lundi , 29 juillet 2019

Rugby : L’Aviva Premiership bascule sur Ma Chaine Sport

Aviva Premiership Rugby

L’Aviva Premiership passera sur Ma Chaine Sport

L’organisatrice du championnat d’Angleterre de Rugby, la Premiership Rugby, vient d’annoncer avoir conclu un contrat avec Altice et RDA TV pour la vente des droits internationaux de la compétition. Ce contrat de 5 ans, qui débutera à partir de la saison 2016-17, couvre les droits de la Premiership mais également ceux de sa déclinaison de Rugby à 7.

Ma Chaîne Sport, la filiale d’Altice, récupère les droits pour la France, la Belgique, le Luxembourg, le Portugal, la Suisse ainsi que l’Afrique Subsaharienne, tandis que RDA TV se chargera des autres pays.

En récupérant ce championnat, le plus prestigieux après le Top14,  MCS peut se targuer de monter en gamme son offre sportive.  Il s’agira d’ailleurs d’une réelle novation pour MCS qui ne s’était jamais ouverte au rugby.

En revanche, c’est une déception pour beIN SPORTS qui, après la défaite lors de l’appel d’offres du Top 14, voit perdre l’une de ses rares compétitions de rugby à XV. On peut d’ailleurs s’interroger sur les intentions du groupe qatari en la matière. Les coupes européennes sont dans son escarcelle mais n’ont jamais rencontré un franc succès. beIN SPORTS semble en fait davantage se focaliser sur le rugby à XIII en proposant des compétitions telles que  la NRL et de la Super League où l’on peut suivre le parcours des Dragons Catalans.

La Premiership reprendra le 15 octobre et sera donc à suivre cette saison sur beIN SPORTS avant d’aller renforcer l’offre de Ma Chaine Sport et indirectement le bouquet Canalsat.

A propos de Dimitri Ranchou

Avatar
Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

10 commentaires

  1. Avatar

    Si c’est la première incursion d’importance de MCS dans le rugby. Ma Chaîne Sport a déjà retransmis par le passé :

    1°) La Pacific Nations Cup
    2°) Les matches du Portugal en IRB Nations Cup
    3°) Les World 7s Series

  2. Avatar

    La couverture de ce championnat était bien « légère » quand même. Pour le degré d’implication, on verra avec les droits du rugby du sud qui devraient être renouvelés pour 2016.

  3. Avatar

    Bonjour,

    oui effectivement cela donne l’impression que BeIN SPORTS se désengage du rugby à XV.
    Est-ce que les audiences pour les coupes d’Europe et peut-être donc pour le championnat anglais ont déçu la direction de BeIN? Et donc les ont incité à ne pas faire d’efforts financiers?
    Comme pour le TOP 14 où ils n’étaient pas allé au bout (proposition en dessous du prix de réserve)?
    C’est dommage car le rugby a un vrai public fidèle.
    Ou est-ce que BeIN veut peut-être se tourner au niveau rugby sur les matchs internationaux ou de l’hémisphère Sud? Tests, tournées, Super XV, Four Nations?

    • Avatar

      Disons que pour le Top 14, c’est un peu particulier car on sait que la LNR, disons, n’est pas anti-beIN mais c’est tout comme (tout juste s’en est-elle servie pour forcer Canal à cracher plus d’argent). D’ailleurs beIN a traité en direct uniquement avec l’EPCR pour la Coupe d’Europe.

      Justement pour la Coupe d’Europe, il faut dire qu’elle est quand même noyée sous la masse de foot diffusée sur les antennes. Pour moi, j’aurais bien vu une réorganisation des antennes avec des canaux avec des disciplines dominantes, dont une chaîne rugby. Je pense en effet qu’un message du style « allez voir tel match sur beIN rugby » serait plus simple à comprendre que d’aller chercher le canal Max 4 ou 5.

      • Avatar
        Dimitri Ranchou

        Je suis d’accord avec toi, sauf que normalement « beIN RUGBY » pendant les week-ends européen c’est censé être beIN SPORTS 3…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.