lundi , 29 juillet 2019

Intérieur Sport, le reportage façon Canal+

Interieur Sport

« Intérieur Sport », le nom est devenu culte chez tous les amateurs de reportages sportifs et de portraits réalisés par la rédaction du groupe Canal+. Chaque année, ce sont plus de 20 reportages qui sont diffusés sur Canal+, le samedi après-midi dans le cadre de Samedi Sport. Un rendez-vous devenu incontournable pour les passionnés de sports, souvent chargé d’émotions.

Consécration en 2013 : l’émissions reçoit le Prix du CIO et le Podium d’Or au Sportel de Monaco pour « Délivrance », son remarquable reportage en immersion au cœur de l’équipe de France victorieuse de l’Euro de basket. L’image de Tony Parker parlant à tout le vestiaire à la mi-temps de la demi-finale Espagne/France de l’Eurobasket 2013 en Slovénie a fait le tour du monde.

Pour cette 8ème saison, Intérieur Sport prend du galon et change de diffusion : exit les reportages de 20 minutes le samedi, l’émission devient mensuelle sur Canal+ Sport et diffusée en prime-time. Désormais, ce sont 2 reportages, plus longs, qui sont proposés aux abonnés du groupe. Le passage à une durée de 30 minutes permet des reportages plus fouillés, des portraits plus intimes.

Vincent Alix et Antoine Le Roy, les rédacteurs en chef, et leur équipe de journalistes, cadreurs et monteurs, font un travail de grande qualité pour faire vivre les coulisses du sport de haut-niveau et la vie des champions dans une multitude de discipline. Le temps nécessaire est accordé aux équipes de tournage mais également à la post-production pour la musique, discrètement omniprésente, le traitement de l’image et les graphismes lors des génériques. Chaque reportage coûterait 200 000 euros s’il était produit en externe et prendrait un mois pour obtenir le produit fini. Rien n’est donc laissé au hasard et ils n’hésitent d’ailleurs pas à arrêter un tournage lorsqu’il ne sentent pas le sportif naturel comme ce fût le cas pour le footballeur Raphaël Varane.

Dés ce soir, à 20h45 sur Canal+ Sport, Intérieur Sport propose sa nouvelle livraison de reportages : « Rêvons plus grandes » par Hélène Cougoule, qui montre les coulisses de l’équipe de foot féminine du PSG avant la rencontre de ligue des champions face à l’Olympique Lyonnais suivi d’ « Horizon lointain », sur le rugby à Wallis et Futuna, par Stéphane Le Goff.

Il est possible de revoir toutes les émissions précédentes, en intégralité sur le site internet de Canal Plus.

A propos de Nicolas Chambaud

Avatar
Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.