dimanche , 9 juin 2019

TF1 pourrait diffuser les bleus lors du Championnat du monde de handball

nikola-karabatic-handball

Selon les informations de l’Équipe.fr, TF1 aurait acquis auprès de beIN SPORTS la co-diffusion en clair de la demi-finale et de la finale du championnat du monde de handball au Qatar (15 janvier – 1er février), en cas de participation de l’Équipe de France.

Mi-décembre, lors de la présentation presse du dispositif de beIN SPORTS pour le championnat du monde de handball au Qatar, le directeur de la rédaction Florent Houzot avait annoncé que beIN Sports avait mis sur le marché les finales du Mondial masculin et du Mondial féminin (5-20 décembre 2015 au Danemark) pour les chaînes gratuites. Détenteur de ces droits en exclusivité, la chaîne qatarie doit revendre ces finales à une chaîne en clair en cas de présence de l’Équipe de France comme le stipule l’article du Code du Sport pour les événements d’importance majeure.

Ce samedi, le site du journal l’Équipe annonce que TF1 aurait obtenu la retransmission en clair de la demi-finale et de la finale en cas de participation des Bleus au nez de France TV. Pour l’heure, rien n’est confirmé par les deux parties et aucune mention n’est faite des droits du mondial féminin.

Si ces informations sont confirmées, on assisterait à un duo inédit beIN-TF1 pour la diffusion du handball. Ces dernières années, le groupe CANAL+, détenteur des droits des Championnats d’Europe et des Championnats du Monde, rétrocédait les droits des finales à France Télévisions qui réalisait à chaque fois de très bonnes audiences. Le 26 janvier dernier, la finale de l’Euro 2014 France/Danemark (41-32) avait réuni 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne de 17h30 à 19h sur France 2, soit 24,4% du public avec un pic d’audience à 7 millions de téléspectateurs au coup de sifflet final. Un véritable carton car la finale était également diffusée sur CANAL+ devant 1,4 millions d’abonnés.

Ce n’est pas la première fois que TF1 diffusera du handball sur son antenne. La dernière fois, c’était la demi-finale France/Allemagne (22-23) lors du championnat du Monde au Portugal en 2003. A l’époque, la chaîne avait confié les commentaires du match au duo handball d’Eurosport Christophe Jammot et Daniel Constantini. Aujourd’hui, aucun des deux sont dans le groupe TF1 et l’on ignore qui serait aux commentaires de ces matchs.

Cet accord entre TF1 et beIN SPORTS est d’ailleurs facilité par le partenariat publicitaire entre les deux chaînes. En effet, depuis son lancement, beIN SPORTS à confié la gestion de son offre publicitaire à la régie de TF1. Un partenariat gagnant/gagnant qui n’est pas sans rappeler celui conclu entre les deux chaînes pour la diffusion de la Coupe du Monde 2014. Et il pourrait en appeler d’autres prochainement…

Mise à jour 14/01/15 : TF1 a bien obtenu les droits de diffusion en clair du dernier carré en cas de participation de l’Équipe de France avec aux commentaires,Christophe Jammot et Philippe Gardent. France Télévisions a de son côté obtenu les droits de la demi-finale et de la finale du Mondial féminin au Danemark en cas de présence des françaises.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

3 commentaires

  1. Avatar
    Mulpy Tiphène

    En laisser d’autres prochainement comme la coupe du monde de Rugby par exemple… gagner par TF1 mais peut etre en co-diffusion avec beINsports

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.