jeudi , 1 août 2019

Transfert : Cyril Linette quitte Canal+ pour L’Équipe

CYRIL LINETTE

Après plusieurs jours de rumeurs, le groupe Amaury a confirmé l’arrivée de Cyril Linette, l’actuel directeur des sports du groupe CANAL+, à la direction générale de l’Équipe.

En octobre dernier, François Morinière, directeur général du journal L’Équipe depuis 2008, quittait ses fonctions pour devenir directeur général du fabricant français de tonneaux et bouchons Oeneo. Pendant 6 ans, il avait dirigé la transformation du groupe, marquée par la baisse des ventes de l’édition papier du quotidien mais tout en développant le site internet qui attire aujourd’hui plus de 5 millions de visiteurs uniques par mois. En 2012, la chaîne télé du groupe, l’Équipe TV, est renommée l’Équipe 21 avec son passage sur la TNT gratuite (0,4% de part d’audience en 2014).

Ces dernières semaines, deux noms revenait avec insistance pour prendre les rênes du média sportif: le directeur des sports de Canal+,Cyril Linette, et Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions.

Ce matin, la direction du groupe Amaury a mis fin aux rumeurs via un communiqué : « Cyril Linette va rejoindre le groupe Amaury pour prendre la direction générale de L’Équipe dans les prochaines semaines. Le groupe Amaury se félicite de l’arrivée de ce spécialiste reconnu du sport et des médias. Il aura pour mission d’accélérer la transformation et le développement de L’Équipe. »

Âgé de 44 ans, ce diplômé de Sciences-Po Paris et de l’École supérieure de journalisme de Lille, a rejoint le groupe Canal+ en 1996. Commentateur des matchs de Ligue 1 et de Premier League à ses débuts, puis directeur de la rédaction football en 2007, il crée le magazine « Les Spécialistes » qu’il présentera pendant un an. Avec l’acquisition des droits du magazine en clair lors de l’appel d’offres de 2008, il lança le « Canal Football Club » (CFC) devenu 7 ans plus tard, le rendez-vous incontournable pour voir toutes les images des matchs de Ligue 1 en clair.

Suite au départ d’Alexandre Bompard en 2008 pour Europe1, il est nommé directeur des sports de Canal+. Confronté à la concurrence de beIN SPORTS, il a obtenu la charge des acquisitions des droits sportifs du groupe l’année dernière, ce qui lui a permis de consolider les droits premium de la chaîne sur une longue durée : l’affiche du mercredi en Ligue des Champions jusqu’en 2018, l’exclusivité du Top 14 jusqu’en 2019, et 3 affiches de Ligue 1 ainsi que le CFC jusqu’en 2020.

Il devrait rejoindre la direction de L’Équipe courant mars, et aura la lourde tache de renverser la chute des ventes papiers et continuer de développer la version numérique du quotidien sportif de référence. Il aura également en charge les autres magazines papiers du groupe sauf la chaîne de télévision l’Équipe 21, qui pourrait poser des problèmes de concurrence après qu’il ai dirigé les chaînes sportives de Canal+ dont notamment Infosport+.

De son côté, CANAL+ va devoir lui trouver un remplaçant. La chaîne va-t-elle promouvoir en interne? Recruté en 2009 par Cyril Linette, l’actuel directeur de l’information,des magazine et des opérations spéciales des sports, Karim Nedjari, semble le plus naturel pour reprendre le poste. A moins que le groupe ne privilégie les historiques du groupe tel que le directeur du pôle football, Eric Besnard, présent depuis 1990 ou Eric Bayle, le patron du pôle rugby arrivé dans le groupe en 1992. Autre hypothèse possible, une arrivée extérieur qui pourrait apporter du renouveau au groupe.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.