Droits TV Ligue 1 : La LFP lance la consultation pour la période 2020-2024

Droits TV Ligue 1 : La LFP lance la consultation pour la période 2020-2024

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Le tant attendu appel d’offres est lancé

La Ligue de Football professionnel vient d’officialiser le lancement de l’appel d’offres pour les droits en France de la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Comme nous vous en parlions en début de semaine, tout s’est accéléré ces derniers jours, la ligue souhaitant conclure la première manche avant l’été.

L’objectif ? Dépasser le milliard d’euros de droits domestiques pour se mettre à un niveau comparable des autres championnats européens majeurs. Comme nous l’a appris Le Figaro, l’idée est d’organiser une consultation anticipée avec la menace en cas d’échec de proposer à nouveau les droits au dernier moment, c’est à dire au printemps 2020.

Un contexte jugé propice

La Ligue va également mettre en valeur l’excellente saison qui s’achève. Avec notamment l’effet Neymar au PSG, les audiences télévisuelles sont en hausse, de 25% le dimanche soir (1,41 millions en moyenne sur Canal+ contre 1,12 millions de téléspectateurs la saison précédente) et de près de 30% au cumulé.

Dans les starting blocks, on compte les deux diffuseurs actuels, Canal+ et beIN SPORTS ainsi que le nouvel entrant RMC Sport (groupe Altice). Ces 3 diffuseurs devront composer avec le risque avancé par l’instance de vente auprès d’une société tierce qui pourrait sous-licencier en second lieu les rencontres comme cela se produit actuellement en Italie.

Changements d’horaires pour les multiplex

Concernant la composition des journées, de nombreux changement sont annoncés. D’abord, les deux multiplex vont déménager. Celui de Ligue 2 aura lieu le samedi à 19h et celui de Ligue 1, réduit à 4 matchs, le dimanche 15h pour favoriser les affluences. Deux nouvelles cases sont créées, le samedi 21h et le dimanche 13h pour les diffuseurs asiatiques. Le match du vendredi 20h45 passera à 21h. Les deux rencontres de 17h le samedi et le dimanche sont, elles, maintenues. Chaque match en soirée disposera d’un magazine avant ou après la rencontre.

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La grande nouveauté se situe dans la répartition des choix entre les cases horaires. L’historique case du dimanche soir est quelque peu malmenée. Si les 10 meilleurs matchs de la saison seront sur la case, le détenteur du Lot 1 devra se contenter de choix 3 lors des 28 autres journées.

Les lots 2 et 3 proposeront 2 matchs chacun de choix 1 à 5 selon le déroulé de l’attribution.

Par ailleurs, le match du dimanche 13h sera constitué d’un choix 6 et du multiplex correspondant aux 4 derniers choix. Ce lot 4 offrira à son détenteur une affiche en co-diffusion par journée de choix 2 à 5.

Aux 4 lots principaux sont adossés 3 lots annexes, dont un VOD et un « Magazines ». Le plus intéressant demeurant celui constitué du Trophée des Champions, des 3 Multiplex par saison et des Barrages pour la Montée/Descente en fin de saison.

Les journées en semaines seront également revues, avec les 10 matchs en simultané de Ligue 2 le mardi 20h et deux cases horaires pour la Ligue 1, le mercredi à 19h (5 matchs) et 21h.

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A noter que la Ligue 2 qui conserve ses deux affiches décalées ne fait pas partie de l’appel d’offres lancé ce mercredi.

Un système d’attribution pour favoriser les enchères

Le mois de mai représentera une période d’attente pour les parties. Les offres qualitatives sont attendues le 28 mai au siège de la ligue avant que ne débutent les tours financiers le 29 mai avec des résultats dans la foulée.

Les 3 premiers lots constitueront la première partie de l’attribution.
– Si la somme des prix de réserve souhaités par la LFP n’est pas atteinte, la consultation sera immédiatement abandonnée.
– Si le prix de réserve de tous les lots est individuellement atteint, la meilleure offre l’emporte et les 3 lots sont attribués directement.
– Si la somme des 3 meilleures offres dépasse le prix de réserve mais qu’un ou deux lots n’atteignent pas leur prix de réserve individuel, de nouvelles propositions seront demandées aux acteurs, à commencer par celui ayant proposé la meilleure offre.

