samedi , 26 septembre 2020

Droits TV du rugby : le feuilleton continue

Rugby-ballon

Ces prochaines semaines seront chaudes pour le rugby français, qui attend d’une part le résultat de la plainte de beIN SPORTS au sujet de l’appel d’offres pour les droits du TOP14, et d’autres part, l’annonce des diffuseurs retenus pour les prochaines Coupes d’Europe de Rugby.

Top14 : décision attendu

A quelques semaines de la reprise du championnat de TOP14, se joue la décision la plus importante pour la LNR. Pour rappel, beIN Sports avait déposé une plainte contre la LNR et Canal+ au sujet de l’attribution quelques peu « flou » des droits du Top14 que nous avions évoqué ici, ici et . Le Figaro nous apprend ce weekend qu’une « décision importante » devrait être prise par l’Autorité de la Concurrence à la fin juillet, soit 2 semaines avant la reprise du championnat…

Si l’on imagine qu’elle invalide cette attribution et qu’un nouvel appel d’offres est relancé dans la précipitation, restera-t-il une opportunité pour beIN Sports à 2 semaines de la reprise? Canal+ maintiendra-t-il toujours son offre actuelle? Des questions que la Ligue devrait se poser jusqu’à la fin du mois.

Droits TV des Coupes d’Europe

L’autre dossier sur le feu est l’attribution des droits télés des Coupes d’Europe. L’appel d’offres lancé par l’European Professionnal Club Rugby (EPCR) a été clôturé le 18 juin dernier sans que les offres n’atteignent le prix de réserve fixé à 27M€. Comme le révélait le Midi Olympique, les trois candidats sont Canal+, beIN Sports et France télévisions. Ce dernier a d’ailleurs surpris en se positionnant sur le lot B (ensemble des matchs de l’European Rugby Champions Cup hors 1er choix) alors que le lot A (1er choix) semblait lui être destiné. Des négociations auraient également été entreprises avec chacun des candidats afin d’optimiser les offres. Pas d’annonce pour le moment, et peut-être que cela ne devrait pas arriver avant la décision sur les droits du Top14.

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

6 commentaires

  1. Avatar

    De nouveaux éléments :

    Paul Goze (président LNR) assure qu’il y aura des matches de la Champions Cup en clair (article du 12 août) : http://www.sports.fr/rugby/coupe-d-europe/scans/droits-tv-des-matches-de-la-champions-cup-en-clair-1095465/

    Daniel Bilalian en parle en marge d’un déjeuner presse à nos amis d’EPL : http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/-ne-pas-etre-victime-du-duel-bein-c/493595

  2. Avatar

    Ben déjà, la question que devrait se poser en premier la LNR est : QU’EST-CE QU’ELLE VEUT VRAIMENT ? continuer exclusivement avec Canal ? faire une place à beIN en éclatant la répartition (quitte à désavantager le spectateur) ou carrément tout leur donner ?

    Et puis autre chose : ça vaut ce que ça vaut, mais la prog TV des 4 premières journées est déjà tombée !

    • Mediasportif

      Salut,
      il s’agit d’une hypothèse,l a décision concerne les conditions d’attribution donc que la programmation soit faite ne change rien, nous le saurons très prochainement. J’imagine que les 3 acteurs travaillent en coulisse sur un plan B ou négocient avant cette décision.

  3. Avatar

    Juste : au dernier paragraphe, il y a un « pour le » en trop. ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :