Les droits TV du Top14 et de la PROD2 sur le marché

Les droits TV du Top14 et de la PROD2 sur le marché

Top-14-Pro-D2

Cet après midi, la LNR a lancé la commercialisation des droits audiovisuels du Top 14 de 2015 à 2019 et de la PROD2 de 2015 à 2020, ainsi que les droits de diffusion de la finale de l’actuelle saison de Top 14 pour une chaine gratuite.

Top 14

L’appel d’offres portent sur les saisons 2015/2016 à 2018/2019. La LNR à découpé le championnat en 6 packs que pourront acquérir les diffuseurs avec prix de réserve globale de 71 millions d’euros par saison. Les packs se composent comme suit : 2 packs Diffuseur Officiel et 4 packs Premium. Pour obtenir un pack Premium, il faut avoir obligatoirement avoir acquis un pack Diffuseur Officiel.

Un découpage fait de sorte à pousser les candidats à faire la meilleure offre pour les 2 premiers packs afin qu’ils s’assurent de concourir aux packs premium contenant les meilleurs matchs. Ces deux packs peuvent d’ailleurs être acquis par un seul diffuseur ou partagés, deux places donc pour les trois candidats potentiels (Canal+,beIN Sports et Discovery).

– Les 2 packs Diffuseur Officiel comportent un match par journée de la saison régulière, alternativement de choix 3 ou 4, ainsi que la possibilité d’utiliser des extraits des matchs durant la semaine.

Le ou les deux diffuseurs retenus verront leurs offres pour les packs Premium étudiées.

– Le pack Premium 1 comporte le choix 1 de chaque journée de la saison régulière, des barrages et des demi-finales. De plus, l’acquéreur pourra choisir lors de l’élaboration des calendriers 7 grosses affiches qu’elle placera où elle veut dans la saison afin de les exposer au mieux.

– Le Pack Premium 2 comporte le choix 2 de chaque journée de la saison régulière, des barrages et des demi-finales ainsi qu’un magazine officiel hebdomadaire le dimanche.

– Le Pack Premium 3 comporte la co-diffusion de 9 matches de la saison régulière (hormis les 7 grosses affiches), des matchs de barrages et des demi-finales. A cela s’ajoute le multiplex de la dernière journée et le magazine du samedi (actuel Jour de Rugby).

– Le Pack Premium 4 comporte les choix 5 à 7, c’est à dire les 3 matchs non décalés lors de la saison régulière.

Les droits de diffusion de la finale en direct sont inclus dans la consultation de manière indépendante, et sont également disponible à l’achat pour une chaîne gratuite (France 2 ? TF1 ? M6 ? L’Equipe 21 ?).

PROD2

La LNR veut renforcer l’exposition du championnat, que se partagent actuellement Eurosport et Sport+ (1 match chacun), en proposant de nouvelles cases horaires le jeudi et le vendredi en plus de la programmation habituelle du week-end. En effet, la LNR veut permettre aux diffuseurs de s’inscrire dans la durée et de créer des « rendez-vous » PRO D2 clairement identifiés.

Les candidats ont la possibilité de devenir le diffuseur intégral de la PRO D2 en achetant les droits de l’ensemble des matches (saison régulière et phase finale) et des magazines dédiés à la PRO D2. Pour être diffuseur intégral, la LNR jugera les candidats sur la couverture éditoriale proposée, la qualité de production, la programmation des matches et des magazines ainsi que la place donnée à la PRO D2 sur la chaîne. La LNR désignera un seul et unique diffuseur intégral de la PRO D2.

La LNR offre la possibilité aux chaînes gratuites de co-diffuser 8 matches de saison régulière, une demi-finale et la finale, comme France 3 le propose actuellement sur ses antennes régionales. Toutefois, cette proposition est valable seulement si le diffuseur intégral est une chaîne payante.

Pour satisfaire à la demande de transparence de l’Autorité de la Concurrence, la remise des offres de tous les opérateurs et pour les deux championnats aura lieu uniquement le lundi 19 janvier prochain.

2 commentaires

  1. beIN va prendre sa revanche et va tout empocher du moins le plus de matchs possible et C+ les meilleurs matchs comme avec le foot pareil va falloir encore 2 abonnement pour pouvoir profiter intégralement du Rugby

  2. Ca veut dire qu’il y aura 4 matches décalés à chaque journée ?
    Ca sent la répartition suivante: pack premium 1 et 3 pour Canal+ et pack 2 et 4 pour BeIn sports.

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