La LFP lance l’appel d’offres des droits TV de Ligue1 et de Ligue2

La LFP maintient la pression sur Canal+ et beIN Sports
Le Conseil d’Administration de la LFP a validé le 6 mars 2014 le lancement des deux appels à candidatures relatif à la commercialisation des droits TV de Ligue 1 et de Ligue 2 pour les saisons 2016/2017 à 2019/2020.
L’appel d’offres est dés à présent lancé et tous les candidats sont invités à remettre leurs offres entre le mercredi 2 avril et le vendredi 4 avril 2014.
Les quatre prochaines semaines risquent d’être tendus pour les deux principaux diffuseurs Canal+ et beIN Sports. La chaîne cryptée devra se battre pour garder ses matchs premium, tandis que beIN Sports lorgne sur le 1er choix et notamment les matchs du Paris-Saint-Germain.
Voici les lots proposés aux diffuseurs par la LFP :
La programmation des matchs ne change pas, seuls quelques modifications sont à noter :
– Décalage du match du dimanche après-midi de 14h à 15h pour répondre à la demande des clubs sans compromettre la visibilité à l’international.
– Fixation à 20H45 des matchs du vendredi et dimanche soir pour une meilleure lisibilité et un horaire plus favorable le dimanche soir à l’exploitation des stades.
– Organisation d’une soirée multiplex lors de la 19e journée
– Organisation de la 1ère journée de Ligue 1 comme une journée classique.
– Modification de la structure des journées en semaine avec des journées contractées sur 2 jours (mardi et mercredi).
En Ligue 2, trois lots sont proposés avec des droits exploitables sur tous les supports.
Le Lot 1 « Toute la Ligue 2® » comprend 9 matchs par journée en direct dont le match de 1er choix, le match de 2e choix en différé, les multiplex des 37e et 38e journées et 2 magazines.
Le Lot 2 « Grand Match » comprend le match de 2e choix en direct de chaque journée de championnat et 2 magazines.
Le Lot 3 « Best-Of Ligue 2® » comprend le droit d’exploiter des extraits des matchs en différé dans 2 magazines.
Quatre semaines pour négocier les droits de Ligue1/Ligue2/Champions League/Europa League
Par ailleurs, rapellons que l’UEFA a annoncé la mise en vente des droits TV de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa en France pour la période 2015-18.Les offres sont à remettre avant le 07 Avril prochain, soit quelques jours après celles de Ligue1/Ligue2.
A voir les montants déboursés outre-manche par BT Sport (1 milliard d’€ pour 3 ans) et en Italie par Mediaset ( environ 700M€) pour les droits de la Ligue des champions, les diffuseurs français sont prévenus quant aux attentes de l’Uefa.