dimanche , 25 octobre 2020

Europa League : 4 clubs en phase de poules, un casse tête pour la programmation

Europa-League-2013-2014

Ce n’était pas arrivé depuis 2006 ! 4 clubs français seront présents lors des phases de poules de la deuxième compétition européenne, du fait de l’échec de Monaco en barrages de Ligue des champions et des victoires de Bordeaux et Saint-Étienne, qui rejoignent Marseille, qualifié d’office. Reste que le mépris de cette compétition en France aura plusieurs répercussions sur les habituelles programmations. Explications.

W9 à la fête

Dans un premier temps, il faut souligner le très bon coup de la part de la chaine du groupe M6 qui vient de renouveler les droits de la compétition pour une affiche par journée. W9 aura dans un premier temps l’embarras du choix, avec notamment les populaires OM et ASSE. Puis, le plateau engagé a de fortes possibilités d’offrir un club relativement loin dans la compétition, pour le plus grand bonheur de la chaine qui a fortement profité du mondial féminin cet été.

La programmation de Ligue 1 chamboulée

En 2012, la LFP a décidé d’ouvrir de nouvelles cases sur une journée classique de Ligue 1 avec notamment une affiche le vendredi à 20h30. Reste que le lundi est toujours dédié à la Ligue 2, et aucun club de ligue Europa ne peut profiter d’un jour de repos de plus à l’image du championnat anglais. Ainsi, avec 4 clubs forcés à jouer le jeudi, les dimanche devraient être chargés avec jusqu’à 5 matchs, et des matchs du vendredi 20h30 et du samedi 17h bien moins attractifs. Par exemple, la première semaine de décembre se jouera PSG-Lyon le dimanche 21h, rendant la journée passionnante avec tous les clubs européens, mais également le vendredi et le samedi bien moins attractifs. La ligue aura également bien du mal à communiquer sur un théorique multiplex de 3 matchs le samedi de cette journée !

BeIN Sports équilibre sa semaine

De son côté, la chaîne qatarie s’en tire plutôt bien. Si ses vendredi et samedi soirs s’annoncent soporifiques, la chaîne pourra compter sur 4 matchs de clubs français le jeudi, et sur la ligue des champions le mardi et le mercredi avec notamment 3 matchs du PSG et 3 de Lyon, les 6 autres affiches étant partagées avec Canal+ qui avait pris l’habitude de diffuser l’intégralité du parcours européen parisien, et qui fait les frais du nouvel appel d’offre conclu l’an dernier.

Autrement dit, il faudra jongler entre les chaînes pour suivre ses équipes. Vous pouvez retrouver toute la programmation à jour sur notre agenda football.

A propos de R.M.

Avatar

5 commentaires

  1. Avatar

    Bonsoir,
    Canal, qui détient le lot 2 ou 3, je ne sais plus, peut-il alors décaler son match du samedi a 17h au dimanche a 14h par exemple ? Ou le groupe devra-t-il se contenter d’un match, le samedi a 17h, qui ne sera pas forcément digne d’un lot 2 ou 3 ?

  2. Avatar

    Bonjour, plus de match de national sur Ma chaine Sport ??

    • Avatar
      Dimitri Ranchou

      Bonjour,
      Effectivement, les matchs n’étaient pas présents dans notre agenda foot. C’est maintenant chose faite !
      Merci 🙂

    • Avatar
      Télézappeur

      Bonsoir, les matchs de national reprennent en septembre sur MCS, rendez-vous sur l’Agenda Football pour découvrir la programmation 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :