lundi , 12 novembre 2018

beIN SPORTS acquiert les Euros de handball 2016 et 2018

Handball-mondial-france

Cela ne faisait aucun doute, mais la confirmation officielle nous est venue aujourd’hui de la fédération européenne de handball équivalente à l’UEFA dans le football.

BeIN Sports a acquis pour la France, les territoires proches tels que Monaco, l’Andorre, l’île Maurice ou Madagascar, l’Amérique du nord (USA et Canada), l’Australie et l’Afrique du nord les droits des prochaines compétitions masculines et féminines européennes.

L’antenne Française du groupe qatari disposera donc, en plus des mondiaux féminins 2015 et 2017 et du mondial masculin 2017 en France, des Euro masculins et féminins 2016 et 2018 ainsi que tous les matchs de qualification des équipes de France pour ces échéances.

L’Euro féminin 2018 en France et en clair

Parmi les 4 compétitions acquises, l’Euro féminin 2018 se déroulera en France. Soucieuse de la visibilité de ses compétitions, la fédération européenne a inclus dans le deal l’obligation pour beIN SPORTS France de sous licencier l’intégralité des matchs de l’équipe de France féminine auprès d’une chaine gratuite, ou bien de diffuser ces matchs en clair sur son antenne.

C’est une avancée majeure pour ce sport qui devrait ouvrir l’appétit des diffuseurs après le succès de la finale du mondial 2015 au Qatar sur TF1. Outre l’euro féminin en France, il n’est pas à exclure que d’autres compétitions augmentent la visibilité en clair de l’équipe de France masculine de handball. En effet, le mondial 2017 en France pourrait être l’occasion d’offrir un véritable succès à son diffuseur, surtout si celui-ci crée un feuilleton sur plusieurs semaines. TF1 semble être le candidat le plus probable pour les prochains rendez-vous des Experts.

beIN SPORTS est devenue en quelques mois la chaine du hand.

Du côté de la chaine qatarie, l’offre en matière de handball s’est considérablement étoffée sur un an, avec l’arrivée en septembre dernier du championnat masculin et des évènements de la ligue (Trophée des champions, Coupe de la ligue, Hand star game), des coupes de France masculines et féminines, des mondiaux et de nombreux matchs à l’extérieur de l’équipe de France. La saison prochaine sera donc marquée par la présence des Euro, et très certainement l’arrivée des matchs à domicile de l’équipe de France même si le contrat avec Canal+ dure jusqu’en 2017 (remise en cause à attendre suite à l’arrêt de Sport+) couplée à la ligue féminine auparavant diffusée sur Sport+.

De fait, les matchs de l’équipe de France en exclusivité lors des grands rendez-vous ne sont plus autant importants qu’auparavant. La chaine a même plutôt intérêt à créer une vitrine en clair pour ce sport un peu plus importante que les demi-finales et la finale, afin de donner envie à plus de téléspectateurs de suivre toutes les compétitions sur l’offre payante.

A propos de R.M.

5 commentaires

  1. Si seulement la fédération mondiale prenait exemple sur la fédération européenne ! Très bien de voir les matchs de l’équipe féminine de handball pour l’Euro 2018. Mais quid du Mondial 2017 masculin disputé en France ??? Allo France Télévisions ???

  2. BeIN sport ne lâche rien ! Heureusement on pourra regarder les matchs de l’équipe de France féminine sur une chaine gratuite. Et même pour l’équipe masculine, je pense qu’on aura l’occasion de la suivre gratuitement lors des grands rendez-vous..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.