vendredi , 2 août 2019

Droits TV : Canal+ garde l’exclusivité du Top 14

Top14

Semaine gagnante pour le groupe Canal+

Après l’annonce officielle de l‘acquisition de 29 matchs de la Coupe du Monde 2015 en Angleterre, Canal+ poursuit sa main mise sur le rugby. Alors qu’il y a 1 an, la chaîne avait déjà acquis les droits exclusifs du Top 14 pour 5 ans, le contrat a alors été rompu l’été dernier par la Cour d’Appel de Paris suite à une plainte de beIN SPORTS. La LNR devait donc lancer un nouvel appel d’offres pour réattribuer les droits des prochaines saisons, ce qu’elle a fait le mois dernier.

Les diffuseurs intéressés devaient tous déposer leurs offres le lundi 19 janvier, et dés le lendemain, la LNR a annoncé que c’est CANAL+ qui a été retenu comme diffuseur exclusif du Top 14  jusqu’à la saison 2018/2019. On parle d’un montant annuel de 74 millions d’euros, quelques peu supérieur au montant du prix de réserve de 71 millions d’euros.

La chaîne cryptée diffusera tous les matches de la saison régulière, des barrages, et des demi-finales ainsi que des magazines dédiés au TOP 14. Les droits de diffusion de la finale en clair et en payant restent encore à attribuer.

La LNR annonce une nouveauté qui n’a pas encore été confirmé par la chaîne : il y aura dorénavant 2 matchs par journées sur Canal+ contre 1 aujourd’hui. Même dispositif pour le reste, 1 match sur Canal+ Sport et les autres sur les canaux Rugby+.

En plus des matchs, la chaîne proposera de suivre 2 magazines hebdomadaires. Pour le premier, il s’agit de l’actuel Jour de Rugby diffusé tous les samedis à 22h35 et le nouveau sera proposé en clair tous les dimanches à 18h30, juste avant le Canal Football Club à 19h15. Reste à savoir si celui-ci sera précédé d’un match de Top14…

A propos de Dimitri Ranchou

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Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

12 commentaires

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    Bonjour,

    je ne comprends pas trop la stratégie de Beinsports…
    Ils vont devant les tribunaux et lors du nouvel appel d’offre ils ne proposent à priori que le prix de réserve pour le top 14… Donc ils étaient surs de perdre, non?
    Des précisions sur ce point? D’autant que C+ n’a pas proposé beaucoup plus que la dernière fois.

    Merci!

    • Mohamed

      A priori, ils n’auraient pas proposés le prix de réserve et n’auraient fais d’offres que sur quelques lots.
      ils estimaient peut-être ne pas retomber sur leur pattes en jouant l’exclu, vu le montant proposé par C+ et sans compter les dépenses que devra faire la chaîne pour son dispositif.
      L’équipe évoque également un choix diplomatique pour na pas priver C+ de Top14.

      Dans les 2 cas, beIN perd gros en laissant passer la seule compétition qui lui aurait permis de faire un bond d’abonnements (fourchette estimée entre 500 000 et maxi 2Millions d’abonnés supplémentaires).

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        C’est ce que je ne comprends pas. Les montants minima, ils les connaissaient avant… Drôle de stratégie…
        Le foot, ils en ont assez… A part l’Angleterre qui peut apporter de nouveaux abonnés, peut-être…
        Le Top14 était vraiment un produit qui aurait attiré beaucoup de nouveaux abonnés et aurait fait passer un cap à BeinSports…

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        A part une intervention politique, je ne vois aucune explication pour expliquer leur stratégie. BeIn ne pourra jamais atteindre le seuil de rentabilité en restant à 12€/mois.
        Je serais curieux de savoir ce que pensent les employés de la chaîne.

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        Peut-être que le gain n’était pas si important que cela..Il faut compter avec les réticences de certains gros présidents de clubs. Il faudrait voir si la stratégie n’est pas de prendre des droits multi-continents. De ce coté là, le Top14 n’est pas assez vendeur. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
        beIN Sports le sait depuis le début, mais il n’est pas interdit non plus de vouloir faire payer/ch**r et cher son principal concurrent.
        Sinon sur l’exclu,beIn Sports ne découvre rien. Ont-ils fait mumuse ?

      • Mohamed

        Je pense qu’il y a un peu de cela également. Il privilégie les droits pour les différentes filiales quitte à laisser tomber lorsque cela n’est pas possible (ex: Copa Libertadores,Matchs de qualifications à l’Euro2016 et à la CDM2018) ou plus récemment avec la Coupe du Monde Rugby quand TF1 à refusé de vendre l’intégralité.

        Après il faut être prudent, les seules infos que l’on a sont des prévisions ou des indiscrétions, rien d’officiels sur le CA ni le nombre d’abonnés.

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