lundi , 10 juin 2019

Vivendi et Al Jazeera s’intéressent au bouquet Digiturk

Digiturk

53% du groupe Digiturk en vente en 2014

Les autorités turques ont saisies en mai dernier la part de 53% de l’homme d’affaires Emin Cukurova dans Digiturk, après qu’il n’ai pas pu satisfaire aux obligations de sa dette.

Un appel d’offres pour la cession de ces 53% est prévu courant du premier semestre 2014.

Le bouquet Digiturk est actuellement évalué à 1,5 milliard de dollars, en tenant compte de l’endettement de 500 millions$. Les 47% restants du bouquet sont aux mains d’une société américaine, Providence Equity Partners.

Al Jazeera montre un intérêt…

Selon les sources, Al Jazeera aurait mandaté Barclays Capital pour le conseiller sur ce dossier.

L’intérêt du groupe qatari n’est pas anodin pour ce bouquet aux 5,5M d’abonnés (chiffre de 2012), il est le principal diffuseur de sport dans le pays et détient les droits du championnats de football local SporToto jusqu’en 2015.
L’information a fuitée l’été dernier, et prend du poids au vu de la stratégie actuelle du groupe de devenir le principal diffuseur de sport mondial.

Présent de longue date dans les région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, le groupe à lancé plus récemment ses filiales en France, États-Unis, Asie et cette nouvelle acquisition lui permettrai de se renforcer par une présence dans un pays clé.

…le groupe Vivendi aurait également des vues

Les rumeurs annoncent également un intérêt du groupe français qui, dans sa volonté de se recentrer dans les médias en se séparant des télécoms (Maroc Telecom-Sfr-Gvt), y verrait une opportunité de croissance.

En effet,Canal Plus en France est limité dans sa croissance par la concurrence de plus en plus forte de BeIN Sports et Canal + Overseas (qui gère les activités du groupe en Afrique, en Outre-mer et pour le Vietnam) ne montre guère enthousiasme en terme de croissance.Seul Canal+ Pologne s’en sort après la fusion de la filiale du groupe Cyfra+ avec le bouquet « n » de TVN, et qui lui permet de devenir le 2nd marché du groupe après la France, avec 2,5M d’abonnés.

Canal Plus avait déjà initié le rachat des 47% du groupe américain, Providence Equity Partners, en 2011 sans succès.Cette fois-ci, le groupe lorgnerais sur la part majoritaire.

D’autres sociétés sont intéressées par ce dossier selon les sources, les américains 21st Fox et Liberty Global et le turc Dogan Media Group.

 

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.