lundi , 29 juillet 2019

Droits tv : Les 10 évènements qui ont marqué 2015

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Une riche année se termine dans l’impitoyable monde des droits TV. L’heure est venue de compter les points, et de se remémorer les plus belles prises de ces derniers mois, avec cette liste purement subjective des 10 évènements marquants en 2015.

10 – La finale de handball sur TF1

On n’attendait pas vraiment en début d’année voir TF1 se positionner sur la finale du mondial de handball, que France télévisions avait l’habitude de diffuser avec les autres finales majeures. Résultat, la chaîne privée s’est offert l’une des meilleures audiences de l’année avec plus de 9 millions de téléspectateurs à 17h15.

9 – La finale de la ligue des champions sur D8

Petite surprise de cette fin d’année, TF1 a perdu pour plus de 3 millions d’euros par an la diffusion de la finale de la ligue des champions. Si l’évènement avait perdu en puissance, une éventuelle présence du PSG pourrait offrir à D8 une audience pharamineuse pour une chaîne de la TNT.

8 – La prise de contrôle d’Eurosport par Discovery

100% du capital, et déjà de nombreux changements. Maintenant que TF1 a totalement quitté Eurosport (même pour la régie publicitaire), Discovery montre ses ambitions. Outre le nouvel habillage et le nouveau logo, la chaîne s’est offert à prix d’or en exclusivité à Canalsat, et en a profité pour faire quelques emplettes sur le marché national, avec notamment la MLS, le renouvellement de l’open d’Australie ou encore la ProD2.

7 – L’appétit de L’Équipe 21

La bonne idée de l’année revient au groupe Amaury qui a fait venir de Canal+ Cyril Linette pour relancer le groupe L’Équipe. Résultat, une nouvelle formule réussie pour le quotidien papier à la taille réduite, et de nombreuses acquisitions pour l’Équipe 21 qui s’offre de très bonnes audiences avec la coupe du monde de biathlon.

6 – La Pro A sur MCS

Canal+, faisant face à la fermeture de Sport+, a refusé de faire migrer un second match de Pro A sur Canal+Sport. Résultat, le nouvel appel d’offre s’est conclu par la victoire surprise de MCS qui a acquis le championnat français et l’équipe de France pour 10 millions d’Euros par an, tout en cédant quelques affiches de second rang à l’Equipe 21.

5 – La coupe du monde de football féminin sur W9

En s’adjugeant pour moins d’un million d’euros la coupe du monde féminine de football, W9 ne pensait pas faire 4,1 millions de téléspectateurs à 22h, avec un pic à 5,3 millions à 23h30 ! Et ne le refera certainement pas, puisque cette compétition devrait désormais intéresser les grandes chaînes.

4 – Liga, Série A et Bundesliga en exclusivité sur BeIN SPORTS

Sans réelle concurrence de la part de Canal+ préoccupé par l’échéance Premier League, BeIN a su renouveler intelligemment l’exclusivité des divers droits européens. Avec une inflation de 65% néanmoins, pour le championnat espagnol

3 – La suprématie dans le rugby renforcée pour Canal+

Dans la bataille avec BeIN SPORTS, Canal+ a tenté le KO au printemps en s’adjugeant coups sur coups l’exclusivité du Top 14, un match de Pro D2 et la codiffusion de la coupe du monde de Rugby auprès de TF1.

2 – Les Jeux Olympiques sur Eurosport en Europe

Discovery a acquis pour l’ensemble de l’Europe les droits des Jeux Olympiques 2018 à 2024, à l’exception des éditions 2018 et 2020 en France et au Royaume Uni où les groupes publics s’étaient déjà positionnés. Le groupe a coiffé au poteau BeIN SPORTS et l’UER qui représentait les chaînes gratuites. A noter qu’en France, Canal+ venait d’acquérir la co-diffusion des éditions 2016 et 2020 auprès de France Télévisions.

1 – La Premier League piquée par Altice à Canal+

C’est LA surprise de cette année. Même Canal+, qui s’était assuré que BeIN SPORTS n’irait pas au combat, n’a pas vu venir les millions de Patrick Drahi et SFR/MCS. Le groupe paiera entre 100 et 120 millions d’euros par an pour l’exclusivité du championnat anglais, contre 63 millions actuellement de la part de Canal.

Retrouvez la répartition des droits pour cette saison sur notre infographie:

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