lundi , 29 juillet 2019

Sky renouvelle le rugby de l’hémisphère Sud au Royaume-Uni

sky

L’opérateur de TV payante Sky a sécurisé les droits exclusifs de toutes les compétitions de rugby à XV organisées par la SANZAR, l’organisation qui chapeaute le rugby en Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud et Argentine.

Le nouveau contrat permet à Sky de diffuser les compétitions nationales et internationales de l’hémisphère Sud au Royaume-Uni et en Irlande pour les trois prochaines années. Sky diffusera chaque année en direct et en exclusivité au moins 150 matchs, dont la compétition phare, le Rugby Championship. Anciennement Tri Nations, le Rugby Championship oppose les 4 nations de l’hémisphère Sud chaque été.

Sky proposera également à ses abonnés les Summer Tours de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Ecosse et de l’Irlande dans l’hémisphère Sud. En tête d’affiche : Angleterre/Australie en 2016 et Angleterre/Afrique du Sud en 2018.

Le groupe Sky renouvelle également les championnats nationaux de la SANZAR, avec notamment le Super Rugby, où s’affrontent 18 clubs (ou provinces) de Nouvelle Zélande, Afrique du Sud et Australie. Ce championnat pourrait s’ouvrir prochainement à d’autres clubs du Sud : Japon, Argentine ou Singapour sont en négociations. Le Super Rugby est l’équivalent de la Coupe d’Europe de rugby.

Les championnats nationaux regroupent également la Currie Cup (provinces sud-africaines), l’ITM Cup (provinces néo-zélandaises) et la NRC (National Rugby Championship d’Australie). Le rugby à XV en Australie est beaucoup moins populaire que le rugby à XIII et son championnat phare, la NRL.

En France, le groupe Canal+ a signé en 2010 les droits SANZAR pour 5 ans. Ces droits sont remis en jeu pour le prochain cycle de droits, qui commence l’année prochaine avec la nouvelle saison de Super Rugby à 18 équipes, le 26 février 2016. BeIN Sports possède les droits du rugby à XIII et de la Tournée d’automne des équipes nationales du Sud dans l’hémisphère Nord. Cette tournée n’a pas lieu cette année à cause de la Coupe du Monde de rugby.

MàJ 31/10 : droits France.

A propos de Nicolas Chambaud

Avatar
Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.