mardi , 1 décembre 2020

Droits TV : Les masters de Pétanque sur L’Équipe 21

Pétanque-L'équipe21

Les Masters de pétanque arrivent sur L’Équipe 21

Après le succès des retransmissions de pétanque et de sport boules en 2015, L’Équipe 21 a acquis auprès de Quaterback les droits de diffusion des Masters de Pétanque 2016 – 2017 – 2018. La chaîne sportive proposera tout au long des trois prochains étés 24 émissions consacrés aux Masters de Pétanque avec les demi-finales et la finale de chaque étape en intégralité ainsi que le Final Four en direct.

En 1999, Quaterback avait proposé à la Fédération de créer un événement télévisé Les Masters de Pétanque afin de faire découvrir l’esprit de la pétanque et sa dimension sportive. C’est TF1 qui proposa sur son antenne les deux premières éditions le dimanche matin pendant les vacances de Téléfoot avec des records d’audience à la clé (39,7% de parts de marché en moyenne sur les 8 émissions en 1999). Mais ces gros scores ont fait de l’ombre à Automoto, émission qui était plus rentable et qui étaient soumises à de fortes pressions des gros sponsors de l’émission. Dès lors, Quarterback s’est alors tourné vers un autre diffuseur Pathé Sport devenu par la suite Sport+. Jusqu’en 2014, la chaîne sportive a retransmis l’évènement accompagnés de co-diffusions sur les antennes régionales et nationales de France 3. Suite à la fermeture de Sport+, c’est beIN SPORTS qui a diffusé l’événement en 2015.

Avec cette nouvelle acquisition, l’Équipe 21 devient la chaîne de la pétanque avec les Masters de Pétanque, le Trophée des Villes, le Championnat de France Triplette et la finale du circuit PPF avec à chaque diffusion de belles audiences : 250 000 téléspectateurs en moyenne pour le Championnat de France Triplette en septembre dernier, 460 000 téléspectateurs en moyenne pour la finale du Trophée des Villes le 1er janvier avec un pic à 623 000 téléspectateurs.

La pétanque sera de retour sur l’Équipe 21 le week-end du 30 et 31 janvier avec la diffusion des phases finales du circuit PPF. Le samedi 30 janvier, la chaîne diffusera la grande Finale femmes à 15h suivi à 16h45 de la demi-finale hommes. Quant à la grande finale hommes, elle sera diffusée le dimanche 31 janvier à 16h. Tous ces matchs seront commentés par Xavier Richefort et Jean Luc Robert.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

10 commentaires

  1. Avatar

    difficile de suivre une retransmission de pétanque avec un but quasiment invisible ( but blanc sur gravier clair ) . pour 2€ on trouve des buts fluos bien plus visible !!!

  2. Avatar

    Je me pose la question suivante: Pourquoi l’équipe 21 a-t-il acheté les droits des championnats italien et espagnol du basket pour ne pas les diffuser par la suite? Pourquoi ne pas créer une case de retransmission chaque semaine comme pour la série B

    • Avatar

      Je pense vraiment que c’est des droits pas cher. Mais qui ont pas convaincu en terme d’audience. Ceci dit ils ne les ont jamais mis en valeur. En plus, entre le Biathlon le basket et le volley ball français, et pour finir les sports mécaniques entre autres. Ils remplissent bien leurs grilles le week-end.

  3. Avatar

    L’équipe de France de water-polo va disputer les TQO au mois de mars 2016. L’équipe 21 peut-il récupérer les droits?

  4. Avatar

    Pour moi, c’était les courses hippiques qui me gêner. Car, c’est un jeu d’argent. Par contre, pour moi le curling, la pétanque, le jeu d’échec voir même le E-sport peut être considérer comme des sports. Pour la simple raison est que le sport n’est pas forcément lié aux muscles mais à de la stratégie. Pareil pour le bowling et le jeu de fléchettes et le billard qui pourrait faire partit des sports car très techniques. Après chacun son avis.

  5. Avatar

    J ai dû mal à considérer la pétanque comme un sport.

    • Avatar

      Et pourtant ca en ai la seul différence c que c mental pour la réflexion et physique conte le nombre de pas que tu fais l ors d une partie

    • Avatar

      bonjour,quand tu passe plusieurs heures debout ,a jouer aux boules,il y a la chaleur et l’endurance ,quand on arrive a un certain niveau ,le mental est primordial ,il l’emporte sur le reste ,fais un national apres tu pourras que me donner raison ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :