jeudi , 1 octobre 2020

La Liga mutualise ses droits TV

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La Liga centralise la vente de ses droits télé

C’est désormais officiel, le parlement espagnol a voté la semaine dernière l’obligation pour les clubs de mettre en commun la vente de leurs droits tv en Espagne. En effet, chaque club négociait jusqu’à présent ses propres droits auprès du diffuseur de son choix. De ce fait, si les principaux clubs du championnat que sont Barcelone et le Réal Madrid disposaient d’une part conséquente (environ 140 millions d’euros chacun), le déséquilibre était très important avec le reste d’un championnat bien pâle, en démontre le 8-0 infligé par le FC Barcelone à la lanterne rouge ce week-end.

Parmi les championnats européens, la Liga est actuellement à des niveaux proches des revenus que percevra la ligue 1 dès 2016 (env 748M€/An), soit devant la Bundesliga (625M€ jusqu’à la saison 2016-17) mais derrière la déclinante Série A (945M€ renégociés cette année pour les saisons 2015-16 à 2017-18) et très loin derrière les 6.9Mds€ perçus à partir de 2016 par la Premier League. La récente renégociation du championnat anglais a d’ailleurs certainement décanté une négociation bien lente, poussant même les « petits » clubs à menacer de faire grève.

Le gâteau sera donc mis en commun, avec l’objectif de le faire grossir et d’augmenter ainsi la part allouée aux clubs peu médiatiques en conservant d’importants revenus pour les mastodontes du championnat. Pour ce faire, la moitié des revenus seront reversés équitablement à tous les clubs quand la seconde part le sera selon les résultats sportifs et la notoriété des clubs. Les changements sont prévus pour la rentrée 2016 mais pourraient être anticipés si les clubs et diffuseurs acceptent de rompre les contrats conclus ces derniers mois pour l’unique saison 2015-16.

Pour le téléspectateur français, ces évolutions ne seront visibles que dans la qualité du championnat qui devrait devenir plus homogène mais aucunement dans le choix du diffuseur. En effet, les droits internationaux sont gérés par Mediapro qui a vendu l’exclusivité en 2012 à son partenaire historique beIN SPORTS, et devrait renouveler l’opération dans les prochaines semaines pour la période 2015-2019.

A propos de R.M.

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4 commentaires

  1. Avatar

    Rien n’est fait pour le moment ! il doit y avoir une reunion de la ligue espagnole Lundi !

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      Télézappeur

      Absolument, tous les acteurs du foot espagnol haussent leur voix et affirment actuellement leurs intérêts divergents à propos de cette réforme.

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        Cette histoire date depuis l’arrivée de Mediapro dans le monde de la Liga depuis 2008 c’est a coup d’amendes, de proces …

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