jeudi , 1 octobre 2020

Le Chili, un nouveau marché pour beIN SPORTS ?

beIN Media Group

BeIN MEDIA Group continue de s’étendre à travers le monde

Diffuseur historique au Moyen Orient et au Maghreb, beIN SPORTS a commencé son projet en France en 2012. Depuis, le grand groupe n’a cessé d’investir différents marchés sur la planète. En 2013, beIN SPORTS s’installait en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), puis, l’année d’après, en Asie et en Océanie. Cet été, c’est sur le marché espagnol que la chaîne s’implantait. On apprend récemment que le groupe envisage de s’implanter en Amérique du Sud, seule région du monde où le groupe n’est pas encore présent.

Intéressé par l’achat de Canal del Futbol (CDF), la chaîne chilienne qui diffuse le championnat national, beIN SPORTS semble bien avancé pour l’acquérir étant donné qu’un concurrent direct vient de se retirer des négociations. En effet, les médias chiliens et le site Sportbusiness annonçaient successivement, le 26 et 27 novembre, que Fox Sports interrompait brusquement les discussions qui étaient en cours avec l’ANFP (Association nationale de football professionnel).

Les raisons? « Nous pensons que pour le moment, les conditions nécessaires à faire avancer les négociations de manière responsable ne sont pas réunies » a annoncé le groupe américain dans une lettre adressée à l’ANFP. Il est vrai que la fédération de football chilienne est en pleine crise, notamment suite au départ de Sergio Jadue. Impliqué dans le scandale de corruption au sein de la FIFA, il a quitté son poste de président de la fédération le 18 novembre dernier.

A ce jour, l’ANFP est le propriétaire majoritaire de CDF. Elle détient 80% des parts tandis que Jorge Claro détient les 20 autres. beIN SPORTS, qui s’intéresse sérieusement à la chaîne, aurait seulement la possibilité d’acheter ces 20% mais obtiendrait la totalité des droits TV. Le magazine El Mercurio indiquait tout de même, le 2 octobre dernier, que le groupe qatari aurait fait une offre de plus d’ 1 milliard de $ pour acquérir la totalité de la chaîne.

beIN SPORTS va devoir mettre en place une stratégie efficace si il veut avoir une chance de mettre un pied sur le marché sud américain. En effet, il ne sera pas seul sur le dossier. Le groupe Turner Broadcasting System (TBS), une filiale du groupe Time Warner est aussi sur les rangs. Par ailleurs, L’ANFP a également la possibilité de formaliser une intention d’achat des 20% d’ici le 31 décembre 2015. Après cela, l’organisation du football devra attendre cinq ans pour avoir une nouvelle opportunité d’achat. L’ANFP pourrait être très intéressée par l’acquisition de cette part afin d’être l’unique propriétaire de la chaîne, d’autant plus que si elle attendait 5 années supplémentaires le coût d’achat pourrait certainement augmenter.

Fox s’étant retiré et si l’ANFP ne décide pas de racheter la part de Jorge Claro, reste à savoir qui de beIN SPORTS ou de TBS se verra attribuer l’acquisition de la partie ou de la totalité de CDF. Le 20 novembre, le groupe qatari organisait une réunion en présence de Jaime Baez et Antonio Martinez, respectivement président et vice président de l’ANFP. Lors de cette rencontre, un responsable aurait rendu attentif les membres présents sur le fait que « la société Turner a également fait une offre attractive ».

Une opportunité pour beIN Media Group qui confirme la stratégie d’internationalisation du groupe. Outre le domaine sportif, le groupe a récemment élargi son portefeuille de contenus (cinéma, séries, divertissement, documentaires, contenus pour enfants…) pour créer un bouquet familial au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

A propos de marine ziss

Avatar
Férue de sport, passionnée par l'actualité et les enjeux médiatiques.

2 commentaires

  1. Avatar

    JE ne pense pas vraiment que BIS sera le détenteur de cette chaine. TBS a de meilleurs argument pour l’emporter. Et même l’anfp mais je ne crois pas qu’il prendront le risque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :