mardi , 30 juillet 2019

PROD2 : Duel Canal+/Eurosport pour les droits TV

Prod2-logo

Duel Canal+/Eurosport pour la Prod2?

Le 20 janvier dernier, la LNR attribuait à CANAL+ les droits tv du Top 14 pour les 4 prochaines saisons contre un chèque de 74 millions d’euros. Ce renouvellement de contrat va entraîner des changements dans la programmation du week-end rugby, ce qui va impacter la programmation de la PROD2.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, l’arrivée d’un match de Ligue 1 supplémentaire sur Canal+ le vendredi soir pourrait entraîner la migration du match de Top 14 du vendredi soir sur Canal+ Sport. Dans son édition du 6 février, le Midi Olympique annonce de son côté que ce match devrait plutôt être déplacé au dimanche après-midi , juste avant le nouveau magazine rugby en clair que la chaine souhaite programmer avant le Canal Football Club sur Canal+. Ainsi, on aurait une journée de Top14 concentré sur le samedi et le dimanche.

De son côté, la PROD2 va devoir quitter son créneau du week-end pour rejoindre le jeudi et le vendredi afin de désengorger la programmation sport du weekend et permettre une meilleure exposition du championnat. Parmi les candidats aux droits télé (Canal+,Eurosport,MCS, FranceTV et L’Équipe21), deux se détachent particulièrement de part leur force financière et les moyens qu’ils pourraient mettre en place pour l’exposition.

CANAL+ d’un côté, qui souhaite récupérer cette compétition pour compléter son offre rugby déjà garnie, ainsi que pour continuer à proposer du rugby en direct durant les week-end de Coupe d’Europe programmés sur la chaîne concurrente, beIN SPORTS. Selon le journal, CANAL+ Sport proposerait de diffuser un match de PROD2 le jeudi à 20h45 et un autre le vendredi à 19h juste avant le match de football. La chaîne propose de plus, la création d’un magazine hebdomadaire 100% PROD2 diffusé après les rencontres du vendredi et réfléchirait également à la mise en place d’un multiplex, même si l’on imagine mal le rendu d’un tel dispositif sur le rugby.

Eurosport de l’autre, aurait formulé une offre quasiment semblable à Canal (un match le jeudi, un autre le vendredi et le magazine Au Contact), ce qui lui permettrai d’améliorer son offre actuelle (1 match et le magazine Au Contact).

Avec des propositions qualitatives quasiment semblable, c’est la proposition financière qui devrait les départager. Le Midi Olympique annonce que les deux groupes ne sont pas disposés à mettre plus de 3 millions d’euros pour ce championnat, encore loin des 5 millions d’euros attendus par la LNR. Rappelons que les diffuseurs de la saison actuelle (Sport+, Eurosport et France TV) paient 1,1 millions d’euros pour la retransmission de deux matchs par journée.

Il est clair que le choix d’un diffuseur exclusif devrait permettre à la PROD2 de gagner en visibilité et la hausse des droits TV pourrait permettre de renforcer le niveau d’un championnat très déséquilibré. 8 matchs devraient être proposés en codiffusion en clair sur l’une des chaînes gratuites. Avec la reprise des canaux Eurosport en exclusivité dans le bouquet Canalsat, le groupe Canal+ est assuré de sortir gagnant de la consultation.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

18 commentaires

  1. Avatar

    Voilà l’attribution officielle de la LNR :

    Pendant la saison régulière :

    Jeudi
    Prime-time: L’affiche de la journée (diffusée sur C+SPORT)

    Vendredi
    19h : un match décalé (diffusé sur EUROSPORT) (sera entre 20h et 20h45 après 2016)
    Entre 19.30 et 20h : 5 matchs

    Dimanche
    Entre 14h et 15h : un match décalé (diffusé sur EUROSPORT, co-diffusé par FR3 REGIONS lors de 8 journées)

    Une demi-finale co-diffusée par EUROSPORT et C+SPORT
    Une demi finale co-diffusée par EUROSPORT et FR3 REGIONS
    La finale co-diffusée par C+SPORT, EUROSPORT et FR3 NAT

    Magazines :
    Vendredi soir (Résumés) sur EUROSPORT
    Lundi soir (Retour sur la journée + actus des clubs et du championnat) sur EUROSPORT

  2. Avatar

    J’ai du nouveau, communiqué de la LNR du 3 mars :
    FINALE DU TOP 14

    Les droits de diffusion de la finale du TOP 14 pour les saisons 2015/2016 à 2018/2019 sont attribués à CANAL+ pour une diffusion en mode payant et à France 2 pour une diffusion en accès gratuit.

