mardi , 29 janvier 2019

La chaîne Sport+ fermera ses portes avant l’été

sport+

Màj 03/06/15 : La chaîne cessera d’émettre le 26 juin 2015 au soir.

Le groupe Canal+ a annoncé ce midi à ses salariés qu’il allait fermer la chaîne Sport+ d’ici cet été.

L’information révélée cet après-midi par l’Équipe.fr et qui nous à été confirmée, annonce que la direction a décidé la fermeture de Sport+ une fois les saisons sportives terminées ou au plus tard cet été.

Pour les spécialistes médias, la fermeture de Sport+ n’est pas une surprise tant le groupe Canal+ a sacrifié de nombreux droits de la chaîne pour faire face à l’inflation des prix et à la concurrence de beIN SPORTS depuis 2012. On aura également remarqué que le groupe s’est récemment positionné sur la PROD2 pour CANAL+ Sport et non pour Sport+ tout comme les droits de l’IndyCar qui ont été acquis pour Canal+ Sport.

Cette annonce intervient quelques semaines après le départ de l’ancien directeur des sports, Cyril Linette , qui faisait de la chaîne sa « petite protégée ». C’est lui qui l’avait redynamisé en la dotant de la Bundesliga, de la Série A ainsi que des éliminatoires de l’Euro 2016.

Le groupe Canal+ va devoir réorganiser son offre sport autour du bouquet prémium (CANAL+, CANAL+ Sport et CANAL+ Décalé), Infosport+ ainsi que les chaînes d’Eurosport qui sont passées en exclusivité sur Canalsat.

Certains droits de Sport+ devraient migrer vers d’autres chaînes au sein du groupe et d’autres pourraient ne pas être reconduits voir être remis sur le marché comme la PRO A, signé spécifiquement avec la chaîne et qui pourrait faire l’objet d’un appel d’offres anticipé si la LNB le souhaite. Ce qui pourrait être une aubaine pour les chaînes concurrentes. Cela a déjà commencé récemment avec la non reconduction des droits de la MLS, diffusée sur Sport+ et Foot+, et qui a basculé chez Eurosport comme nous l’avions récemment révélé.

– Championnat brésilien (-2015)
– Éliminatoires Euro 2016 et Coupe du Monde 2018
– 1 match de Ligue 2 (dès 2016)
– ATP 250 de Marseille, Metz et Nice
– Championnat de France et Coupe de la Ligue de handball féminin (-2017)
– NHL (-2016)
– Pro A, Pro B, Coupe de France, Leaders Cup de basket (-2017)
– Liga ACB
– Formule E (-2018)
– GP2 (intégré au contrat Formule 1)
– Pétanque
– Quelques courses cyclistes

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

16 commentaires

  1. Vivement la nhl sur bien sport. J’espère qu’ils seront mis sur le marché pour la saison prochaine !!!

  2. Il y aura toujours plus de sport sur Multisports donc il faudra quoiqu’il arrive payer plus pour avoir davantage de sports….Quant on voit l’intégralité de ces droits, on se dit quand même que Sport+ a bien fait de s’arrêter

  3. Canal plus ne vaut plus rien, il me font peine, en aout, je ne reconduirai pas mon abonnement, si tu prend Beinsports, eurosport sur le net, tu t’ en sors pour moins cher que ces voleurs de canal+. En plus, la société change, les gens veulent du sport spectacle, du rêve.
    LES SPORTS US SONT L’ AVENIR DU PAF!

  4. Canal aurait-il le droit de revendre des droits directement à Eurosport, comme par exemple la L2 en 2016? ou cette offre doit obligatoirement rester dans le groupe canal?

  5. Bref, pour Canal+, c’est le bloc défensif qui recule.

  6. Tout sauf une surprise! Cette chaîne n’avait plus de raison d’être tant sa ligne éditoriale était confuse.
    Avec un probable deal passé avec Eurosport; cette dernière en exclusivité pour dynamiser Canal Sat. De son côté, Canal Plus Sport/Décalé récupère(nt) les meilleurs droits de Sport+ (éliminatoires CE/CM, pro A, ligue 2) pour renforcer son offre premium.
    Je trouve cette stratégie cohérente et suis surpris d’entendre toujours des commentaires sur le groupe Canal qui fait ce qu’il peut contre l’ogre BeIn!

    • Mohamed

      Oui je pense que les meilleurs droits seront conservés pour le bouquet premium, voir repositionner C+décalé qui sert aujourd’hui principalement aux rediffusions.

    • La qualité de l’image laissait également à désirer. Si les droits sont répartis entre c+ sport et c+ décalé, ça évitera en plus de s’abonner à canalsat.

      • Mohamed

        effectivement la HD était annoncée pour le début d’année. Le fermeture était donc anticipée et dans les cartons.

  7. Le championnat brésilien se terminer cette année comme la Mls

    • Mohamed

      Oui, à voir si il est renouvelé par le groupe pour remplir les chaînes foot24 ou multisports.
      C’est Abu Dhabi Sport qui récupérer les droits Maghreb et Moyen Orient, et comme il nous a habituer dernièrement, beIN ne devrait pas s’y intéresser juste pour la France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.