Une fois les lots 1 à 3 attribués dans l’ordre, si les titulaires des lots 2 et 3 sont différents, un nouveau tour d’enchères permettra de distribuer les choix par le biais de 4 packs. Le plus intéressant, le Pack A, est complémentaire avec le Lot 1. Il offrira 10 choix 3 et 28 choix 1. Une fois ce pack attribué, viendront les packs B (38 Choix 2) et C (38 Choix 4). Le Pack D (38 Choix 5) ne représentera aucun surcout pour son détenteur, tout comme le précédent si les deux premiers Packs sont obtenus par le même diffuseur.

Après les 3 lots principaux, les lots 4 à 7 seront mis tour à tour en jeu avec un éventuel lot de consolation de qualité pour les perdants. Voilà de quoi faire se retourner les méninges des patrons des grandes chaines françaises.

 

52 commentaires

  1. Selon le magazine CHALLENGES, les dirigeants d’ALTICE, propriétaire des droits de la Champions League, font un curieux calcul pour justifier leur décision de renoncer aux droits de la Ligue 1 : À la télé, c’est 120.000 fans seulement, alors que la Ligue des Champions, c’est plus de 1.500.000 de téléspectateurs, dit l’un d’eux.

  2. D’après l’Hebdomadaire Challenges de ce Jeudi 10 Mai 2018, ALTICE cherche à vendre tout ou partie des Droits des Compétitions anglaises et européennes qu’il avait acquis. C’est un Patron de Chaîne qui indique cela ainsi que la non participation aux enchères de la Ligue 1 pour… ALTICE.

    1. Et selon le Figaro, Orange est en discussion avec Altice pour racheter Altice Studio et le contrat des chaînes Universal et Discovery (donc futur disparition des Syfy, 13ème rue, chaînes discovery et Altice Studio des offres Sfr). Après la disparition de nombreuses chaines ces derniers jours (Gong Max, Eurochannel, …), Altice essait de réduire la voilure au maximum, car jusque la cette volonté d’exclusivité des contenus est un véritable échec.

  3. Moi je vois bien CANAL+ prendre les lots 1, 2, 3 & 5. Une bonne alternance foot/rugby les week-end, ce qui pourrait donner :
    – Vendredi 21H L1 (C+Sport) ;
    – Samedi 15H Top14 (C+), 17H L1 (C+), 19H Top14 (C+Sport) et 21h L1 (C+Sport) ;
    – Dimanche 12h20 Top14 (C+Sport), 17h Top14 (C+) + L1 (C+Sport), et 21H L1 (C+) ;
    + Multiplex sur C+, C+Sport et Foot+.

    Et le lot 7 pour le groupe M6 ! Voire le lot 5…

    1. question bête comment caler les droits de la F1 et du Moto GP dans tout ca ! la moto par jour c’est un bloc antenne de 10h durant le GP et la F1 4h

      1. J’y avais pensé, et je pense que si CANAL récupère autant de matches de L1, la création d’un canal GP+ (à l’image de FOOT+, RUGBY+ et GOLF+) verrait le jour pour FE, F1, Moto… Avec une alternance sur les chaînes C+ et C+Sport quand il n’y a pas de journée de foot ou rugby.

      2. Perso j’y croit moyen, canal va surtout vouloir sécuriser son affiche du dimanche en premier lieu et le match du samedi 17h donc lot 1 et lot 2 en priorité pour le reste faudra voir

  4. Page 15 de l’Édition de L’Équipe de Lundi 30 Avril 2018, le Journaliste se demande s’il n’y aurait un coup de poker menteur… Si jamais cela était le cas, je pense que beIN et Canal+ seraient sauvées, DISCOVERY n’étant toujours pas citée. Aussi, je pense que nous aurions des Rétrocessions aussi concernant la Ligue 1 et la Ligue2. Pourquoi ne pas faire un Pack Sports avec toutes les Chaînes retransmettant des Événements sportifs ? Comme cela il n’y aurait ni gagnants, ni perdants… C’est mon Avis. Visitez, si vous ne connaissez pas encore le Site FANSEAT.

  5. Nouvelles info importantes. SFR ne devrait pas participer au droits TV de la Ligue 1. La LFP ne pourra pas vendre à plus de 750 millions d’euros. Sinon ils ne les vendront pas aux 2 groupes restant qui ne dépasseront pas plus que le précédant offre.

  6. alors la cela va faire mal alain weill juge peu probable une offre de sfr pour les droits de la L1 dans le JDD et sfr sport va bien revendre une partie des droits de la ldc et el

      1. je pense plutôt que sfr va réduire la voilure car cela va leurs couter quand même 1 milliards / an d ou le besoin de revendre une partie des droit de la ldc et EL et j ai des doutes sur leur volonté de garder le foot anglais

  7. D’après Alain Weill « il est peut probable qu’Altice participé à l’appel d’offre » info ou intox ?

    1. info la nouvelle direction de sfr est la pour faire des économies , du reste il essaie de revendre une partie des droits de la ldc et el

      1. Oui c’est ce que je me dis aussi mais regarde ils font tout pour rendre leurs chaînes dispo partout et derrière ils parlent encore de convergence c’est contradictoire donc qui sait, c’est peut être aussi un moyen de se faire oublier des autres pour mieux les surprendre, hâte de voir le résultat de l’appel d’offre en tout cas

  8. Lisez toutes/tous Le Journal du Dimanche (Page 21). Pour RMC Sport, apparemment, il y aurait de la sous-traitance dans l’air pour la Ligue des Champions et l’Europa League. Concernant la Ligue 1, selon Alain WEILL, il est peu probable qu’ils souscriront. Ils vont faire des choix cohérents et raisonnables.

    1. j en doute fortement depuis le changement de direction chez sfr sport ce n est plus la même politique d achat , le groupe de DRAHI doit faire des économies car avec le foot anglais + les coupes d europes cela lui coute déjà 500 M hors frais de productions pour quoi 50 000 abonné

      1. larousse facile pour sfr de compter les clients qui ont la tv vu que sfr sport a était offert pendant 1 an mais les abonnements direct pour le foot anglais est de 40 000 a 50 000 même leurs ott a 15 euros / mois ne cartonne pas

      2. C’est vrai mais au mimmom du sondage SFR sport est encore gratuit pour les abonnés SFR ce qui ne sera bientôt plus le cas,
        Mais il faudra compter sur SFR qui va chercher a avoir au moins un lot, à voir ce qu’ils vont faire avec la Premier League

        Mais n’oublions pap non plus que canal a l’argent économisé par la Champions League à réinjecter dans les droits de la ligue 1, ils essayeront au moins de conserver ce qu’ils ont actuellement

      3. OTT de SFR est de 9,90 euros. Mais si ils vont avoir la ligue 1 au moins 2 matchs ce ne sera plus le cas. Par contre pour BIS ça sera l’inverse.

  9. Avec ces 28 choix 3 dans la case du dimanche 21h, Canal est obligé de prendre le lot 2 ou 3 pour maintenir une offre de qualité. Le lot 4 (qui correspond actuellement à ce qu’a beIN) est beaucoup plus intéressant grâce à la codiffusion d’un rencontre de choix 2 a 5 à chaque journée. En prenant le lot 4 + le lot 2ou3 cela permettrait au diffuseur d’avoir 8 matchs sur 10 avec des affiches de qualité.

  10. Comme à chaque appel d’offre, je me demande pourquoi la ligue ne décide-t-elle pas de diffuser les multiplexes en clair ? Ça me semble être le lot fait pour ça…

    1. Bien au contraire, c’est le lot qui demande le plus de journalistes et consultants. Donc, TF1, France TV et M6 n’ont pas assez de personnel pour le faire.

      1. Bof, pour trois journées dans l’année, des groupes comme ça les trouve facilement les 10 journalistes… Et tu mets un journaliste et un consultant pour faire le tour des stades voilà…

  11. cela est bien beau de penser a l asie et aux autres continents mais le soucis est que les acheteurs sont en France car pour le moment les droits tv a l international sont ridicule du reste on ne sait même pas le montant du contrat avec le chine , de plus c+ bein ne mettront jamais 1 milliards pour la ligue 1 quand a altice cela reste un mystere car vendre la l1 avant d avoirs les 1 er retombés de la coupe d europe sur sfr sport cela est pas bien malin

  12. La LFP s’est démenée comme jamais pour pondre un appel d’offres le plus alambiqué possible et tenter de faire bouger les lignes entre Canal+, beIN Sports et Altice tout en faisant mécaniquement augmenter les mises, surtout avec cette histoire de lots puis d’attribution des choix de matchs entre les attributaires.

