jeudi , 3 décembre 2020

La Bundesliga déja acquise à beIN Sports?

Bundesliga-Logo-

Nous avons appris hier (11/09/14) que la ligue allemande de football (DFL) à lancé un appel d’offres pour la vente des droits de la première et seconde division de Bundesliga dans 18 pays pour les saisons 2015-16 à 2016-17.

La consultation couvre les territoires suivants: Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Chypre, Géorgie, Grèce, Kazakhstan, Kirghizistan, Malte, Moldavie, Russie, Espagne (y compris Andorre), Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Ukraine et Ouzbékistan.

Mise à jour 08/12/14 : Les droits on été attribués le 27/11/14 à Canal+ (Espagne,Andorre), Eurosport (Turquie), Melita (Malte), Cytavision (Chypre), non communiqué pour la Grèce, l’agence Sportsman pour douze pays (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine et Ouzbékistan).

Sur le continent européen, la plupart des pays auront donc renouvelé leurs droits pour la Bundesliga jusqu’en 2017 après cet appel d’offres. Sky Deutschland a signé ses droits jusqu’en 2017 pour un montant total estimé à 2,5 milliards d’euros. BT Sport s’est arrogé les droits au Royaume-Uni, la 21st Fox Century pour ses chaines (Fox Sports et Sky Italia) en Italie, Belgique, Pays-Bas et Eurosport dans 22 territoires réparties dans les pays nordiques,d’Europe centrale et de l’Est.

Les seuls manquants à l’appel sont le Portugal, la Suisse et la France. Si pour les deux premiers, le renouvellement avec les diffuseurs historiques (Sport TV pour le Portugal et Teleclub pour la Suisse) ne fait aucun doute si ce n’est déjà fait, pour la France, il y a bien plus d’incertitudes. C’est l’agence italienne MP&Silva qui a acquis les droits pour la France jusqu’en 2015, puis les a revendus à beIN Sports et Canal+. Le contrat se terminant à la fin de la saison, la France reste à ce jour le seul marché important à ne pas avoir renouvelé, d’autant que la perte d’une partie ou de la totalité des droits impactera fortement l’une des deux chaines.

Le quotidien l’Équipe écrivait il y a quelques semaines qu’il se peut qu’il n’y ai pas du tout d’appel d’offres en France d’après une source proche du dossier.

L’explication pourrait être que la maison mère,beIN Media Group, aurait inclus la France dans sa négociation globale avec la Ligue Allemande. Le groupe qatari qui, après avoir racheté la saison 2014-15 de Bundesliga (qu’elle diffuse désormais au Maghreb et Moyen-Orient) auprès de Dubai Sport, négocierait le renouvellement des droits dans la région, tout en incluant les pays dans lesquels il est présent comme la France, l’Indonésie,les Philippines ainsi que dans les pays de l’Océanie suite au rachat de Setanta Australie.

Selon les dernières informations, les négociations serait bien avancées pour les pays arabes. Reste maintenant à savoir si la France fait bien partie de ces négociations auquel cas les inquiétudes de Canal+ seront bien confirmées.

Nous avons répertoriés ci-dessous l’état des droits à ce jour,de la Bundesliga en Europe:

Merci à Pierrick pour sa participation à la réalisation du tableau.

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

8 commentaires

  1. Avatar

    Pour l’abonné de canal, ça ne serait pas une grosse perte puisqu’il faut encore s’abonner à sport+ pour voir un match.

    • Avatar

      Sport+ ET Foot+…

      • Avatar

        Triple pigeon Canal, sport+, foot+, passer au moins les 2 matchs bayern-dortmund sur canal + sport me semble le minimum quand j’entends Linette dire que le meilleur du foot est sur canal.

  2. Avatar

    Les contrats ne portent plus que sur 2 saisons, maintenant ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :