L’Équipe 21, ou le pari d’une relance en marche
Depuis le début du mois de décembre 2015, L’Équipe 21 enchaîne les succès d’audience. Les téléspectateurs ont été nombreux à suivre le TQO de volley. De même, le biathlon est suivi en moyenne par 570 000 téléspectateurs en moyenne le week-end en janvier. En conséquence, la part d’audience journalière grimpe : 1,3% le samedi 23 janvier, et 1,1% de pda en national le dimanche 24 janvier,
Mais les retransmissions sportives ne sont pas les seules émissions à convaincre. La chaîne a réussi à installer des rendez-vous comme l’Équipe Type ou L’Équipe du Soir.
En cumulant les succès, les moyennes mensuelles grimpent. 0,7 % en décembre, et même un mois de Janvier historique avec 0.9% de part d’audience.
Pour cela, la filiale du quotidien sportif a dû consentir à des investissements. Cette relance quelque peu forcée a un coût. Ainsi la chaîne ne sera pas rentable avant 2018 voire 2019, au lieu de 2017 comme prévu initialement. Mais L’Équipe 21 est capable de coups. Par exemple, les droits de la coupe du monde de Biathlon ont été acquis pour « quelques dizaines de milliers d’euros » pour les saisons 2015 à 2018 selon le quotidien l’Independant.
Outre une stratégie d’acquisitions de droits pour un coût raisonnable, la chaîne tente aussi des paris, comme la diffusion de la première émission consacrée au sport électronique sur chaîne en clair en France. Un pari qui lui a permis de rassembler 120,000 téléspectateurs en moyenne un vendredi soir, avec un pic à 194,000, au lieu des 90,000 téléspectateurs habituels.
Cette relance est concomitante avec la prise de contrôle de la chaîne par Cyril Linette, qui en était jusqu’à présent empêché par une clause de non-concurrence. Depuis la mi-janvier, il s’est adjoint les services d’un ancien de la maison Canal+, Benoit Liva, en tant que directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe. Ce duo va-t-il apporter l’expérience nécessaire pour faire encore monter la petite dernière des chaînes de sport en France ?
Concernant les programmes, les mois à venir s’annoncent intéressants pour la chaîne, avec :
- La diffusion du championnat du monde de moto-cross
- Les X-Games Europe fin février
- Des rencontres de rugby en prime-time (Toulon – Sharks le 5 février, Stade Toulousain – Sharks le 11 février)
- Les étapes américaines de la coupe du monde de biathlon en access prime-time
- Sans oublier le rallye-cross, le hockey sur glace avec la ligue Magnus, la Ligue A de Volley, etc.
Autre élément positif pour les futures audiences, la chaîne devrait être disponible aux téléspectateurs TNT sur Lyon et la région Rhone-Alpes à partir du 5 avril.
Ainsi, la chaîne n’est-elle pas en train de s’installer durablement dans le paysage audiovisuel sportif français ? Est-on en train de voir apparaitre un réflexe L’Équipe 21 dans l’esprit du téléspectateur sportif, comme il existe un réflexe BFMTV en ce qui concerne l’info ? Seul le temps, avec le retour de droits moins vendeurs tels que les championnats italiens et espagnols pourra nous donner des éléments de réponse.
Je pensais sérieusement qu’après le biathlon, les championnats espagnol et italiens reprendraient plus de place dans leur grille tv mais non hélas…
L’Equipe 21 n’a pas dédaigné diffuser un match important de basket espagnol Valence-Real Madrid Pourquoi avoir acheté les droits?
L’équipe 21 ne diffuse plus les championnats d’Italie et d’Espagne de basket depuis plus de trois mois. Pourquoi avoir acheté ces droits pour ne pas les montrer par la suite? Pourquoi il n’y aurait pas de case dédiée chaque semaine à l’un de ses deux championnats?
Les droits tv les plus chers sont déjà pris par d’autres chaines qui ont les moyens . Ce que fait l’Equipe 21 est déjà beau . Un peu comme la RAI SPORT en Italie .
Ceci dit , l’Equipe 21 aurait besoin d’une autre identité visuelle . Un habillage plus coloré et moins austère . Cette dominante grise et blanche gâche le plaisir de regarder cette chaîne .
Le championnat italien de basketball n’est plus retransmis sur l’équipe 21 depuis plus de deux mois. Sinon quelques idées de nouveaux droits: championnat turc de football et de basket, rugby (fédérale 1), handball (pro D2), championnat du Mexique, championnat D3 anglaise, championnat de basket allemand…
La chaîne commence à avoir un « problème de riche », elle dispose de nombreux droits et sa grille n’est plus aussi flexible qu’auparavant (horaires du biathlon à respecter). La chaîne n’a déjà pas pu retransmettre en direct le choc en championnat espagnol de basket entre Valence et Barcelone (je crois que ça venait en conflit avec du biathlon). La chaîne fait donc des choix éditoriaux, au vu de l’intérêt de l’épreuve pour le public français et l’intérêt sportif de l’épreuve.
Peut-être que les retransmissions du basket italien reprendront lorsque la grille sera moins embouteillée ?
Le gros soucis de l’Equipe 21 est d’avoir un gros droit sportif. Tel que le tour d’italie de cyclisme ou quelque tournois 250 de bis de tennis ou encore un championnat de foot supplémentaire genre le championnat du Portugal ou enfin la NBA. Ou les 4 pourrait faire un bon en avant pour aller vers le 1,5 d’audimat.
Un gros droit sportif coûte généralement assez cher. A moins que les organisateurs consentent à vendre à un prix moins élevé en échange de plus de visibilité.
Et je ne crois pas qu’il soit intéressant de sacrifier l’équilibre économique de la chaîne pour 0.6 points d’audience en plus (même s’il n’y aura pas tous les mois des événements très fédérateurs comme le TQO de volley et le Ballon D’or). Le catalogue actuel des droits est respectable. Mais rien n’empêche la chaîne d’agir sur le marché en fonction des opportunités.
En ce qui concerne le tennis, la chaîne retransmettra ce week-end (6 et 7 février) les demis et la finale de l’Open Sud de France (250).