samedi , 26 septembre 2020

beIN SPORTS pourrait participer à l’appel d’offres de la Premier League en Angleterre

Premier-League

Le groupe international est attendu en Angleterre pour participer aux nouveaux droits TV de la Premier League.

La Premier League a publié mi-décembre son nouvel appel d’offre en Angleterre pour les droits TV des saisons 2016 à 2019. Comme pour le cycle de droits précédent, les droits seront proposés en 7 packages, avec plusieurs restrictions pour les diffuseurs, en plus de la règle intangible « pas de diffuseur unique ».

Et la grande surprise est un nouveau jour de diffusion : à partir d’août 2016, il y aura un match le vendredi soir en prime-time, pour concurrencer les autres ligues européennes qui proposent toutes un match le vendredi soir. La Ligue 1 a ouvert cet horaire lors du dernier cycle de droit en 2012, et c’était un formidable changement. La Liga et la Serie A proposent régulièrement des matchs le vendredi soir, et c’est un horaire régulier en Bundesliga depuis longtemps. L’Angleterre saute enfin le pas pour mieux étaler les matchs du weekend.

Jusqu’à 10 matchs seront programmés le vendredi soir, augmentant ainsi le nombre de matchs disponibles pour les diffuseurs (168 au lieu de 154 actuellement par saison, soit 44% des matchs joués). Ces matchs supplémentaires feront partie du package du lundi soir. C’est une véritable révolution pour la Premier League, qui rejoint ainsi le Championship (2ème division anglaise) avec son affiche du vendredi soir.

Le vendredi soir est un moment stratégique, où les spectateurs et les téléspectateurs sont plus disponibles que le lundi soir. La Premier League vise ainsi un montant record pour ce nouveau cycle de droits, avec la somme annoncée de 4 milliards de livres (presque 5 milliards d’euros). Grâce à la guerre entre les géants BT et Sky qui doivent proposer la Premier League sur leurs chaînes sportives pour rester attractifs, la Premier League devrait à nouveau battre le record des droits domestiques dans le monde. Et l’entrée en jeu de nouveaux postulants (on parle de Google et Apple), pourrait même faire monter le montant total des droits à 7 milliards de livres. D’après plusieurs analystes, beIN Sports participerait également à l’appel d’offres, dans un marché TV stratégique en Europe. Dernièrement, le groupe qatarien est devenu diffuseur officiel de la Champions League en Espagne pour la période 2015/2018.

L’appel d’offre pour 2016/2019 sera prochainement lancé en France. Canal+ va faire face aux appétits aiguisés de beIN Sports pour ce championnat prestigieux et considéré comme le meilleur au monde. Et Eurosport devrait également être intéressé : le groupe possède déjà les droits de Premier League en Roumanie.

La Premier League a annoncé qu’elle conserve les restrictions du samedi après-midi. Pour maintenir l’affluence dans les stades, un seul match est autorisé à être diffusé par les ayant-droit anglais, parmi les 4 à 5 matchs qui ont lieu simultanément à 15h00. Les diffuseurs étrangers peuvent cependant diffuser ces matchs, qui sont tous produits par la League. En France, Canal+ ne diffuse pas plusieurs matchs simultanés à cet horaire le samedi, mais Foot24, la chaîne foot de CanalSat, propose régulièrement un match en différé le soir si plusieurs grosses équipes jouent en même temps.

A propos de Nicolas Chambaud

Avatar
Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

4 commentaires

  1. Avatar

    J’espère que Bein sport récupèrera ce championnat. Il y aura un bond de 6 millions de spectateurs qui n’attendent que ça pour avoir le pack de rêve! Ligue 1, Premier League, Serie A, Liga, Liga Sagres, Bundesliga, Champions League, Europa League: j’en bave!

  2. Avatar
    Mulpy Tiphène

    J’espère que beIN va l’avoir il leur maque que sa niveau foot puis si ils dépouillent C+ ils baisseront enfin leur prix exorbitant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :