vendredi , 27 novembre 2020

Coulisses : Une soirée Ligue des Champions chez beIN SPORTS

Studio Multi Champions League

Une soirée Ligue des Champions chez beIN SPORTS

Nous vous l’avions révélé en exclusivité le 15 novembre dernier, beIN SPORTS a décidé de proposer un multiplex Ligue des Champions. Ce nouveau dispositif, inédit en France pour la Ligue des Champions, permet aux abonnés de voir les meilleures actions et les buts de tous les matchs européens de la soirée.

A l’image de ce que fait déjà la chaîne pour les soirées de Ligue 1 et de Ligue 2, à la seule différence que pour celles-ci, un journaliste est dédié à chacun des matchs pour les commentaires du multiplex alors que ce n’est pas encore le cas pour la Ligue des Champions. Le dispositif sera disponible pour la dernière fois de la saison ce soir et sera renouvelé pour les phases de poules dés la saison prochaine. Les matchs restent toujours diffusés en intégralités sur les autres canaux.

Le mercredi 26 novembre dernier, nous avions été invités à la soirée Multi Champions League de beIN SPORTS. Rendez-vous est pris au siège de la chaîne à Boulogne-Billancourt, dans un bâtiment récent qu’elle partage avec 3 autres sociétés dont le Paris-Saint-Germain, qui y a installé son siège depuis le début des travaux de rénovation du Parc des Princes.

Nous sommes accueillis par l’équipe communication de la chaîne, qui nous accompagne vers le studio Multi Champions League. Nous arrivons dans une grande salle au sixième étage où se trouve la « News Room », toute la rédaction de la chaîne. Les bureaux des journalistes sont regroupés de part et d’autre de la salle selon leur discipline,l’équipe football,basket,tennis etc…
Au centre de la rédaction, un mur d’écrans leur permettant de suivre les différentes compétitions sportives.

Le studio qui servira au multiplex se trouve au fond de la rédaction. Entourés d’un peu moins de dix techniciens, Darren Tulett et Eric Roy annoncent les matchs de la soirée. Les matchs débutent à 20h45 sur beIN SPORTS 2 et Darren bascule dés la 2ème minute sur le premier but de la soirée, marqué par Arsenal face à Dortmund. Nous profiterons du mur d’écrans de la rédaction pour suivre les matchs de la soirée.

Coulisses studio Newsroom _LGL9718(1)

Dés ce moment, Darren ne réapparaitra pas à l’écran jusqu’à la mi-temps afin de privilégier les images des matchs à l’écran, on aura seulement droit aux commentaires. L’équipe éteint les lumières du plateau pour suivre les matchs sur les multiples écrans devant le plateau, et Darren deviendra notre « zapette » et nous basculera de match en match dés qu’il voit une action ou une occasion de but intéressante.

IMG_0554 AV1V2618

Sur beIN SPORTS 1, le Club des Champions laisse place au match Bayer Leverkusen vs AS Monaco en direct. Nous profitons de la visite d’Alexandre Ruiz dans la rédaction pour échanger quelques mots et il nous propose gentiment d’assister au débriefing du Club des Champions à la fin des matchs, ce que nous acceptons. C’est bientôt la mi-temps, quelques retouches maquillage et le duo Darren/Eric reprend l’antenne pour le bilan des 45 premières minutes.

Nous suivrons le Multiplex jusqu’à la fin et profiterons du passage de Darren pour discuter des résultats des matchs et de ce nouveau dispositif. Il nous évoquera avec sourire, sa crainte  d’avoir plusieurs buts au même moment et d’en rater un, mais se rassure en comptant sur la régie qui l’en informerai dans l’oreillette. Il nous confirme que le dispositif sera renouvelé uniquement pour cette dernière journée de phases de poules, en attendant la prochaine saison.

Nous montons ensuite à l’étage où se trouve le studio du Club des Champions d’Alexandre Ruiz, qui sera accompagné ce jour là, de quatre de ses experts : Sonny Anderson, Ludovic Giuly, Jean-Pierre Papin et Patrick Kluivert. Ce studio est principalement dédié aux émissions football (Club du Lundi, Club des Champions) et à quelques émissions omnisports, le plateau est d’ailleurs entouré d’écrans géants pour adapter les décors selon les besoins.

AV1V2784 Alexandre Ruiz et ses experts

L’émission à débuté et nous la suivrons derrière les caméras du plateau. Avant de partir, nous sommes invités par l’équipe communication à visiter le centre névralgique de la chaîne, là où se décide tout ce que vous voyez à l’écran, où sont ajoutés l’habillage, les textes et les ralentis, les régies. Il est bientôt minuit, nous remercions, et en profitons de nouveau pour le faire, l’équipe de communication de la chaîne pour l’accueil, et de nous avoir permis d’assister aux coulisses de ces émissions.

IMG_0558 IMG_0563

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.