dimanche , 28 juillet 2019

Droits TV : les enjeux de 2015

Droits TV

Qui sera le grand gagnant des droits  TV en 2015 ?

De nombreux droits arrivent à échéance ou seront remis sur le marché courant 2015, une année qui sera cruciale pour les diffuseurs de sports français. Mediasportif vous dresse un état des lieux des droits sportifs qui seront mis en jeu, avec les dernières indiscrétions qui circulent.

FOOTBALL

Liga, Serie A et Bundesliga : Pour cette dernière saison de contrat, Les matchs de Serie A et de Bundesliga sont partagés entre Canal+ et beIN SPORTS, et la Liga est détenus en exclusivité par ce dernier. Pour les prochaines saisons, la chaîne qatarie aurait obtenu les droits en exclusivité de la Bundesliga et qui devrait également faire de même pour la Serie A en exclusivité. La Liga est un droit majeur que le groupe qatarien devrait également réussir à renouveler en exclusivité.[Màj 15/08/15 : beIN SPORTS obtient l’exclu des 3 championnats]

Coupe d’Afrique des Nations : Le groupe Canal+ est l’actuel diffuseur de l’édition 2015 en exclusivité. Vu le travail éditorial fourni pour la compétition, le groupe devrait se battre pour garder les droits de la prochaine édition en 2017. [Màj 15/08/15 : Les éliminatoires de la CAN2017 ont basculé sur beIN SPORTS]

MLS : (Major League Soccer aux États-Unis). Le groupe Canal+ diffuse certains matchs sur Foot24 et Sport+ depuis 3 ans. Un championnat discret qui monte en puissance grâce aux joueurs européens venus terminer leur carrière dans le championnat. Un droit complémentaire qui pourrait intéresser beIN SPORTS, vu le peu de visibilité sur les chaînes Canal+.[Màj 03/03/15 : C’est finalement Eurosport qui obtient les droits pour 4 ans]

Brésil : Le championnat brésilien et paulista (État de São Paulo) arrivent à échéance cette année chez Canal+, qui l’expose mal sur Foot24 et Sport+. beIN SPORTS pourrait être intéressé, après avoir perdu la prestigieuse Copa Libertadores.

Premier League : Les droits seront prochainement remis sur le marché en France pour 3 années à partir de la saison 2016/17. Canal+ est actuellement l’unique diffuseur en France et devrait une nouvelle fois faire face à l’appétit féroce de beIN SPORTS pour ce championnat prisé. Le Championship (2ème division), actuellement sur beIN, sera également attribué à cette occasion. Appel d’offres prévu d’ici début 2016.

FA Cup / Carling Cup : beIN SPORTS diffuse ces 2 compétitions jusqu’en 2016. Canal+ ne devrait pas s’intéresser à ces droits connexes à la Premier League.

Coupe du Monde 2018-2022 : TF1 est le diffuseur des Bleus jusqu’en 2018 (matchs de qualification et matchs amicaux). Les droits des prochaines Coupe du Monde ne sont pas encore en vente mais devraient l’être dans les prochains mois. Le duo TF1/beIN SPORTS pourrait renouveler l’opération de la Coupe du Monde 2014.

Coupes Nationales : Copa del Rey et Supercoupe d’Espagne, Coupe d’Italie et Supercoupe d’Italie seront remis sur le marché cette année pour les 3 prochaines éditions. C’est beIN SPORTS qui détient la majorité des droits de ces compétitions, à l’exception de la finale de la Coupe du Roi et de la Supercoupe d’Espagne que diffuse Canal+ Sport. La Coupe de la Ligue portugaise est détenue par MCS dans le monde entier jusqu’en juin 2015. [Màj 15/08/15 : la Coupe d’Allemagne et la Coupe du Roi reste sur beIN sauf la finale et la Supercoupe d’Espagne sur C+, la Coupe et la Supercoupe d’Italie restent à attribuer.]

UEFA Youth League : Eurosport possède les droits de la Champions League des U19 jusqu’en juin. Ce droit vitrine pourrait également intéresser beIN SPORTS.

