vendredi , 2 août 2019

Telefonica étend ses droits sur la Liga en Espagne

telefonica

Le groupe espagnol Telefonica vient d’acquérir les droits exclusifs du FC Barcelone.

La Ley del Deporte en Espagne est particulière pour les droits TV domestiques de la liga. Elle autorise les clubs à vendre leurs droits TV pour une année seulement, afin d’éviter les accords monopolistiques des grands groupes. Le groupe de télécommunication Telefonica, qui possède une plateforme de TV payante (Movistar TV), vient d’acquérir les droits exclusifs du FC Barcelone et du Celta de Vigo pour la saison 2015/2016. Ce dernier contrat est actuellement détenu par Canal+ Espagne cette saison.

Mediapro, grand concurrent de Telefonica, a annoncé dernièrement avoir acquis les droits exclusifs du Real Madrid pour sa chaîne payante Gol TV. En Espagne, les droits du foot augmentent chaque année, et sont devenus un enjeu majeur pour la TV payante. Une nouvelle loi en cours d’élaboration par le gouvernement espagnol imposera la négociation unifiée à partir de la saison 2016/2017 pour les clubs de la Liga. Le système actuel de négociation de gré à gré favorise trop les grands clubs au détriment des plus petits. L’objectif du gouvernement est d’avoir un rapport maximum de 1 à 4 pour les droits TV des différents clubs de l’élite.

Cette saison, la chaîne de la TNT gratuite Energy diffuse un match de Liga le samedi soir.

A propos de Nicolas Chambaud

Avatar
Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.