    1. Je ne comprends pas la LFP avec leurs lot ils vont juste obtenir entre 800 millions et 1 milliard d’euros.

      1. En plus d’en appeler aux groupes audiovisuels implantés en France (Canal+, beIN Media, Altice ou Discovery), la LFP joue la carte des agences comme IMG, MP&Silva ou Mediapro qui peuvent débarquer, acheter la totalité des lots pour 1 milliards et vendre à la découpe les journées de Ligue 1 par eux-mêmes. C’est ce qui vient d’arriver en Italie pour la Serie A. Je dirai même qu’ils ont ajouté cette possibilité pour mettre les chaînes sous pression et tenter de leur forcer la main pour atteindre le milliard tant espéré.

      2. Malheureusement pour eux. Ca n’ira jamais à 1 milliards et si les intermédiaires veulent perdre de l’argent qu’il le fasse. Mais ce qui est sure c’est que ça n’ira jamais au milliard et ils vont faire comme en Italie. La LFP va plus perdre que gagner dans cette affaire.

      3. La série A à quand même augmenter ses droits pas autant qu’ils l’auraient voulu mais quand même

      4. De moins de 60 millions de plus. Si la LFP a 60 millions de plus alors ils auront 805 millions pas plus.

      5. Oui mais tu peux pas vraiment comparer les deux et il y a des prix de réserve qui sont à mon avis fait pour atteindre les sommes voulu

    2. Pour moi : lots 1 et 2 pour Canal+ avec 500 millions d’euros environ.
      Lots 3 et 6 pour Altice (SFR – RMC) pour environ 250 millions d’euros.
      Lots 4, 5 et 7 pour Bein Sports pour environ 250 millions d’euros.

      Et toutes les chaînes seront servies.

      Ce qui donnerait :
      Magazine d’avant match (horaire à définir sur Canal Plus Sport)
      Vendredi à 21h sur Canal Plus Sport ou Canal Plus : 1 match de choix 1 à 5.
      Suppression de Vendredi Ligue 1 (à priori).

      Samedi à 17h sur Canal Plus :
      1 match de choix 1 à 5.

      Samedi à 21h sur RMC Sport 1 :
      1 match de choix 1 à 5
      Magazine d’après-match dans la foulée avec images des 2 matchs de Canal.

      Dimanche à 13h sur Bein Sports 1 :
      1 match de choix 6.

      Dimanche à 15h en multiplex sur Bein Sports 1 et en intégralité sur Bein Sports Max :
      4 matchs de choix 7 à 10.

      Dimanche à 17h sur RMC Sport 1 :
      1 match de choix 1 à 5.

      Dimanche entre 19h et 19h20 (en horaire de départ) sur Canal Plus :
      Le Canal Football Club (avec résumés des 6 matchs du dimanche et des 3 du vendredi et du samedi)

      Dimanche à 21h sur Canal Plus :
      1 match du TOP 10 ou 1 match de choix 3.

      Bein Sports 1 diffuserait 1 match de choix 2 à 5 (en dehors des matchs du dimanche à 21h).

      1. Ce serait beau tout ça… J’ai quelques questions :

        1. Combien paie Canal par rapport au contrat en cours en ce moment ?
        2. Où en est la consultation pour la Premier League ?

        Je me pose ces questions pour savoir si Canal peut vraiment dépasser la barre des 500 millions vu la faible croissance de ses abonnements.

        Et puis comme le dit quelqu’un plus haut, Discovery peut créer la surprise. Ils ont pour le coup la surface financière nécessaire et ils n’ont certainement pas racheter Eurosport pour les JO uniquement…

      2. ça semble être le plus logique, après la logique en droits TV est rarement respectée… Est-ce que RMC sports se contentera de seulement deux matchs sur le week-end ?

      3. Alors, pour RMC Sport, c’est tout simplement la premier qui sera en cause. Si ils veulent vraiment participer aux droits de la PL alors 2 matchs suffirait. Par contre si ils ne voudront pas participer à la PL ils voudront la part de BIS aussi environ 400-500 millions d’euros.

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