Coupe du monde féminine 2015 : La programmation des phases finales
L’heure des matchs à élimination directe est venue dans cette coupe du monde féminine qui est déjà un succès à l’audimat partout dans le monde. La première place des françaises est une aubaine pour W9, diffuseur en clair des matchs de l’équipe de France et du meilleur de la compétition, dont tous les matchs à partir des quarts.
Les bleues toujours présentes
En effet, la partie de tableau permettra aux françaises de jouer leur huitième de finale à 22h, soit un horaire largement convenable pour fédérer un grand nombre de téléspectateurs. Mieux encore pour W9, avant les demi-finales et la finale jouée à 1h du matin, cette partie du tableau est la seule à offrir un huitième mais également un quart de finale à 22h au lieu de 1h30 du matin. Autrement dit, une éventuelle qualification des bleues en quart de finale face à l’Allemagne offrirait un match un vendredi soir à 22h, soit une formidable aubaine pour W9 qui tentera de s’offrir un nouveau record historique pour la chaine, voire de se rapprocher du record TNT, à savoir 3,3 millions de téléspectateurs lors de la demi-finale du mondial 2015 de handball, un vendredi soir à 19h sur TMC. A titre de comparaison, le dernier match de poules avec une deuxième mi-temps sans grand enjeu a fédéré 2,2 millions de téléspectateurs, classant W9 deuxième chaine nationale sur la tranche de diffusion.
De nombreuses affiches alléchantes
Outre l’équipe de France, vous avez pu assister à Canada/Suisse ou encore profiter lundi soir d’une nuit prometteuse avec à 23h les matchs de l’Angleterre puis des États unis. La dernière affiche se jouera en pleine nuit et ne sera donc pas diffusée en direct.
Un nouveau record pour W9
Le huitième de finale a été l’occasion pour W9 de s’offrir un nouveau record pour la chaine, avec 2,8 millions de téléspectateurs ayant suivi la rencontre. Au total avec Eurosport, ce sont plus de 3 millions de français qui ont supporté les bleues dimanche soir, et le nombre devrait sans doute s’accroitre pour le premier grand rendez-vous de ce mondial avec le Allemagne/France qui aura lieu vendredi soir à 22h sur W9 qui sera quoi qu’il arrive l’ultime occasion de battre un record pour la chaine.
Défaite des bleues, victoire de W9
Plus de 4 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire aux tirs au but de l’équipe allemande, avec une audience invraisemblable de 4.9 millions durant les tirs aux but, soit à minuit 30 et un pic à 5.4 millions de téléspectateurs ! Avec 26% de part de marché, la chaine était largement leader durant la diffusion du match. Malheureusement, l’histoire s’arrête prématurément pour W9, bien que les demi-finales et la finale à 1h du matin n’auraient pas eu la même portée. Les amateurs de football se consoleront avec de belles affiches, à savoir le choc Allemagne/USA et le très indécis Japon/Angleterre.
Un remake de la précédente finale
Triste scénario pour les anglaises éliminées par les Japonaises qui retrouveront les américaines en finale dans la nuit de dimanche à lundi, soit un horaire presque idéal pour NBC, diffuseur américain et convenable du coté nippon puisque à 8h du matin. La programmation offrira également une petite finale européenne que vous pourrez suivre à l’heure européenne, samedi à 22h.
Voici la programmation définitive de la phase finale :
Je comprend pas pourquoi la fifa n’a pas mis la finale a 21ou 22h
Les horaires de diffusion sont dictés par les diffuseurs, avec pour parametres l’argent mis par chacun, l’audience générée sur chaque fuseau horaire et bien évidemment le pays d’accueil de la compétition.
Pour une coupe du monde masculine, la FIFA privilégie au maximum les fuseaux horaires de l’Europe qui apportent le plus de téléspectateurs (on peut les estimer à 40 à 50 millions par match) et d’argent (140 millions d’euros rien qu’en France pour la dernière édition) du fait du peu d’attrait des américains pour le soccer. Ainsi, les matchs ont été privilégiés à 18h et 22h, avec également quelques affiches à minuit pour les américains et un match je crois à 3h pour les japonais.
Aussi, la finale s’est jouée à 21h, heure française, car c’est tout simplement l’horaire où la FIFA peut espérer générer le maximum de téléspectateurs et, de fait, de recettes.
Pour la coupe du monde féminine en revanche, le schéma de la répartition des droits tv et de l’audience est différent. En effet, les américains apprécient la compétition (5 millions lors du dernier match face aux finales de Basket) là où jusque à présent les européens y sont bien moins présents. Par exemple, W9 a dépensé 0,85 millions d’euros, soit une paille comparé à ce qu’a payé TF1 en 2014. Du coup, les européens ont bien moins de pression dans l’équation, qui les met à une puissance comparable aux USA. Dans ce cas, la balance privilégie logiquement le pays organisateur, avec donc une finale à 1h du matin, soit globalement l’heure du prime au Canada. Mais il faut constater que les 2 horaires principaux sur la compétition sont 22h et 1h30, pour essayer de contenter au mieux à la fois les diffuseurs européens et américains.
Enfin, le prochain mondial se déroulant en France, les horaires seront donc parfaits pour nous européens (même si personnellement, je préfère la configuration du mondial 2014 légèrement modifiée avec les affiches à 18h et 21h et des matchs secondaires à minuit pour clôturer la journée).