mardi , 30 juillet 2019

Coupe du Monde : beIN Sports se plaint de ZDF

ZDF

beIN Sports se plaint de la diffusion de la Coupe du Monde en clair

La chaîne qatarie qui détient les droits de la Coupe du Monde 2014 pour le Maghreb et le Moyen-Orient, apprécie peu que certaines chaînes diffusant par satellite, propose tous les matchs de la compétition en clair sur les territoires dont elle détient les droits.

Depuis quelques jours circule sur internet, l’information que les 2 diffuseurs allemands ZDF et ARD proposeront en clair l’intégralité de la compétition sur leurs chaînes. Une bonne nouvelle pour le peuple allemand, sauf que ces deux chaînes diffusent également sur les satellites Astra et Hotbird qui sont captés en France et au Maghreb.

beIN Sports, qui comptait profiter de son exclusivité dans la région du Maghreb pour vendre ses nouvelles offres d’abonnement et son nouveau décodeur anti-piratage, ne goute guère à cette annonce et l’a fait savoir à la chaîne ZDF dans un premier temps, puis en portant plainte contre elle afin de la contraindre à crypter la diffusion par satellite comme l’a révélé Enpleinelucarne. beIN Sports sera finalment débouté de cette plainte.

«Comme eux, nous avons payé pour diffuser ces matchs, eux, ils ont choisi de les passer en crypté, nous, on les diffuse en clair. Nous ne sommes pas intervenus dans leur décision, donc ils n’ont pas à commenter la nôtre», a indiqué le directeur général de ZDF.

La chaîne qatarie se tourne alors vers les instances de football européennes, qui ont tranché le conflit pour protéger l’intérêt de chacun des diffuseurs.Et cela a fonctionné car dés hier, la chaîne ZDF à du communiquer via son compte twitter :

La FIFA a également publiée un communiqué sur son site internet sur le sujet et en a profiter pour rappeler à ses diffuseurs les limites des droits de chacun.

La FIFA souhaite rappeler que, contrairement à certains rapports concernant la couverture médiatique de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et à certaines déclarations attribuées à la chaîne ZDF, partenaire de diffusion de la FIFA en Allemagne, ZDF ne diffusera pas de matches en clair sur le satellite Eutelsat Hot Bird durant la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. ZDF/ARD sont détenteurs de droits médias de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ uniquement sur le territoire allemand. Ainsi, leurs diffusions ne seront disponibles qu’en langue allemande et uniquement en Allemagne. beIN SPORTS est le détenteur de droits médias exclusif pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Toute diffusion de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ par un détenteur de droits médias de la FIFA est uniquement prévu pour le ou les territoires mentionné(s) dans son accord avec la FIFA. Pour consulter la liste des détenteurs de droits médias et leurs territoires respectifs, veuillez vous rendre dans la section TV de FIFA.com, ou cliquer sur le lien ici.

Cela ne doit pas totalement satisfaire beIN Sports…

En effet, ces annonces n’empêchent pas la diffusion sur le satellite Astra sur lesquel les chaînes ZDF, ARD et la chaine publique suisse TSR prévoient toujours de diffuser la compétition. D’ailleurs sur les forums et réseaux sociaux, plusieurs personnes se réjouissent que ZDF maintiennent la diffusion sur le satellite Astra.

D’ailleurs la question se pose également en France où beIN Sports diffusera également l’intégralité de la compétition, et selon le retour de nos lecteurs qui ont pu constater hier la diffusion du match Real Madrid – Bayern Munich en clair (futur conflit sur les droits Ligue des Champions?voir l’article) sur satellite, Canalsat et Orangesat.

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

11 commentaires

  1. Avatar

    Bravo ZDF on a regardé le 1 er match brésil-croatie merci beaucoup

  2. Avatar

    C’est surtout complétement débile de la part de bein sports d’avoir pensé qu’en agissant comme ca les gens n’auraient pas d’autre moyen de regarder les matchs xD.

    Non mais franchement en 1982 ok, mais en 2014 à l’heure d’internet, des proxys, des vpn and co, y aura tjs moyen de regarder les matchs sans payer quoi que ce soit

  3. Avatar

    MERCI A DIEU…..ZDF. NOUS PERMETTRA DE SUIVRE LES MATCHS EN CLAIRE SUR ASTRA….NOUS LES PAUVRES……..AL HAMDO LILLAH

  4. Avatar

    «  » »ZDF/ARD sont détenteurs de droits médias de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ uniquement sur le territoire allemand. Ainsi, leurs diffusions ne seront disponibles qu’en langue allemande et uniquement en Allemagne. » » »

    sauf que ce n’est pas le cas puisque Astra (19°E en l’occurence) n’est pas réservé à l’Allemagne mais à toute l’Europe, d’un point de vue juridique, il faudrait que les chaînes sus-citées soient diffusées uniquement sur un faiseau couvrant uniquement l’Allemagne (même si la technique n’empêcherait pas les gens à la frontière de capter le faiseau malgré tout)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.