Coupe du Monde des Clubs : Eurosport a diffusé en exclusivité la Coupe du Monde des Clubs 2013 et 2014. Les droits 2015 ne sont pas connus à ce jour. Cette compétition anecdotique et déséquilibrée ne devrait pas intéresser beaucoup de diffuseurs.

Orange FAI_Offres FIBRE_visuel008_468x60.gif

RUGBY

Top 14 : Canal+ diffuse en intégralité le championnat français pour cette saison. Dépôt des offres le 19 janvier pour les 4 prochaines saisons, et l’on pourrait avoir un partage des matchs entre plusieurs diffuseurs. [màj 29/01/15 : C+ obtient l’exclusivité jusqu’en 2019]

Pro D2 : Partagé cette saison entre Sport+, Eurosport et France 3 (10 matchs par an), les droits sont également remis sur le marché pour les 5 prochaines saisons. Eurosport ambitionne de diffuser en intégralité le championnat, à partager éventuellement avec un opérateur gratuit. [màj 05/04/15 : Canal+, Eurosport et France3 se partageront la compétition jusqu’en 2020]

Coupe du Monde de Rugby 2015 : TF1, détenteur des droits exclusifs de la compétition, a mis en vente 29 matchs de la compétition. beIN SPORTS et Canal+ se sont positionnés dessus et selon nos informations, ce dernier devrait les obtenir. [màj 29/01/15 : C+ acquiert 31 matchs dont 27 en exclu]

Équipe de France : Canal+ et France Télévisions se partagent les droits de la Tournée d’été du XV de France, et ils pourraient voir un intérêt de beIN SPORTS (diffuseur de la Tournée d’automne).

Super Rugby (Super 15) : Les compétitions de l’hémisphère Sud restent encore la chasse gardée du groupe Canal+. Cette année, Canal+ Sport et Sport+ diffusent le Super Rugby en différé. Seules les phases finales sont en direct sur l’une ou l’autre des chaînes. Les droits seront remis en jeu en 2016.

Rugby Championship (Four Nations) : Canal+ diffuse cette compétition depuis sa création en 1996. Cette année est la dernière année de droits du groupe (contrat 2011/2015).

Rugby Hémisphère Sud : le groupe Canal+ diffuse cette année encore la Bledisloe Cup (en direct), la ITMCup et la Currie Cup (en différé). Les droits seront remis en jeu en 2016 également.

Rugby à XIII : Diffuseur de la  NRL (Australie)  et de la Super League (Europe) en France, beIN SPORTS a selon nos informations, renouvelé les droits pour 3 ans. [màj 29/01/15 : beIN SPORTS renouvelle les droits de Super League pour 3 ans et de la NRL]

TENNIS

Coupe Davis et Fed Cup : Annoncé depuis cet été sur beIN SPORTS, nous n’avons toujours pas d’information sur la diffusion. Il se dit que le groupe Canal+ pourrait garder les droits pour au moins cette saison en France, le 1er tour de Fed Cup serait d’ailleurs annoncé les 7/8 février sur Sport+. [màj 05/02/15 : Canal+ et FTV gardent les droits cette saison puis passent sur beIN SPORTS dés 2016]

BASKET

Équipe de France : Le groupe Canal+ est le diffuseur des matchs de l’Équipe de France masculine et féminine (matchs de qualification et matchs amicaux) à domicile et à l’extérieur. Les Bleus champions d’Europe suscitent encore l’intérêt des spectateurs, ce sont de beaux droits évènementiels que Canal+ devrait essayer de conserver.

Eurocoupe : Eurosport diffuse la 2ème compétition européenne avec L’Equipe 21 (équipes françaises). Peu de concurrence pour ces droits TV.

Euro : L’édition 2015 aura lieu en septembre en France, en Allemagne, en Croatie et en Lituanie. Diffuseur historique du basket, Canal+ possède les droits exclusifs pour cette édition. La loi française impose cependant la diffusion des phases finales si la France est présente. France Télévisions possède les droits en clair pour 2015, suite à son accord avec la FIVB en 2013.

