vendredi , 4 décembre 2020

La NBA a diffusé cette semaine le premier match en réalité virtuelle en direct

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La NBA s’est associée avec Turner Sports pour offrir gratuitement aux fans de basket en réalité virtuelle le premier match professionnel en direct.

La saison 2015/2016 de NBA a commencé mardi dernier avec l’opposition entre les New Orleans Pelicans et les tenants du titre, les Golden State Warriors. Le match était diffusé sur la chaîne américaine TNT, propriété du groupe Turner Sports. La NBA a collaboré avec la société spécialisée NextVR pour produire et diffuser gratuitement le match en réalité virtuelle haute définition, une première dans l’histoire du sport.

A partir du portail NextVR sur l’application Oculus Home, les spectateurs pouvaient regarder le match avec un casque Samsung Gear VR. La diffusion en direct depuis l’Oracle Arena comprenait la cérémonie de remise des bagues de champions aux joueurs de Golden State et le match en direct.

NextVR est une société spécialisée en réalité virtuelle, de la captation à la distribution du flux vidéo. NextVR avait placé plusieurs caméras autour du terrain la salle, dont la principale sur le côté du terrain. Il n’y avait pas de score affiché à l’écran, et le son était le son d’ambiance de l’Oracle Arena.

La NBA n’a pas dévoilé de chiffres d’audience, sachant que le nombre de spectateurs potentiels était limité aux possesseurs des casques de réalité virtuelle compatibles. Soit quelques dizaines de milliers de spectateurs dans le monde. D’après les premiers retours de spectateurs, le résultat est convaincant, mais dépend beaucoup de la qualité de la connexion internet pour recevoir le flux vidéo. Le match n’était pas filmé à 360°, limitant l’immersion totale dans le direct. L’expérience reste cependant impressionnante et captivante.

La NBA teste la réalité virtuelle depuis la saison 2013/2014. Le match des Warriors contre les Denver Nuggets avait été en partie filmé en réalité virtuelle à l’Oracle Arena par NextVR. La saison dernière, c’est le All-Star Game qui était le premier match professionnel entièrement capté en réalité virtuelle. Un résumé du match avait été mis à disposition des fans sur l’application Oculus Home.

A propos de Nicolas Chambaud

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Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

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