    France 2 a par ailleurs obtenu les droits de diffusion en accès gratuit de la finale du TOP 14 de la saison 2014/2015, programmée le samedi 13 juin 2015, qui sera également co-diffusée par CANAL+ dans le cadre de son contrat en cours avec la LNR.

    Les 5 prochaines éditions de la finale du TOP 14 seront donc co-diffusées en direct par les deux chaînes partenaires historiques du TOP 14 que sont CANAL+ et France 2.

    Le montant des droits de la finale pour la période 2016/2019 est globalement en augmentation de 60% par rapport à la période 2011/2015.

    PRO D2

    En réponse à la consultation lancée le 18 décembre 2014, la LNR a reçu le 19 janvier dernier cinq offres de diffuseurs payants et gratuits, pour la diffusion de la PRO D2 à compter de la saison 2015/2016. Les diffuseurs intéressés ont eu depuis l’opportunité de préciser leurs offres.

    Après examen détaillé des offres par le Comité de pilotage, le Comité Directeur a décidé de poursuivre les discussions avec les différents candidats. La décision d’attribution interviendra donc dans les prochaines semaines.

    D’ores et déjà, les offres reçues permettront à la LNR de développer de façon très importante la couverture audiovisuelle de la PRO D2 et le montant des droits.

  3. Avatar

    Y a t il une date de limite de décision pour les diffuseurs ? Parce que du coup, on est toujours dans le flou niveau diffuseurs.

    • Avatar
      Nicolas MESSANT

      On devrait avoir une réponse en début de semaine prochaine car les prochaines réunions du Comité Directeur de la LNR auront lieu lundi de 17h à 20h et mardi de 9h30 à 12h30. Un favori ou un pronostic ?

      • Avatar

        C’est assez tôt tant mieux. De préférence Eurosport (étant abonné), mais je dirai, ou Canal, ou un partage Canal/Eurosport, parce que je vois Canal l’emporter pour renforcer son offre rugby, et en même temps je ne vois pas Eurosport laisser filer la Pro D2…
        Niveau diffuseur gratuit, FR3 devrait battre l’Equipe 21 mais qui sait ! Un avis de ton côté ?

      • Avatar
        Nicolas MESSANT

        Je vois Canal l’emporter mais Eurosport n’a pas dit son dernier mot : ca va être serrer. Je pense que France 3 va garder les matchs car le dispositif est rodé depuis des années et la LNR va pas vouloir changer de peur de perdre en visibilité.

      • Avatar

        Quelles sont les dernières nouvelles concernant les droits tv de la pro d2 ?

      • Avatar
        Nicolas MESSANT

        Il y a toujours 5 candidats en lice qui négocient avec la LNR (CANAL+, Eurosport, MCS, France TV et l’Equipe 21) et la décision de la LNR devrait être rendu publique d’ici une dizaine de jours.

      • Avatar

        le match des droit de la pro d2 devra se jouer entre canal+ et eurosport et peut etre la chaine de merde be in sports

      • Avatar

        BeIN et la D2 il y a peu de chances. Pour leur mag du dimanche matin, les images de Pro D2 ne leur seront pas très utiles, surtout qu’elles passeront sur FR2 quelques heures avant et qu’en plus ils n’ont aucune image du Top 14. Et vu les commentateurs…(hormis Bidot et Bonneval, peut-être, que j’aime bien)

  4. Avatar

    canal+ doit gagner la pro d2

  5. Avatar

    Non à la mort du rugby dans les petites villes ,là où en fait bat le coeur du rugby français ! Un match de pro D2 en semaine à 20 h 30 , en plein hiver ça va attirer combien? 1000 spectateurs? Il va être super le match devant des banquettes vides et le spectacle télé va être passionnant. Au nom de l’argent roi on ne peut pas faire n’importe quoi!!!
    Signez la pétition contre les matches de pro D 2 en semaine!

  6. Avatar

    Non à la mort des Stades de PRO D2. Nous voulons pouvoir continuer à suivre notre équipe en déplacement et à vibrer avec elle au bord des terrains. Soutenez notre action : signez et partagez …
    http://www.petitionpublique.fr/?pi=US99# NON A LA PRO D2 LE JEUDI ET VENDREDI.

  7. Avatar

    Non au jeudi et vendredi laisser la pro d 2 le week-end pour les supporters merci allez sapiac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.