dimanche , 28 juillet 2019

Gol Télévision ferme pour laisser place à beIN SPORTS Espagne

golt1

Mediapro, propriétaire de Gol Televisión, vient d’annoncer l’arrêt de la chaîne au 1er juillet.

La chaîne, lancée en août 2009, était une concurrente de poids pour Canal+. En effet, disponible pour 19,90€, l’abonné avait à sa disposition 8 matchs de Liga, 3 matchs de Premier League, l’Europa League et la Coupe d’Espagne entre autres.

Mais le principal défaut de la chaîne était sa disponibilité. La chaîne catalane ne disposait pour cela que d’une chaîne sur la TNT, ce qui entraînait beaucoup de problèmes de programmation (d’où l’étalement des matchs en Espagne, aucun match n’a lieu en même temps). De plus, la chaîne n’était ni disponible en haute définition, ni disponible sur le satellite et il fallait pour cela s’abonner à son concurrent C+ Liga qui diffuse les mêmes matchs que Gol Televisión.

Alors que l’accord de disponibilité sur la TNT devait se terminer en décembre 2015, Mediapro a décidé de fermer ses portes dés la fin du mois.

Une collaboration avec beIN SPORTS

En s’associant avec le groupe qatari, Mediapro proposera à ses abonnés une grande offre football. Les journalistes de Gol T participeront à l’arrivée de beIN SPORTS en Espagne, ce qui permettra un lancement plus facile dès cet été. Les abonnés de Gol TV pourront bénéficier gratuitement dés le 1er juillet de la plateforme en ligne du groupe qui compte déjà 185 000 utilisateurs et 55 000 clients via la plateforme TotalChannel.

Un lancement officiel le 1er août

Le vrai lancement de beIN SPORTS au grand public est prévu le 1er août. Cette nouvelle chaîne, codétenue à 50% par Mediapro et Al Jazeera, devrait a priori profiter des droits sportifs de chacun sur le territoire : Premier League, Copa Libertadores et quelques matchs de Liga la saison prochaine du coté de Mediapro; et Serie A, Ligue 1 (qui n’était pas disponible en Espagne) et Coupe Davis et Fed Cup pour beIN Sports ainsi que les droits de la Champions League et d’Europa League acquis récemment en commun par les deux groupes.

Les dernières rumeurs font état de deux canaux au minimum, qui permettront de diffuser en HD le football espagnol sur une chaîne, et le football étranger sur l’autre. Les prochaines étapes de beIN SPORTS vont être d’acquérir une licence pour émettre sur la TNT espagnole et de concourir à l’appel d’offres pour les droits de Liga à partir de la saison 2016/17.

A propos de Dimitri Ranchou

Avatar
Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.