lundi , 29 juillet 2019

Mercato télé : le point sur les transferts

mercatoTV

Mercato TV animé pour la reprise

En cette rentrée, les chaînes affinent leur dispositif pour la couverture des évènements sportifs dont elles détiennent les droits. Ces dernières semaines, plusieurs consultants foot ont ainsi changer d’employeur. Faisons le point.

Le non-renouvellement du contrat d’Arsène WENGER par TF1 est l’un des faits marquants de cette rentrée. Le manager d’Arsenal était présent aux commentaires des matchs de l’Equipe de France et intervenait dans Telefoot depuis 2004. Selon les informations du 10 Sport, des négociations seraient en cours avec beIN SPORTS France, lui qui officie déjà pour Al-Jazira (devenue beIN Sports Arabia) depuis 2006.

Le gros transfert de cette rentrée est celui du champion du Monde 1998 Marcel DESAILLY. Depuis 2006, il était l’un des consultants phares de CANAL+ pour les soirées Ligue des Champions et les matchs de Premier League. Il a rejoint beIN SPORTS la semaine dernière où il officiera dans le Club Ligue des Champions aux cotés d’Alexandre Ruiz et de ses experts habituels.

Jérôme ROTHEN qui intervenait sur INFOSPORT+ a rejoint la nouvelle émission sur le foot européen Europe Arena sur beIN SPORTS 2.

Maxime BOSSIS, champion d’Europe 1984, quitte également le groupe CANAL+ qu’il avait rejoint en 2012 après l’arrêt d’Orange Sport. On le retrouve désormais aux commentaires de la Ligue 1 sur les canaux beIN SPORTS Max.

Patrick GUILLOU quitte également le groupe CANAL+ ou il était le consultant phare de la Bundesliga depuis 2005. Il devrait rejoindre son ami Willy Sagnol au sein du staff des Girondins de Bordeaux.

Frédéric VIARD, le commentateur tennis et rugby de la chaine cryptée suit également le mouvement en rejoignant beIN Sports.

La chaîne cryptée remplace numériquement ces départs pars les arrivées de l’ancien entraineur de Bastia Fréderic HANTZ dans l’émission J+1  sur CANAL+ Sport et de Mickaël LANDREAU et Rémi GARDE dans l’équipe de consultants football. Selon Étienne Moatti de l’Équipe , le journaliste Pascal PRAUD qui anime les émissions foot sur ITélé devrait intégrer l’émission Jour de Foot au côté de Karim Bennani le vendredi sur CANAL+ SPORT. L’intéressé ne confirme pas l’info pour le moment.

Le mercato des consultants n’est pour autant pas terminé. Avec l’arrivée des Coupes d’Europe de Rugby sur beIN SPORTS, la chaine qatarie va devoir étoffer son équipe rugby mais le dispositif n’a pas été officialisé. Affaire à suivre.

Bilan du mercato  par chaine :

CANAL+

Arrivées : Michael Landreau, Rémi Garde, Fréderic Hantz, Marie Portolano (beIN SPORTS), Pierre Berbizier (L’Équipe 21), Marie Alice Yahé

Départs : Nathalie Iannetta (Gouvernement), Jean Michel Larqué (BFM TV), Marcel Desailly (beIN SPORTS), Jérôme Rothen (beIN SPORTS), Maxime Bossis (beIN SPORTS), Patrick Guillou (Bordeaux), Fréderic Antonetti

beIN SPORTS

Arrivées : Elie Baup, Jackson Richardson, Louis Saha, Marcel Desailly (CANAL+), Jérôme Rothen (CANAL+), Maxime Bossis (CANAL+)

Départs : Marie Portolano (CANAL+)

EUROSPORT

Arrivées : Patrice Lair, Alain Boghossian, Christian Califano (Equipe 21), Lionel Rosso (Equipe 21)

Départs : Xavier Gravelaine (Caen), Xavier Garbajosa (La Rochelle)

MCS

Arrivée : Emmanuel Petit

L’ÉQUIPE 21

Arrivée : Patrick Chassé

Départs : Lionel Rosso (Eurosport), Pierre Berbizier (CANAL+), Christian Califano (Eurosport)

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

2 commentaires

  1. Avatar

    Si Emmanuel Petit officie sur MCS, cela veut-il dire qu’il arrête de collaborer avec France TV ?

    • Avatar
      Nicolas MESSANT

      Il reste à France TV mais pas de contrat d’exclusivité donc il peut collaborer avec d’autres chaines (l’Equipe TV de 2008 à 2012)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.