Le groupe L’Équipe en pleine mutation
En mars dernier, Cyril Linette arrivait au sein du groupe Amaury pour prendre les rennes de l’Équipe. En charge du quotidien sportif, il a pour mission d’accélérer sa transformation et son développement. Ce n’est pas le seul changement qui est intervenu au sein du groupe ces derniers mois. Cet été, Fabrice Jouhaud, jusqu’alors directeur de la rédaction de L’Équipe, a été promu directeur général de l’Équipe 21. Petit tour d’horizon des nouveautés opérées sur le quotidien et la chaîne suite à ces arrivées.
Une rentrée riche en nouveauté du coté de la chaîne
Les nombreux droits TV acquis par l’Équipe 21 durant l’été ont permis d’enrichir ses programmes. Petit récapitulatif.
Tout d’abord, le championnat russe de football a été acquis il y a quelques semaines par l’Équipe 21. La chaîne retransmettra chaque semaine, en exclusivité, les deux meilleures affiches de chaque journée durant les 3 prochaines saisons.
Autre nouveauté pour la rentrée sur l’Équipe 21 : la PRO A. Bien que l’essentiel du championnat sera diffusé sur Ma Chaîne Sport, l’Équipe 21 proposera douze affiches du Championnat qui seront diffusées le samedi à 20h30. La chaîne retransmettra également trois événements majeurs : le match des champions disputé en hommage à Alain Gilles le 28 septembre, le All Star Game le 30 décembre et la finale de la Leaders Cup en février.
Toujours du coté des sports collectifs, le volley-ball fait son entrée sur la chaîne. Contrairement à la pro A, les 3 prochaines saisons des championnats de France masculins et féminins seront diffusées en exclusivité. Rendez-vous à partir du samedi 24 octobre à 15h, puis toutes les quinzaines, même jour, même heure pour profiter de ce sport jusqu’à présent peu médiatisé.
Il y a quelques semaines, l’Équipe 21 et la FFHG (Fédération Française de Hockey sur Glace) annonçaient la prolongation de leur partenariat pour 3 ans. Ainsi, la chaîne de sport diffusera un match de saison régulière par mois, le samedi à 15h. Les finales de la ligue Magnus, de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue seront également à retrouver sur l’Équipe 21. Au mois d’avril prochain, la chaîne retransmettra deux matchs de l’Equipe de France, l’un face au Danemark et l’autre face à la Slovaquie.
L’Équipe 21 n’accueille aucune recrue pour la rentrée mais quelques nouveautés sont à noter du coté des émissions.
Claire Arnoux – qui a quitté la chaîne pour beIn Sports – laisse sa place à Damien Albessard pour animer l’émission médias et business du sport tous les samedis à 11h : Sportbuzz (notre inteview ici).
La Grande Édition est le nouveau rendez-vous de la rentrée. Patrice Boisfer présentera cette quotidienne omnisport du lundi au vendredi à 19h.
Enfin, le magazine d’investigation et de reportages, Sport confidentiel, est rebaptisé l’Équipe enquête et sera présenté par Perrine Storme tous les lundis à 20h50.
En bref, ce fut un été mouvementé pour la chaîne qui annonce une rentrée riche en nouveautés. Avec l’acquisition de ces nombreux droits TV et les bons scores d’audience qu’elle affichait dernièrement, la chaîne semble progressivement monter en puissance. Le 4 août dernier, l’Équipe 21 réalisait ainsi sa meilleure performance quotidienne de l’année.
Un nouveau format pour le quotidien
Avec un recul des ventes papiers de l’Équipe ces dernières années, Cyril Linette se devait de relancer la machine. Selon lui, le « format [qui] était devenu un frein à sa lecture ». Ainsi, le 10 juin dernier, l’heure était à l’essai. Le temps d’une journée l’Équipe est parue au format tabloïd. A la suite de cela, une consultation des lecteurs a produit 10 000 réponses en 24h. Environ 75% des répondants se déclaraient favorables au changement.
Cette idée n’est pas récente, plusieurs essais ayant déjà été effectués auparavant mais l’engouement des lecteurs a conforté Cyril Linette dans l’idée de changer le format. Demain, jour de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby, le quotidien perdra définitivement son format XXL pour laisser place au nouveau pour le plus grand bonheur des voisins de lecteurs dans les transports en commun.
Si la pagination se verra doublée en raison du format, le prix de vente, quant à lui, sera inchangé (1,30€). Une mise en page plus fluide, un format qui rend le contenu plus lisible et une place plus importante accordée à la photographie. Voilà les principaux changements qui vont caractériser la nouvelle version du journal sur la forme.
Quelques nouveautés également sur le fond. Désormais, tous les vendredis, une page entière sera consacrée à un sujet élaboré autour de statistiques. Jean Baptiste Renet, l’un des rédacteurs en chef de l’Équipe explique qu’ « il ne s’agit pas d’empiler les chiffres, il s’agit au contraire de raconter une histoire ». L’Équipe proposera également à ses lecteurs des pages sur l’historique du sport et davantage d’entretiens et de portraits. Enfin, Frédérique Galametz, rédactrice en chef a annoncé que la rédaction s’autorisera un peu plus de recul, de manière à pouvoir traiter l’actualité avec plus d’acuité. Le groupe espère enrayer la baisse des ventes de 5,85% (217 456 ex.) selon l’OJD sur la dernière déclaration par rapport à 2013-14. Cyril Linette, qui a inversé la courbe depuis juillet selon ses propres chiffres, espère augmenter de 5 à 10% les ventes d’ici fin de l’année.
La version numérique suit l’évolution du journal
A l’occasion du lancement du nouveau l’Équipe, la version numérique sera revue afin d’être plus en phase avec celui ci.
L’application qui permet de lire L’Équipe sera rendue plus lisible. Ainsi, un sommaire permettant d’accéder aux différents sports rendra l’utilisation de l’application plus agréable et offrira aux lecteurs un meilleur confort de lecture. Le directeur marketing du numérique, Emmanuel Alix, a également annoncé que l’espace dédié aux abonnés sera désormais plus riche et plus élégant.
De plus, l’avis des lecteurs via les réseaux sociaux sera davantage pris en compte et permettra de faire évoluer le quotidien. Une évolution qui sera donc basée sur l’échange entre le quotidien et sa communauté digitale. L’Equipe.fr annonçait 1,2% de part d’audience moyenne auprès de l’ensemble du public et 3,4% de part d’audience sur l’ensemble de la journée.
Entre la modification des programmes de l’Équipe 21, le nouveau format de l’Équipe et les améliorations de la version numérique, la rentrée promet d’être effervescente pour le pole média du groupe Amaury.