mardi , 24 novembre 2020

Top14 – Les droits remis en jeu

Top14

 beIN SPORTS obtient gain de cause

L’autorité de la concurrence a suspendu le contrat signé entre Canal+ et la LNR (lien) pour les droits TV du Top14 de rugby suite à la plainte de beIN Sports.

Ce nous nous imaginions dans notre précédent article  est confirmé aujourd’hui.

L’autorité de la concurrence juge que l’accord signé entre les deux parties peut révéler une entente anticoncurrentielle. La chaîne cryptée avait réussie à renouveler son contrat jusqu’en 2019 pour 71 millions d’euros après que la LNR ai stoppé l’appel d’offres. beIN Sports avait dénoncé ces négociations en coulisses et a contesté cette attribution.

« Les concurrents de groupe Canal+ n’ont en effet pas été mis en mesure de participer à l’attribution des droits du Top 14, poursuit l’Autorité, et n’auront plus la possibilité d’accéder, en tout ou partie, à ces droits attractifs pour une période de cinq ans ».
Compte tenu du début du championnat à la mi-aout, l’autorité à décidée de suspendre le contrat à la fin de la saison en cours afin de protéger les intérêts des clubs et des abonnés. La saison 2014-15 se donc retransmise sur Canal+, mais la LNR doit relancer un appel d’offres transparent et ouvert à tous les diffuseurs pour les années suivantes avant le 31 janvier 2015.

L’autorité de la concurrence demande également à Canal+ de cesser toute communication sur l’attribution exclusive des droits pour les 5 prochaines saisons. Rappelons que les droits des Coupes d’Europe de Rugby ne sont toujours pas attribués et les décideurs attendaient sûrement cette décision pour y voir plus clair. Canal+ et beIN Sports ont candidatés au côté de France Télévisions pour la diffusion des prochaines rencontres.

Voici le compte rendu complet de la décision : lien

Le groupe Canal+ et la LNR ont annoncés faire appel de cette décision.

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

2 commentaires

  1. Avatar

    Apparemment, C+ et la LNR ont décidé de saisir la Cour d’appel de Paris pour contester cette décision.

    http://www.lnr.fr/espace-medias-communiques-de-presse-communique-de-presse-relatif-aux-droits-televisuels-du-top-14-30-07-2014-11-66-18725,18725.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :