vendredi , 4 décembre 2020

Droits TV : la BBC doit se serrer la ceinture

BBC-Logo

Face à la chute constante de ses revenus, le groupe britannique doit réaliser d’importantes économies. Toutes les unités de programmes vont connaître un sérieux tour de vis dont celle des sports.

La Formule 1 sur la sellette ?

Le plan budgétaire, dévoilé il y a quelques jours par le président de la BBC Tony Hall, prévoit une réduction drastique dans les acquisitions de droits sportifs à hauteur de 35 millions de livres (48 millions d’euros). Des droits importants vont donc devoir être abandonnés pour parvenir à cette économie mais les options ne sont pas nombreuses. La Formule 1 a été identifiée par de nombreux observateurs comme étant l’épreuve la plus menacée. La BBC qui retransmet la moité des grands-prix chaque saison verse près de 17 millions d’euros. Un montant très élevé pour un contenu qui réalise des audiences justes satisfaisantes et qui n’est pas exclusif puisque l’intégralité des grands-prix sont proposés par Sky.

D’autres droits moins coûteux pourraient passer à la trappe comme les compétitions de fléchettes et de billards historiquement présentes sur le groupe public et qui ont leur lot de fans.

Quid des Jeux Olympiques ?

Toujours en vertu du contexte économique, la BBC avait dû se résigner à partager au semestre dernier les droits du tournoi des 6 nations avec sa rivale privée ITV. Peu à peu le portefeuille de droits de la chaîne se rétrécit mais elle est néanmoins parvenu à préserver  des droits  essentiels tels que le tournoi de Wimbledon ou les grandes échéances des équipes de football du royaume. La menace plane en revanche pour le service public d’être privé de Jeux Olympiques en 2022 et 2024, des événements extrêmement précieux. C’est en effet Eurosport qui est devenu le gardien de ces droits pour l’ensemble du territoire européen. La chaîne payante détenue par Discovery s’est  engagée à sous-licencier une partie de ces compétitions à un diffuseur gratuit.  Mais est-ce que la situation financière de la BBC lui permettra de faire une proposition plus intéressante que ITV ? L’inquiétude est en tout cas présente chez les dirigeants du groupe.

A propos de Jérémy Tanguy

Avatar
Rédacteur ici-même depuis 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.