mardi , 29 janvier 2019

La LNR attribue les droits TV de Pro D2 à Canal+ et Eurosport

Prod2-logo

La LNR multiplie par 6 le montant des droits TV de la Pro D2 en les attribuant à Canal+, Eurosport et France3.

Suite à l’appel d’offres lancé en décembre dernier, la LNR a annoncé hier qu’elle attribuait les droits TV de la Pro D2 à Canal + et Eurosport pour les 5 prochaines saisons (saisons 2015-2016 à 2019-2020). France 3 co-diffusera 10 matchs par saison en tant que diffuseur gratuit de la compétition aux cotés des 2 diffuseurs payants sélectionnés par la Ligue. Pas de grand changement puisque les chaînes diffusaient déjà le championnat. En revanche, le groupe Canal + ayant récemment annoncé la fermeture de la chaine Sport +, la Pro D2 ne sera plus diffusée par cette dernière mais par une autre chaîne du même groupe :  Canal+ Sport.

La LNR  a réussi à multiplier par 6 le montant des droits. Alors qu’ils s’élevaient à 1 Million d’Euros par saison lors du précédent contrat, ils sont passés à 6,2 Millions d’Euros soit un montant total de 31 Millions d’Euros pour les 5 saisons.

Chaque journée débutera le jeudi soir par l’affiche diffusée en direct sur Canal+ Sport, en primetime. De son côté, Eurosport diffusera 2 matchs par journée le vendredi soir (19h pour la première saison et entre 20h et 20h45 pour les 4 suivantes) et le dimanche après-midi (entre 14h et 15h). Le vendredi, à la suite du direct, des images de toutes les rencontres de la journée seront diffusées dans l’émission Soir de Pro D2 et le lundi, la chaîne proposera une émission de débat pour débriefer de la journée écoulée.

Si la programmation des matchs a été chamboulée, c’est parce que la LNR avait la volonté de ne pas diffuser en même temps les matchs de Pro D2 et de Top 14 afin d’accroitre l’exposition télévisuelle de la seconde division professionnelle de rugby.

Pendant la phase finale, une demi-finale sera co-diffusée par Canal+ Sport et Eurosport et la seconde par Eurosport et les antennes régionales de France 3. Quant à la finale de Pro D2, elle sera accessible sur les trois canaux.

En dehors des matchs en clair sur France3, il faudra être abonné à l’un des bouquet du groupe Canal+ pour suivre la compétition. Le bouquet premium Canal+ pour suivre l’affiche du jeudi soir ou le bouquet Canalsat, qui détient la chaîne Eurosport en exclusivité, pour suivre celui du vendredi soir et du dimanche après-midi.

A propos de marine ziss

Férue de sport, passionnée par l'actualité et les enjeux médiatiques.

6 commentaires

  1. Monsieur Goze se sert en priorité: l’USAP disputera régulièrement ses rencontres le dimanche après-midi, donc les perpignanais pourront évoluer dans des conditions meilleures de manière récurrente et leurs supporters pourront assister télévisuellement à ces matchs décalés. On appelle cela avoir la main mise…

  2. Qui aura le 1er choix des match? Ce sera un 1er choix alterné par journée comme aujourd’hui ou le 1er choix pour un même diffuseur à chaque journée?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.