dimanche , 9 juin 2019

Finale de Coupe Davis : pas de diffusion en France ?

coupedavis

Du 25 au 27 novembre prochain, Gand accueillera la finale de la 104ème édition de la Coupe Davis qui opposera la Belgique à la Grande-Bretagne (tombeur de la France en quart de finale).

Mais en France, les fans de tennis ne pourront pas suivre cette finale en direct. En effet, le groupe CANAL+ qui détient les droits de la Coupe Davis (et de la Fed Cup) jusqu’à la fin de l’année, n’a pas semble-t-il pas de disponibilité sur ses chaînes pour diffuser la finale en direct. D’autant que la finale tombe lors d’un weekend chargé en football et rugby. Un résumé de 52 minutes sera toutefois diffusé sur CANAL+ Sport mercredi 2 décembre à 20h50.

De son côté, la finale de la Fed Cup République Tchèque – Russie qui se déroulera le 14 et 15 novembre à Prague aura le droit à une diffusion partielle en direct et en différé. En raison de la trêve internationale en football et de l’absence de Top 14, CANAL+ Sport diffusera le 1er simple samedi 14 novembre à 15h05 (différé) puis les matchs du dimanche 15 novembre dès 12h en direct. Et comme pour la Coupe Davis, un résumé de 52 minutes de la finale sera diffusé sur CANAL+ Sport mercredi 2 décembre à 21h40.

En février dernier, le groupe beIN SPORTS a acquis les droits mondiaux de la Coupe Davis et de la Fed Cup pour la période 2016-2021. C’est donc sur beIN SPORTS qu’il faudra suivre les prochaines éditions des deux compétitions, et comme l’oblige le décret du 22 décembre 2004 relatif à la diffusion des événements d’importance majeure, les demi-finales et les finales doivent être diffusées en clair lorsque l’Équipe de France y participe.

Jusqu’à cette année, l’appel d’offre était séparé en deux lots (un gratuit et un payant) ce qui a permis à France Télévisions d’obtenir celui en clair pour proposer tous les matchs de l’Équipe de France. Dès 2016, le nouveau détenteur beIN SPORTS n’a plus l’obligation de sous-licencier tous les matchs de l’Équipe de France et il est donc possible que les téléspectateurs ne puissent voir les bleu(e)s en clair que s’ils (elles) accèdent au dernier carré.

Dans ce cas, beIN SPORTS devrait sous-licencier les droits à un diffuseur gratuit. France Télévisions qui diffusent les deux compétitions depuis de nombreuses années apparaît comme le favori naturel. Mais avec l’arrivée de Yannick Noah au poste de capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis, d’autres diffuseurs en clair tels que TF1 ou M6 pourraient se positionner pour proposer le dernier carré si la France y participe sur leur canaux TNT (TMC et W9).

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

6 commentaires

  1. Avatar

    Je ne m’intéresse pas au tennis, mais je pense une seconde aux fans! Pourquoi ne pas la proposer sur les canaux « Multisports » (252 et suivants sur Canalsat), qui a priori servent à cela?

    • Avatar

      Multisports n’est même pas inclus dans les offres canal donc très peu de gens doivent être abonné

      • Avatar
        Télézappeur

        Canal peut très bien, comme pour l’eurobasket, décider d’ouvrir des canaux Multisports à ses abonnés au bouquet premium pour tel ou tel droit.
        Concernant la coupe Davis, c’est avant tout une question d’ordre économique qui se pose, puisque l’évènement aurait pu trouver sa place sur C+Décalé.

  2. Avatar

    Je vois bien TF1 remporter la mise des sous-licences, voire des demies et de la finale également, surtout avec BeIN en tant que détenteur des droits (car TF1 gère la régie pub de BeIN et que la co-diff des phases finales du Mondial de Hand a été un succès).

  3. Avatar

    La finale de la Coupe Davis sera bien sûr retransmise en intégralité et en direct sur la RTBF et la BBC.

    Concernant le groupe Canal, les matches du vendredi pourraient être retransmis l’après-midi en lieu et place des rediffs sur Canal +. Le groupe Canal ne saisit visiblement pas l’intérêt de la finale de la Coupe Davis. N’y-a-t-il pas vraiment la moindre place disponible entre Canal, Canal + Sport, Canal + Décalé, D8, D17 ou I-Télé ?

    Au-delà du groupe Canal, cela pose la question de la moindre exposition de la finale de la Coupe Davis, par rapport à d’autres épreuves de tennis ou d’autres sports. L’ITF a vraiment du mal à valoriser cet événement en dehors des 2 pays finalistes.

    Dans les futurs contrats avec les diffuseurs, l’ITF devrait pousser ou contraindre les diffuseurs à diffuser la finale même si leur pays n’est pas en finale.

    Pour 2016 et les années suivantes, France Télévisions a intérêt à négocier avec le groupe du Qatar la diffusion de tous les matches des équipes de France (pas seulement les éventuelles demi et finales).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.