vendredi , 18 septembre 2020

Tournoi des Six Nations : un partage des droits en Grande-Bretagne

tournoi-VI-nations

BBC disposait de l’exclusivité des droits du tournoi des 6 nations jusqu’en 2017. Finalement dès 2016, le diffuseur public partagera les droits de diffusion avec sa rivale ITV.

Un accord qui court jusqu’ en 2021

On sentait poindre le basculement du tournoi dans le domaine du payant. Sky Sports, qui retransmet la Tournée d’automne, avait montré son vif intérêt pour la compétition. Mais l’alliance entre les deux rivaux, BBC et ITV, permet en définitive au « Six Nations Championship » de conserver son exposition gratuite durant les six prochaines années. Une bonne nouvelle pour les près de 25 millions de britanniques qui se passionnent chaque année pour l’évènement.

Cette  prise commune survient également dans un contexte économique très délicat pour la BBC ; le vénérable groupe public a été prié de réduire ses dépenses de façon drastique. Cela passe par des concessions de ce type. On notera aussi, qu’à travers cet investissement de 18 millions d’euros annuels*, ITV peut espérer renforcer ses audiences en constante baisse depuis plusieurs années.

rights notes

8 matchs sur BBC, 7 sur ITV en 2016

Pour se répartir les différents matchs, les deux diffuseurs ont conclu  l’accord suivant :

rights

Tel que le calendrier est ordonné pour le prochain tournoi, BBC One proposera huit rencontres en 2016 contre sept pour ITV. L’année  suivante ce sera naturellement l’inverse.

Cette distribution apparaît plutôt favorable à ITV qui se trouve proche du grand chelem dans la couverture du rugby en Grande-Bretagne. Le mondial de Rugby, qui s’ouvrira maintenant dans 70 jours, sera en effet retransmis en exclusivité et en intégralité sur les antennes de ITV. Cela faisait 12 ans que BBC était le diffuseur unique du tournoi.

En France, France Télévisions a sécurisé les droits jusqu’en 2017. Le groupe verse 20 millions d’euros chaque année pour retransmettre les 15 matchs du tournoi. Les contraintes financières que subit France TV pourrait bousculer l’ordre établi. Seule certitude, l’ensemble du tournoi restera du domaine du gratuit puisqu’il figure dans les évènements d’importance majeure.

*Le contrat représente  $50 million de livres au total.

A propos de Jérémy Tanguy

Avatar
Rédacteur ici-même depuis 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.