mardi , 18 décembre 2018

Droits TV : Les Championnats de France de cyclisme élite sur France Télévisions et Eurosport jusqu’en 2020

cyclisme

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a attribué à France Télévisions et Eurosport la retransmission des différents Championnats de France Elite organisés par la FFC (Cyclo-Cross, Cyclisme sur Route, BMX, VTT et Cyclisme sur Piste) pour les années 2016 à 2020.

Les deux groupes ont proposé une offre conjointe lors de l’appel d’offres lancé il y a quelques semaines par la FFC. Ce nouvel accord associe une forte couverture en clair avec France Télévisions couplée à une couverture exhaustive avec Eurosport en co-diffusion sur certaines épreuves et en exclusivité sur d’autres courses.

Ainsi, l’accord sur la retransmission des Championnats de France Elite de la FFC est le suivant :

Championnats de France de Cyclo-Cross (à partir de 2017) : les épreuves élites dames et hommes en direct et en exclusivité nationale sur Eurosport avec diffusion possible sur les antennes régionales de France 3.

Championnats de France de Cyclisme sur Route :  les contre-la-montre dames et hommes en direct et en exclusivité sur Eurosport (une première dans l’histoire des Championnats de France) et les épreuves en ligne Élite professionnels dames et hommes en direct sur France Télévisions et Eurosport (avec l’heure précédant la prise d’antenne de France Télévisions sur Eurosport en exclusivité).

Championnats de France de VTT et de BMX : des résumés « grand format » des meilleurs moments proposés sur les antennes de France Télévisions et d’Eurosport.

Championnats de France de Cyclisme sur Piste :  les 4 jours de retransmission en direct et en exclusivité sur Eurosport.

Pour David Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme: « Ce contrat tripartite constitue un accord historique pour la FFC. Il permettra une exposition médiatique grandissante de l’ensemble des disciplines majeures du cyclisme et représente une avancée importante pour le développement du cyclisme français dans sa globalité ».

Daniel Bilalian, Directeur Général Adjoint en charge des Sports de France Télévisions, se réjouit de la conclusion de cet accord : « Nous sommes très heureux de voir se prolonger pour les cinq prochaines saisons le partenariat de longue date entre la FFC et France Télévisions, 1er diffuseur de cyclisme en clair. Les Championnats de France de Cyclisme sur Route, enrichis depuis plusieurs saisons de la diffusion de la course en ligne féminine, constituent notamment un rendez-vous emblématique, que nous sommes fiers de pouvoir proposer chaque saison sur France 3. ».

Julien Bergeaud, Vice President, responsable pour Discovery des Droits Sportifs  en Europe, commente : « Eurosport, en tant que 1ère chaîne sur le cyclisme en France et en Europe avec plus de 70 évènements et 500 heures de direct en 2015, se félicite de ce nouveau partenariat avec la FFC, qui va permettre d’offrir aux abonnés d’Eurosport des événements importants du calendrier français, avec une totale  exclusivité pour certaines épreuves. ».

Cet accord, dans un contexte de forte concurrence sur les droits sportifs, permet d’affirmer pour les deux groupes leur leadership en matière de cyclisme. Rappelons qu’ils disposent tous deux d’un contrat avec ASO permettant de diffuser des courses telles que le Paris-Roubaix ou le Tour de France.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.