Mondial 2019 : Canal+ a diffusé les Mondiaux 2014 sur ses antennes. La prochaine édition devrait susciter l’intérêt des autres chaînes sportives, dont beIN Sports ou Eurosport.

Pro A : Suite à la fermeture de la chaine Sport+ par Canal+, diffuseur contractuel de la Ligue Nationale de Basket, cette dernière a décidé de lancer un appel d’offre qui à permit à Ma Chaine Sport via le groupe SFR-Numericable de récupérer les droits pour les 5 Prochaines années. [Màj 15/08/15 : SFR-Numericable signe les droits du basket français]

VOLLEY

Ligue A : Ma Chaîne Sport diffuse la Ligue A masculine et Eurosport la Ligue A féminine jusqu’à la fin de la saison en cours. Les 2 groupes vont se battre pour récupérer l’ensemble des droits de diffusion de ce sport de plus en plus populaire à la télévision. Ils devraient faire face à la concurrence de Canal+ et de beIN SPORTS. [Màj 15/08/15 :L’Équipe 21 devient le diffuseur exclusif des championnats de France de volley-ball masculin et féminin jusqu’en 2018].

Ligue des Champions : Ma Chaîne Sport détient cette saison encore les droits de la Ligue des Champions, qui seront remis en jeu pour la prochaine saison.

Ligue Mondiale : beIN Sports a diffusé l’édition 2014, en récupérant les droits détenus par Canal+. Les droits 2015 n’ont pas été attribués, alors que la France jouera en 2ème division cette année. L’Édition 2015 sera également diffusée sur beIN SPORTS selon nos informations.

CYCLISME

Vuelta : Eurosport diffuse le tour d’Espagne avec succès. Le cyclisme reste populaire en France, et Eurosport ne devrait pas laisser filer ces droits, surtout depuis la perte du Giro parti chez beIN SPORT. [màj 28/01/15 : Eurosport annonce la prolongation de son contrat jusqu’en 2020]

HANDBALL

Championnat d’Europe de Handball 2016 : beIN SPORTS devrait acquérir ces droits pour confirmer son statut de chaîne du handball. [Màj 15/08/15 : beIN SPORTS complète son offre Hand déjà riche avec les droits de L’Euro 2016]

SPORTS MÉCANIQUES

Formule 1 : Le groupe Canal+ diffuse pour la 3ème année l’élite des courses automobiles, avec succès (il a été élu meilleur diffuseur de l’année en décembre dernier). La qualité du travail éditorial devrait faire pencher la balance en faveur de Canal+, face aux ambitions d’Eurosport, qui possède de nombreux droits en compétitions auto et moto.

GP2, GP3 et Porsche Cup : Le groupe Canal+ possède également ces droits depuis 2013. Le GP2 est diffusé en intégralité sur Sport+. Ces droits complémentaires font partie du package Formule 1.

SPORTS US

Baseball : Nous vous l’avons annoncé dernièrement, beIN SPORTS devrait confirmer les droits de la saison régulière de baseball pour au moins cette année. [màj 04/04/15 : beIN SPORTS signe les droits de la MLB]

NFL : beIN SPORTS possède l’intégralité du championnat, qui se termine début février avec le Superbowl, co-diffusé en clair sur W9. Le groupe qatarien devrait conserver ces droits vitrine, à moins qu’Eurosport ne vienne empiéter sur les terres US.

Catch : les droits des différentes émissions de la WWE arrivent à échéance cette année. Eurosport, AB1 et RTL9 devraient conserver ces droits de niche qui génèrent de bonnes audiences.

La NBA (beIN SPORTS) et la NHL (Canal+) arrivent à échéance en 2016, possible qu’ils soient remis en jeu en fin d’année.

HOCKEY SUR GLACE

Championnat du Monde : L’édition 2015 se déroulera en mai en République Tchèque. Le groupe Canal+ possède les droits de cette édition, diffusée comme en 2014 sur Sport+.

