samedi , 26 septembre 2020

Coupe du Monde Féminine 2015 : près de 50 heures de direct sur W9

Équipe de France féminine

Le samedi 6 juin prochain à minuit, W9 accueillera sur son antenne le match d’ouverture de la coupe du monde féminine de football qui se dispute au Canada. Ce sera la première rencontre d’une longue liste puisque la chaîne du groupe M6 a décidé d’accorder une large place à l’événement avec 23 matchs au minimum qui seront retransmis en direct.

Naturellement, toutes les rencontres des bleues seront retransmises ainsi que les principaux temps forts de la compétition jusqu’à la grande finale le 5 juillet. Le tout commenté par Denis Balbir et Corinne Petit.

Un risque positif

L’acquisition de la compétition représente, pour une chaîne de la TNT, une mise de fond importante.  Mais les profits pour W9 en termes d’audience et de reconnaissance compenseront aisément les pertes induites par la retransmission de l’événement.

D’autant qu’au regard des précédentes incursions de la TNT sur le terrain sportif, W9 a de grandes chances de rencontrer un fort engouement du public. De la récente demi-finale de handball sur TMC à l’Europa League, les initiatives des nouvelles entrantes, en matière de sport, sont quasi-systématiquement couronnées de succès.

Le sport féminin, en particulier, a déjà fait ses preuves sur la TNT. C’est d’ailleurs à l’occasion de la précédente Coupe du Monde féminine qu’un stade important fut franchi sur la TNT. La demi-Finale France-États-Unis en 2011 avait permis à Direct 8 d’atteindre un sommet d’audience. Environ 2,3 millions de téléspectateurs assistaient alors à la défaite de la sélection tricolore. Un record qui vient tout juste d’être supplanté par TMC en janvier avec…du sport et la demi-finale de handball.

W9 n’était d’ailleurs pas la seule chaîne en lice pour obtenir les droits de diffusion de cet événement. D8 s’était également portée candidate mais l’offre de 850 000 euros faite par la chaine du groupe M6 l’a emportée.

Plus généralement, la compétition animera l’antenne de W9 à qui le reproche est fait, à l’instar d’autres chaînes, d’être un robinet à images.

Une couverture inédite

Lors du dernier mondial, l’offre de Direct 8 autour de la compétition était relativement restreinte. Idem pour la dernière coupe du monde de rugby féminine diffusée l’an dernier sur France 4.

Cette fois, W9 franchit un pas en proposant l’essentiel de la compétition. Ainsi, 23 matchs au minimum seront diffusés. Mais W9 n’exclut pas la possibilité d’en diffuser plus selon la manière dont les dernières phases de ce mondial se configureront.

Dans une interview à l’Équipe, Jérôme Fouqueray, directeur général de W9, n’exclut pas complètement  la possibilité que la finale, en cas de présence de l’équipe de France, puisse trouver sa place sur l’antenne de M6.

Faire monter la pression autour de l’événement

A l’aune des précédentes compétitions du genre, on sait que la résonance médiatique autour  de l’événement sera tributaire des résultats sportifs de nos bleues. Avant que la ferveur ne s’empare des médias, W9 devra compter sur ses propres moyens et ceux de sa chaîne mère pour communiquer autour de cette retransmission. La chaîne pourrait profiter de la diffusion de la finale de l’Europa League, pour poser ses premières balises.

Seuls bémols pour W9, certains matchs se joueront, décalage horaire oblige, à des horaires qui ne seront pas des plus favorables  (Il y a néanmoins fort à parier que les parts d’audience atteindront des niveaux très contributifs) et le match France-Colombie sera, en partie, en concurrence frontale avec un match amical de l’équipe de France masculine sur TF1. La première chaîne diffusera en effet le match Albanie-France le 13 juin prochain à 18h.

Au total, entre 23 et 28 matchs de la compétitions seront retransmis en clair sur W9 quand Eurosport retransmettra l’intégralité de la compétition.

Le programme complet :

cdm

A propos de Jérémy Tanguy

Avatar
Rédacteur ici-même depuis 2015.

6 commentaires

  1. Avatar

    A quoi sert-il de diffuser les matchs qui auront lieu dans la nuit ? Stratégie pour le peu étonnante, mais qui s’éclaire dès les huitièmes.

  2. Avatar

    Y aura-t-il un(e) journaliste terrain pour es matches des Bleues sur W9 ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :