pour plusieurs années consécutives, mais je n’en dirai pas plus…. Au delà de ça, si l’accord est autorisé par l’Autorité de la Concurrence, quand pensez-vous que cet acte sera officiel ? D’ici avant la fin de l’année ?

    • Avatar
      Télézappeur

      Les contrats de distribution signés se terminent en Juin. Si l’autorité donne son aval, l’exclusivité devrait donc théoriquement débuter le 1er juin prochain, soit 4 ans pile après le lancement de la chaine, et juste avant l’Euro.
      Reste pour inconnue le comportement de Canal vis à vis de BeIN : Si des modifications sont faites dans la manière de distribuer BeIN (changement de canal pour mettre la chaine en valeur, modification des offres avec pourquoi pas la chaine comprise dans les bouquets de base…), il n’est pas impossible que Canal+ dégaine plus tôt ces changements une fois l’accord validé pour stopper le plus rapidement l’hémorragie.

      • Avatar
        Awesome_One91

        J’espère que si ça se fait ça sera après l’euro parce que moi j’ai pas envie de me taper les commentaires horribles de TF1 et M6 avec des commentateurs qui n’y connaissent que dalle et qui nous cassent les oreilles. Entre cette affaire et dans le mobile avec le rapprochement Orange/Bouygues les clients sont pris pour des pigeons et il va falloir dépenser + pour des services de moindre qualité. Notre pays va mal, très mal.

      • Avatar
        Télézappeur

        Dans ce cas, il restera la bonne vieille technique de l’image de la télé et du son de la radio 😉 Reste à bien synchroniser les deux !

  5. Avatar

    Je pense que non seulement ça va se faire, mais que l’on va encore se faire avoir pendant 5 années en attendant qu’un potentiel concurrent ne pointe le bout de son nez!

  6. Avatar

    Je pense que cela ne se fera pas tant du point de vue juridique qu’au niveau économique. Sur le plan juridique, l’Autorité de la concurrence a pour mission première de lutter contre les monopoles, en conséquence le rapprochement entre ses deux chaines peut être considéré comme un monopole par cette autorité. Par ailleurs, le prix de l’abonnement augmentant, le nombre d’abonnés va baisser car peu de monde serait prêt à mettre 35 euros au lieu des 13 aujourd’hui. Ainsi, le projet de CANAL PLUS est un échec total car un nombre important d’abonnés se retournera vers le streaming.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :