dimanche , 28 juillet 2019

Jupiler Pro League : 2 propositions pour les droits TV

Jupiler-pro-league

Les droits télévisuels du championnat de football belge, La Jupiler Pro League, sont détenus actuellement par Telenet, VOO et VTM jusqu’à la fin de cette saison 2013-2014.

Lors de la session de l’Assemblée Générale qui s’est tenue ce lundi 20 janvier 2014, la Pro League et ses clubs ont discuté de l’évolution du dossier de la vente des droits de diffusion à partir de 2014-2015.

Deux propositions ont été étudiées :

La première proposition de Telenet concerne la création d’une joint-venture avec la Pro League pour le lancement d’une chaîne TV. Cette chaîne détiendrait alors tous les matches de la division 1 belge.L’avantage de cette solution est qu’il sera possible de proposer le championnat national à tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur de télévision.Telenet propose 900millions d’€ pour cette solution.

Il s’agit a priori de la solution privilégiée par la League Pro.«Toutes les chaînes intéressées pourraient alors acheter les diffusions de cette chaîne contre paiement et sur une base non-exclusive, pour ensuite les diffuser via leur propre plateforme de télévision à destination de leurs propres clients», selon la Pro League.

La seconde proposition «concerne une collaboration avec un partenaire international en tant que conseiller, pour laquelle ils garantissent un montant minimum et interviennent en tant que conseiller».

En clair, ce partenaire devrait être un bureau d’experts, qui sera chargé d’établir un cahier des charges pour valoriser les droits et garantir un montant minimum.Les droits seraient vendus lors d’un appel d’offres avec une attribution au plus offrant.C’est là que Belgacom,Telenet,Voo et la Fox seront mis en concurrence pour obtenir la meilleure offre.

Cette solution privilégierait le groupe média Fox qui, selon les sources, offrirai 1 milliard d’euros sur un contrat de 12ans. L’année passée, le groupe américain avait déjà surpris en rachetant les droits du championnat néerlandais pour une somme record de 80 millions d’euros par an et ce jusqu’en 2025.

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.