NATATION

FFN : les compétitions nationales de la Fédération française sont actuellement diffusées sur Eurosport, qui devrait conserver ces droits en tant que diffuseur majeur de la natation.[Màj 20/04/15 : beIN SPORTS pique les droits à Eurosport]

RED BULL

MCS possède les droits de toutes les compétitions créées par Red Bull Media jusqu’à la fin de l’année. La chaîne devrait conserver ces droits pour sa déclinaison MCS Extrême, à moins que beIN SPORTS ne s’aventure sur le terrain des sports extrêmes, pour attirer un audience plus jeune.

 

MàJ 17/01/2015 Merci à nos lecteurs pour vos remarques et précisions. Nos avons étoffé les droits selon les informations que nous avons (football, basket, rugby, volley).

MàJ 28/01/2015 Droits de la Vuelta

A propos de Nicolas Chambaud

Avatar
Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

38 commentaires

  1. Avatar

    Le championnat du monde 2016 de hockey sera sur les chaînes canal+ ?

  2. Avatar

    concernant la nfl: http://www.eurosport.fr/football-us/nfl/2015-2016/new-england-patriots-pittsburgh-steelers_mtc774734/live.shtml
    concernant eurocup et UEFA youth league, le player d’Eurosport annonce la diffusion de ces 2 compétitions pour les saisons 2015/2016 http://www.eurosportplayer.fr/tvschedule-month.shtml

    • Avatar

      après vérification, pour la nfl il s’agit d’un live sur le net pour « suivre l’évolution du score et les moments importants »

  3. Avatar

    Avec l’arrêt de Sport+, certains droits vont peut-être être renégociés (GP2, ProA, …)

  4. Avatar

    La ligue Mondiale de volley reste sur Bein .

  5. Avatar

    MLS sur Eurosport

  6. Avatar

    Eurosport peut-il concurrencer réellement les 2 gros, notamment sur l’un des championnats européens ? Etant abonné pour seulement 4€ le mois, avoir le Bayern en plus de la Vuelta ou de Roland, ça serait sympa :p
    Et autre question, France TV peut-il être à nouveau intéressé par la FA Cup comme par le passé ? (la question vaut du coup pour Eurosport également)

    • Avatar
      Nicolas MESSANT

      Eurosport va vouloir faire un ou plusieurs gros coups à l’avenir donc on pourrait avoir des surprises.
      Vu les faibles réalisés par les dernières saisons sur France 4, il me semble peu probable que France TV récupère la FA Cup. Par contre, je pense que Canal ou Eurosport va récupérer la compétition en France : Canal pour devenir la chaine du foot anglais, Eurosport car elle a déjà acquis la compétition pour son antenne allemande.

  7. Avatar

    et le Jo ?
    Canal+ ne semble plus s’y intéresser depuis Pékin 2008 !

    • Avatar

      En 2012, France TV et Eurosport diffusaient la compet. Ca ne devrait pas bouger a mon avis

      • Avatar
        Nicolas MESSANT

        France Télévisions a acquis en 2011 l’exclusivité des droits des Jeux Olympiques d’été et d’hiver pour la période 2014-2020.

      • Avatar

        Cool pour la diffusion gratuite ! Quant à Eurosport, ont-ils gardé les droits ?

      • Avatar
        Nicolas MESSANT

        Non l’an dernier les JO de Sotchi était en exclu sur France TV

  8. Avatar

    Pas question de donner un seul centime à cette chaine qatari ! Elle phagocyte toutes les compétition s ! Un pur scandale !

  9. Avatar

    Pour les droits de la Wta eurosport va reprendre les droits a mcs non?

  10. Avatar

    Même si les droits semblent peu accessibles, Canal + a-t-elle un intérêt pour la Liga qui lui permettrait d’étoffer son positionnement premium et de conforter son matelas d’abonnés foot ?

    • Avatar

      Je crois que BeIn est en partenariat privilégié avec l’agence qui vend les droits de la Liga. Donc c’est à priori mort pour Canal.

      • Avatar

        Bein laissera jamais sont produit phare de sa chaîne

      • Avatar

        Plus maintenant, donc (si canal le souhaite et pourquoi pas Eurosport) il devrait y avoir bataille pour la Liga.

      • Avatar

        Oui mais en enchère jamais canal+ ou eurosport tiendra face a Bein pour la Liga .

      • Avatar

        Pas forcément. Actuellement, la Liga, c’est 20M€/an.
        Canal met plus de 60M€/an sur la premiere league et 22M€/an sur la Bundesliga et la Série A. Ces deux droits étant perdus, l’argent économisé peut très bien être replacé sur la Liga, avec donc un apport conséquent et une meilleure marge de manœuvre en matière de négociations. (C’est plus facile d’aller demander 20M€ au PDG que 42M€ par exemple, d’autant plus que c’est le genre de droit capable d’attirer de l’abonné et donc rentable).
        Du côté d’Eurosport, ils ont été rachetés par Discovery avec un portefeuille et des ambitions bien plus conséquentes que TF1. Mais je ne suis pas sur qu’ils se positionnent sur ce lot, mais plutôt du côté du Rugby pour cette rentrée.

  11. Avatar
    Nicolas MESSANT

    Si l’Equipe de France de basket accède au dernier carré du championnat d’Europe, c’est France Télévisions qui co-diffusera les rencontres en clair car l’accord conclu entre la FIBA et France Télévisions en 2013 est valable pour les éditions 2013 et 2015.

  12. Avatar

    salut , tu a oublié le dernier lot , de 11 matchs que Bein sport doit retrocéder pour l’euro 2016 , c’est a dire que pour l’instant , il y a 22 matchs en clair , 11 sur TF1 , 11 sur M6 , il reste un lot de 11 matchs qui doit etre normalement attribué a une chaine privée ou gratuite . Sa fera alors 33 matchs en clair pr l’euro 😉

  13. Avatar

    Manque le Super15 , le four nations , la ligue des champions de volley , le championnat féminin de volley .

  14. Avatar

    Le problème pour canal+ ,c’est Sport+ que vont t’il faire d’une chaîne qui va perdre ces 2 produits phares (Bundesliga et Serie A) elle risque de devenir une chaîne avc des droits éphémère l’arriver de Bein a quand même tuer Sport+

  15. Avatar

    Je rajouterai la coupe du monde des clubs (football) pour cette année au minimum. Eurosport avait acheté les droits des éditions 2013 et 2014.

  16. Avatar

    Je ne sais pas si Beinsports sera acheteur de beaucoup de droits mais au moins, ils savent mettre en avant ce qu’ils diffusent. Contrairement à Canal qui semble s’en désintéresser et ne valorisent pas du tout leurs produits. Ah, si la Ligue 1 et la F1. Pour le reste, ils nous font défiler des images comme certains vous balancent des séries américaines toute la journée. Ce n’est pas très sexy et ça ne donne pas envie du tout. Beinsports a un grand avenir, non pas uniquement par rapport aux droits mais parce qu’ils savent y mettre les formes. Il faut savoir susciter l’envie du téléspectateur et ça, Canal ne sait pas faire. C’est dommage pour eux.

    • Avatar
      Nicolas MESSANT

      Je suis pas entièrement d’accord !! Pour les programmes prémium de Canal (L1, Top14, Champions League, Premier League, F1) on sent la patte Canal avant et après la retransmission, et même plusieurs jours après avec des magazines originaux que l’on voit ailleurs : J+1, la séance Rugby, On board,… Après sur des droits de seconde zone, je suis d’accord qu’ils se contentent du strict minimum et que 2 min après que la rencontre soit fini, on passe déjà à autre chose.

  17. Avatar

    Article très intéressant!
    En gros, BeIn Sports veut tout acheter.
    A votre avis, quelle va être la stratégie de Canal?

  18. Avatar

    peut-on savoir l’écheance des droits du Mondial de hockey sur glace ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.