lundi , 29 juillet 2019

Top14 : la LNR résilie avec Canal+

LNR RUGBY

 

 

 

 

 

La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé lundi soir son intention de résilier son accord avec Canal Plus sur les droits de diffusion télévisuelle du Top 14 et d’ouvrir un nouvel appel d’offres pour les quatre prochaines saisons.

Cette dénonciation des accords, possible avant le 31 décembre dans le cadre du dernier contrat signé avec la chaîne cryptée en mai 2011, était attendue car la LNR souhaitait voir réévalués les droits de diffusion du Top 14 qui s’élèvent actuellement à 31,7 millions d’euros par saison.

« Sur proposition de son comité de pilotage des droits audiovisuels, le comité directeur de la LNR a décidé de résilier ses accords avec Canal Plus portant sur la diffusion exclusive du Top 14 en France et la commercialisation des droits audiovisuels du Top 14 à l’étranger. Cette résiliation prend effet au terme de la saison 2013-2014 », annonce la LNR dans un communiqué.

« La LNR lancera cette semaine un appel d’offres portant sur les droits de diffusion du Top 14 en France pour les quatre prochaines saisons à compter de la saison 2014-2015 jusqu’à la saison 2017-2018 », ajoute la LNR.

Ce nouvel appel d’offres exclut la possibilité d’une renégociation de gré à gré avec Canal Plus, diffuseur exclusif historique du Championnat qui avait été prolongé dans ses droits en mai 2011 pour un montant de 158 millions d’euros courant sur cinq saisons, soit 31,7 millions d’euros annuels.

Cette somme représentait une augmentation de 5 millions d’euros par saison, jugée insuffisante par de nombreux présidents de clubs.

Dans le cadre du nouvel appel d’offres, Canal Plus pourrait faire face à la concurrence de la chaîne Bein Sport.

« Le mandat de commercialisation des droits audiovisuels du TOP 14 à l’étranger sera attribué ultérieurement par la LNR et ne sera pas inclus dans l’appel d’Offres évoqué ci-dessus », précise la LNR.

 

AFP

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

Un commentaire

  1. Avatar

    canal+ aurait doublé son offre à 65millions, mais la lnr a refusé apparemment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.