lundi , 28 septembre 2020

Droits TV : Le Top 14 avancé au jeudi et le PROD2 au vendredi ?

Le championnat de PROD2 diffusé le vendredi?

Ceux qui suivent la PROD2 ont sûrement été étonnés de la diffusion du match Mont de Marsan/Dax le vendredi 19 décembre dernier à 19h sur Eurosport. Ce match était un test en vue de l’éventuelle diffusion de la PROD2 le vendredi soir. Interrogé par le Midi Olympique, le directeur de l’antenne d’Eurosport Jérôme Papin annoncé que les audiences du derby des Landes furent satisfaisante pour la chaîne, et rajoute que la PROD2 devrait se créer une identité propre qui ne doit pas être en opposition avec le Top 14. En clair, que les matchs des deux championnats ne doivent pas avoir lieu en même temps.

Ainsi, les diffuseurs actuels (Eurosport, Sport+ et France Télévisions) y voient une opportunité de désengorger au maximum la programmation des week-ends si les matchs de PROD2 sont programmés le vendredi soir. La proposition a été acceptée par tous les présidents de clubs qui y voient une occasion de se démarquer du Top 14 et d’attirer de nouveaux partenaires dans un créneau horaire moins concurrentiel. Quelques présidents réclament toutefois que plusieurs matchs, dont les derbys, restent le dimanche après-midi afin de permettre aux supporters adverses de se déplacer en nombre pour réaliser de meilleurs affluences.

Aujourd’hui, le total du montant versés par les 3 diffuseurs (Eurosport, Sport+ et France 3) représente 1,2 millions d’euros par an. La migration des matchs au vendredi soir pourrait faire grimper les droits jusqu’à atteindre 5 Millions d’euros annuels selon le Midi Olympique.

Du Top 14 le jeudi soir ?

Dés lors, si la PROD2 récupère le créneau du vendredi soir, quel avenir pour le match de Top 14 du vendredi à 20h45 ?

Le Midi Olympique évoque la possibilité de déplacer le premier match de la journée au jeudi soir, ce qui libérerait le créneau du vendredi soir pour la PROD2. L’idée de jouer en semaine viendrait d’un président de club qui souhaiterait programmer trois matchs sur dix jours afin de libérer des dates dans le calendrier. Cette proposition ne fait pas l’unanimité chez les présidents de clubs qui sont pour la plupart surpris par les informations du journal. De plus, l’appel d’offres de la LNR n’évoque pas cette possibilité mais n’interdit pas non plus aux diffuseurs de le proposer.

Avec l’Europa League, la D1 de handball et l’Euroleague de Basket, beIN SPORTS dispose déjà de nombreuses compétitions pour ses soirées du jeudi. Ainsi, l’idée d’un match de Top 14 le jeudi semble peu intéressante pour la chaîne qatarie, d’autant qu’un créneau se libérera le vendredi soir dés la saison 2016-17 avec la perte du match de Ligue 1. A l’inverse, depuis la perte du handball, CANAL+ Sport n’a pas diffusé de sport en direct le jeudi soir, hormis 2 matchs de Ligue 1 qui se jouaient en semaine (Saint-Étienne/Bordeaux le 25/09 et Lyon/Reims le 4/12), ce qui semblerait plus intéressant pour Canal+, ce qui lui éviterait de mettre en concurrence le match de Ligue 1 du vendredi soir avec le match de Top14 si le groupe garde les droits.

Une hypothèse pas si farfelus si l’on prend en compte que le prochain contrat de Premier League anglaise fera migrer le match du lundi au vendredi soir dés la saison 2016-17 et qui verra un nouveau droit premium venir garnir les soirées du vendredi.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.