vendredi , 25 mai 2018

Coupes d’Europe : Ces finales qui ont marqué la télévision française

finale_om_93

A l’occasion de la finale d’Europa League entre l’OM et l’Atlético Madrid (20h45, M6 et beIN SPORTS 1), Mediasportif revient sur les précédentes finales européennes avec des clubs français, et des succès d’audience à la clé.

13 Juin 1956 – C1 (Coupe des clubs champions européens) – Real Madrid/Stade de Reims (4-3)
3 Juin 1959 – C1 (Coupe des clubs champions européens) – Real Madrid/Stade de Reims (2-0)

Les deux premières finales d’un club français n’ont pas été télévisées en France du temps de l’ORTF, bien que la première se soit pourtant déroulée à Paris, dans l’enceinte du Parc des Princes.

12 Mai 1976 – C1 (Coupe des clubs champions européens) – Bayern Munich/AS Saint-Étienne (1-0)

L’épopée des verts a marqué toute une génération. Mais tout autant la télévision, qui découvrit suite au parcours de la bande à Larqué la puissance du football pour ce type de médias. Le quart de finale contre Kiev s’avère être le catalyseur d’une lutte qui s’ouvre entre deux des 3 chaines publiques, TF1 et Antenne 2. Les deux retransmettent en simultané le quart de finale retour, puis vont se partager les demi-finales, aller sur Antenne 2 et retour sur TF1. Par tirage au sort, c’est TF1 qui diffuse, toujours gratuitement, la finale en direct. Antenne 2 le fera en différé mais en couleur, à l’heure où le parc de télévisions est estimé à 14 millions. Aucun chiffre fiable d’audience n’existe pour cette finale, Médiamétrie n’existant alors pas encore. Reste que l’engouement populaire autour du club français laisse penser qu’il s’agit d’une des plus grandes audiences sportives de l’histoire de la télévision française.

26 Avril et 09 Mai 1978 – C3 (Coupe UEFA) – SC Bastia/PSV Eindhoven (0-3)

Deux ans plus tard, les deux diffuseurs remettent le couvert avec la finale aller/retour d’un autre club français inattendu : Bastia. La Coupe UEFA offre l’avantage de jouer sa finale en deux rencontres. C’est ainsi Antenne 2 qui a suivi le match aller en Corse pour laisser la main à TF1 au retour.

29 Mai 1991 – C1 (Coupe des clubs champions européens) – Étoile Rouge de Belgrade/Olympique de Marseille (0-0, 5-3 tab)

Un an après une frustrante élimination en demi-finale contre le Benfica, l’OM de Bernard Tapie s’offre une finale face à l’étoile Rouge. Au terme de 120 minutes sans buts, l’OM pourtant favori s’incline aux tirs aux buts devant 17,5 millions de téléspectateurs sur TF1 selon Médiamétrie, qui n’a jamais enregistré d’audience supérieure pour une rencontre de clubs en France. Auparavant, la première chaîne avait suivi les deux demi-finales contre le Spartak Moscou et un quart de finale contre le Milan AC en direct devant 13 millions de supporters.

06 Mai 1992 – C2 (Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe) – Werder Brême/AS Monaco (2-0)

L’épilogue de l’AS Monaco a été suivi par TF1 qui avait alors réuni plus de 8,4 millions de téléspectateurs à l’époque. Un score en deçà des deux quarts de finale contre l’AS Rome également retransmis ayant réuni 9,7 puis 10,9 millions de téléspectateurs.

26 Mai 1993 – C1 (Ligue des Champions de l’UEFA) – Olympique de Marseille/AC Milan (1-0)

Cette saison marque l’inauguration d’un nouveau format pour l’épreuve reine. Une phase de groupes précède la finale. Les 6 rencontres, toutes retransmises par TF1 ont attiré entre 8,9 et 11,6 millions de téléspectateurs. La finale victorieuse a, elle, attiré pas moins de 16,6 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie.

01 et 15 Mai 1996 – C3 (Coupe UEFA) – Bayern Munich/Girondins de Bordeaux (5-1)

La finale en deux temps se trouve diffusée sur deux chaînes. Le match aller l’a été en crypté sur Canal+ alors que la rencontre à Bordeaux s’est jouée sur TF1 devant 10,9 millions d’individus malgré l’absence de suspens.

08 Mai 1996 – C2 (Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe) – Paris SG/Rapid Vienne (1-0)

Entre deux finales, le football français était à la fête ce printemps là avec le deuxième titre européen de l’histoire pour le PSG. Toujours sur TF1, la rencontre a rassemblé 10,8 millions de français, un chiffre similaire à la finale de Bordeaux.

14 Mai 1997 – C2 (Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe) – FC Barcelone/Paris SG (1-0)

Près de 9,5 millions de français ont suivi ce printemps là sur TF1 la deuxième finale européenne du club parisien. Difficile de conserver son titre, qui plus est face au Barca.

12 Mai 1999 – C3 (Coupe UEFA) – Parme AC/Olympique de Marseille (3-0)

De retour après les affaires judiciaires, le club phocéen s’offre une finale de Coupe UEFA, désormais jouée sur un match sec sur terrain neutre. Et c’est France 3 qui retransmettra la finale devant 8,4 millions de téléspectateurs. Précédemment, TF1 avait retransmis la demi-finale aller devant 8,6 millions d’individus et Canal+ le match retour.

19 Mai 2004 – C3 (Coupe UEFA) – Valence CF/Olympique de Marseille (2-0)

Alors qu’Eurosport disposait des droits de la compétition, TF1 a saisi l’opportunité en diffusant la demi-finale retour devant 8,6 millions de téléspectateurs. Mais c’est France 2 qui a diffusé la finale devant 9,9 millions de téléspectateurs traumatisés par l’expulsion de Fabien Barthez juste avant la mi-temps.

26 Mai 2004 – C1 (Ligue des Champions de l’UEFA) – FC Porto/AS Monaco (3-0)

L’intégralité du parcours de Monaco a été suivi par TF1 avec jusqu’à 11 millions de téléspectateurs pour la finale perdue sèchement contre le FC Porto

16 Mai 2018 – C3 (Ligue Europa) – Olympique de Marseille/Atlético Madrid

Après un parcours sur W9, le groupe M6 permet ce soir à sa chaine mère de diffuser la cinquième finale européenne de l’OM. Avec l’espoir de réaliser une très forte audience, bien qu’atténuée par la co-diffusion avec beIN SPORTS. Le rêve de Nicolas de Tavernost, PDG du groupe ? Des prolongations et tirs aux buts, histoire de vendre un maximum de publicités.

A propos de M.R.

Télézappeur

Un commentaire

  1. Parme AC/Olympique de Marseille en 1999 c’est 3-0 et pas 5-1

Laisser un commentaire