dimanche , 25 octobre 2020

Ligue des Champions, Europa League : 3 clubs français entrent en lice fin juillet

800px-Europa_league

Dans le milieu du football, l’été rime plus fréquemment avec match amicaux et mercato, en attendant la traditionnelle reprise du championnat prévue début aout. Pourtant, les choses sérieuses reprennent 10 jours plus tôt pour Monaco, Bordeaux et Saint-Étienne.

En effet, si le PSG et Lyon arriveront directement en phases de groupes de la ligue des champions ou de l’Europa League du côté de l’OM, les 3 autres clubs ont deux obstacles à passer bien plus importants qu’il n’y parait.

Des matchs à enjeux sur une période creuse pour beIN SPORTS

Si ce type de match n’est pas forcément le bienvenu pour les clubs participants qui se retrouvent cueillis à froid avec 2 matchs décisifs pour la saison du club, il fait toutes les affaires de son diffuseur, à savoir beIN SPORTS. En effet, le groupe de chaines sportives paye fortement en été son format sans engagement, incitant de nombreux passionnés de foot à se désabonner une fois la saison terminée avant de revenir en août pour la reprise des hostilités après l’arrêt des compétitions majeures en juin. Ces matchs permettent au groupe qatari de faire revenir 10 jours plus tôt de nombreux fans des équipes concernées.

L’espoir d’une belle saison pour les diffuseurs

La présence en nombre de clubs français en compétitions européennes est importante, notamment pour Canal+ et W9 qui sont assez dépendant de la présence de clubs français. En effet, le premier a tout intérêt à disposer d’un minimum de 2 clubs français le plus loin possible dans la Ligue des Champions, beIN SPORTS ayant l’exclusivité du dernier club français présent. Un troisième club français augmenterait fortement la probabilité de voir les clubs français au printemps 2016 sur la chaine cryptée. Quand à la chaine gratuite, ses scores d’audience sont fortement influencés par la présence ou non de club français, à l’image des excellents scores de l’équipe de France féminine cet été comparés aux autres matchs diffusés durant la dernière coupe du monde féminine.

Valoriser notre championnat sur le long terme

Plus globalement, la présence du maximum de clubs, notamment en Europa League influe sur la pérennité de notre championnat qui ne peut reposer simplement sur la puissance du PSG pour vivre au plan européen. Il faut d’abord noter que le coefficient UEFA qui définit le nombre de clubs engagés dans chaque compétition est calculé en fonction des résultats des clubs français sur les 5 dernières saisons. Et il est bien plus intéressant de disposer de 3 clubs en 8e de finale de la Ligue des Champions que d’en voir un seul figurer puis gagner. Du côté de l’Europa League, il est à signaler que les résultats des matchs valent autant qu’en Ligue des champions, et qu’à partir des quarts de finales, la présence rapporte autant.  Aussi, l’Europa League, qui est dite délaissée car peu lucrative comparé à la compétition reine, apporte pourtant un apport économique non négligeable pour les clubs concernés, qui se répercute sur la qualité des équipes « secondaires » françaises, dans une logique de gestion raisonnée des effectifs. C’est d’autant plus le moment pour nos clubs européens de briller que les trois clubs qualifiés pour l’Europa League joueront dans des enceintes rénovées ou neuves en vue du prochain Euro 2016.

Mais avant toutes choses, il faudra déjà passer au travers des pièges tendus aux confins de l’Europe sur ce tour de qualification peu médiatisé, et ce sera en partie sur beIN SPORTS et L’Equipe 21 :

FOOTBALL – Ligue des Champions et Ligue Europa
Tour n°3
MARDI
28/07
20h15 Berne Monaco logo_beIN_SPORTS_1HD_transparent
JEUDI
30/07
20h ASA Targu-Mures Saint-Etienne logo-lequipe21
20h30 Bordeaux AK Larnaka logo_beIN_SPORTS_1HD_transparent
Logo_MediaSportif
MARDI
04/08
20h45 Monaco Berne logo_beIN_SPORTS_1HD_transparent
JEUDI
06/08
19h30 AK Larnaka Bordeaux Logo_BeIN_SPORTS_2
 20h Saint-Etienne ASA Targu-Mures logo_beIN_SPORTS_1HD_transparent

A propos de R.M.

Avatar

7 commentaires

  1. Avatar

    Alors voici les horaires officiels donnés par l’UEFA :

    mardi 28 :
    Berne / Monaco à 20h15 (beIN 1)

    jeudi 30 :
    Targu-Mures / Saint-Étienne à 20h
    Bordeaux / Larnaca à 20h30 (beIN 1)

    mardi 4/08 :
    Monaco / Berne à 20h45 (beIN 1)

    jeudi 6/08 :
    Larnaca / Bordeaux à 19h30
    Saint-Étienne / Targu-Mures à 20h (beIN 1)

  2. Avatar

    Faudra avoir la tele suisse pour voir le match aller de Monaco !

    • Avatar

      Euh ça dépend des négociations, une chaîne type beIN ou, avec plus de chance, L’Équipe 21 peut très bien arracher un accord au dernier moment pour le diffuser (cf le match de Lille l’an passé)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :