jeudi , 24 septembre 2020

Droits TV-Ligue1: La LFP maintient les tensions entre Canal+ et beIN Sports

Ligue1

La ligue Nationale de Football (LFP) souhaite profiter de la concurrence actuelle entre Canal+ et beIN Sports pour lancer le prochain appel d’offres pour les droits de diffusion des matchs de Ligue1 pour la période post-2016.

Selon les informations du Parisien, le président de la LFP Frédéric Thiriez aurait annoncé lors de ses vœux au salariés de la LFP, qu’il souhaitait lancer « au plus vite » le prochain appel d’offres pour les droits TV et mobiles de la Ligue1.

Prévue initialement courant du premier semestre 2015, Frédéric Thiriez souhaite l’avancer d’une année (lancement entre février et la fin de ce printemps) afin de prendre de cours les diffuseurs et de favoriser l’inflation du montant des droits.

On peut penser que la ligue souhaite également signer les contrats au plus vite afin d’éviter ainsi que le lobbying de Canal+ ne mette des bâtons dans les roues de la prochaine consultation. Comme la note blanche envoyée par la chaîne cryptée au gouvernement dénonçant le conflit d’intérêt du Qatar dans le football, et demandant un décret afin que sa chaîne beIN Sports ne postule pas au prochain appel d’offres de Ligue1 tant qu’il sera propriétaire du PSG.

Actuellement Canal Plus verse 420 millions d’€ pour les 2 meilleures affiches du championnat (avec quelques multiplex et plusieurs co-diffusions) contre 150 millions d’€ pour le reste des matchs pour beIN Sports.

Cette annonce intervient dans un climat tendu entre les 2 diffuseurs. BeIN Sports n’a pas digéré la note envoyée au gouvernement et dénonce les méthodes anticoncurrentielles de son rival dans l’acquisition des droits du Top14 tandis que de son côté, Canal plus reproche à la chaîne qatarie une concurrence déloyale par ses moyens illimités et ses dépenses sans logique de rentabilité.

On ne peut reprocher l’opportunisme de la LFP qui souhaite profiter de ce climat propice à l’augmentation des droits TV pour lancer sa consultation, car outre-manche, la même réflexion a lieu du coté de la Premier League qui souhaite avancer également la prochaine consultation pour de profiter de la concurrence féroce que se livrent le nouvel arrivant BT Sport et le groupe BSkyB.

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

2 commentaires

  1. Mediasportif

    Patience… l’info arrivera dans les 4 mois prochains ; )

  2. Avatar

    et la coupe du monde dans tous sa ? mdr il s’en fiche a canal+ et bein sport on dirait , parti comme c’est …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :